Discussion entre : Dr Thérèse Staub, Dr Isabel De La Fuente, Dr Jean Reuter et M. Gregory Gaudillot.
- Le Dr Thérèse Staub est médecin chef du service national des Maladies infectieuses - CHL
- Le Dr Isabel De La Fuente est médecin pédiatre, spécialiste en infectiologie - CHL
- Le Dr Jean Reuter est médecin réanimateur, service de Réanimation - Soins intensifs - CHL
- M. Grégory Gaudillot est pharmacien gérant, chef de service de la Pharmacie - CHL.
Sujets abordés durant cette discussion:
Point sur les hospitalisations. Quelle est la situation dans les services ?
Objectifs de la vaccination ?
Les variants gamma (« brésilien ») et delta (« indien ») circulent majoritairement au Luxembourg, tous les vaccins disponibles sont-ils efficaces contre ces variants ?
Tous nos collaborateurs connaissent désormais les 4 vaccins qui sont aujourd’hui enregistrés au Luxembourg néanmoins depuis leur commercialisation, on peut noter certaines évolutions sur les schémas d’administration, que doit-on retenir aujourd’hui ?
Qu’en est-il d’une 3ème dose ? Au Luxembourg, qui sont les personnes concernées par cette dose supplémentaire ? Et pour la population générale est-ce prévue ?
Les dernières recommandations du CSMI, plaident dans certaines situations, pour une vaccination hétérologue (appelée également "mix and match"), que doit-on comprendre par ce terme et quand est-ce applicable ?
Le personnel hésitant affirme souvent que le vaccin n’empêche pas la transmission du virus. Il est vrai que les études cliniques de phase III n’ont pas mesuré si les personnes vaccinées pouvaient encore transmettre le virus. Que disent les dernières publications ?
Lors de la première vidéo nous avions évoqué la situation particulière des femmes enceintes qu’il est toujours recommandé de vacciner... Aujourd’hui j’aimerais que l’on aborde la question de la vaccination des enfants et des adolescents de plus de 12ans dont la vaccination est autorisée avec le vaccin Pfizer depuis quelques semaines. Quelle est la balance bénéfices / risques pour cette population ?
Y a-t-il des adaptations vaccinales pour cette catégorie de patient en cas de maladie chronique, d’antécédent documenté d’infection au SARS-CoV-2 ...?
A-t-on des données sur la vaccination des enfants de moins de 12 ans ?
Etude DISCOVERY avec un nouveau bras : un anticorps monoclonal d'AstraZeneca.
Le Service National des Maladies infectieuses devrait dès la rentrée pouvoir disposer d’une association d’anticorps monoclonaux CASIRIVIMAB/INDEVIMAB qui devra être administrée à des patients en ambulatoire, dans les 5 jours qui suivent les 1ersymptômes ? Qui sera concerné par ce traitement ?
Enfin, une autre étude devrait s’intéresser au BARICITINIB, anti-tyrosine kinase. Que sait-on à ce stade ?
Conclusion et RAPPEL sur la Campagne "flash" de vaccination du 26 juillet destinée aux personnels hospitaliers et aux sous-traitants hospitaliers qui ne sont pas encore vaccinés. Plus d'informations sur cette campagne ici.
Cliquez ici pour voir cette vidéo.