Le Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Étienne Schneider, était en visite au CHL ce vendredi 12 juillet 2019.
La visite était guidée par Monsieur Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL, le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL, ainsi que par les autres membres du comité de direction du CHL.
L'occasion de faire découvrir au Ministre les différentes missions de l'hôpital lesquelles lui ont été attribuées par sa loi générique de 1975, ses nombreuses activités d'hôpital aigu, ainsi que son organisation et son fonctionnement unique. Le CHL est en effet le seul centre hospitalier du pays dans lequel des médecins travaillent comme salariés à plein temps à l’hôpital et où les départements cliniques, au nombre de 13, sont gérés en binôme par un médecin chef de département et un cadre soignant chef de département. La création de cliniques mono-thématiques et de parcours patients clairement définis, ceci pour une meilleure coordination des soins et des spécialistes autour du patient, est une autre particularité du CHL. Après un tour d'horizon des différents équipements de pointe dont l'hôpital dispose, le Ministre a également été renseigné sur l'état d'avancement de la planification du Nouveau Bâtiment Centre dont les travaux vont débuter en 2021 pour une mise en exploitation courant 2025.
Enfin, un focus particulier était mis sur l'accréditation JCI du CHL. Depuis juin 2018, le CHL est le premier et l’unique hôpital luxembourgeois à avoir obtenu l’accréditation par la Joint Commission International (JCI), principal organisme mondial d’accréditation médicale. Plus de 600 hôpitaux sont accrédités dans le monde dont une centaine d’hôpitaux universitaires. L’accréditation JCI marque un grand pas en avant pour le CHL et pour tout le secteur hospitalier du Luxembourg. Elle est le reflet du travail de grande qualité accompli et de l’implication exemplaire, au quotidien, par l’ensemble des collaborateurs de l’hôpital.
Un parcours intéressant à travers le Centre Mère-Enfant (Maternité et KannerKlinik) du CHL fut ensuite proposé au Ministre afin de se familiariser avec les infrastructures et les parcours cliniques en place, et d'échanger avec les responsables médico-soignants qui ont accompagné la visite depuis la Maternité. A relever qu'à la Maternité, en 2018, la hausse du nombre d'accouchements a été de +7,8% par rapport à 2017. C'est ainsi la première fois qu'une maternité luxembourgeoise dépasse le seuil de 2800 accouchements par an. Un vrai défi pour les équipes et en même temps un signe que les patientes apprécient visiblement la prise en charge pluridisciplinaire qui leur est proposée dans un cadre agréable et sécurisé.
En passant par la passerelle qui relie directement la Maternité à la Kannerklinik, la visite fut poursuivie au service national de néonatologie. Celui-ci prend en charge les détresses vitales de l'enfant, des nouveau-nés et des très grands prématurés avec la présence en continu d'un réanimateur pédiatrique. Afin de faire face à l'activité croissante de ce service, le Ministre était informé des travaux d'agrandissement actuellement en planification, ceci afin de pouvoir accueillir davantage d'enfants prématurés et de réduire ainsi le nombre de transferts à l'étranger.
La dernière étape de la visite a permis au Ministre de visiter le service national des urgences pédiatriques de la KannerKlinik. Au delà d'une visite guidée des lieux, le Ministre a été renseigné sur les différentes mesures structurelles et organisationnelles mises en place en vue de mieux pouvoir accueillir les enfants accompagnés des parents et de réduire les temps d'attente. Parallèlement, le fonctionnement et le rôle important de la Maison médicale pédiatrique ont été relevés.