Plus de 100 participants ont assisté à la journée thématique en pédopsychiatrie: « Souffrance autour du berceau, place de la pédopsychiatrie », qui a eu lieu le 4 mars dernier à l’amphithéâtre du CHL et en distanciel via visioconférence.
Lors de cette journée de formation continue, organisée par le Service national de pédopsychiatrie, les différents orateurs (pédopsychiatres, infirmière en maternité, psychomotriciennes…) ont abordé la prise en charge des difficultés psychologiques des bébés âgés de 0 à 3 ans et de leurs parents.
Les 100 premiers jours de la vie d’un nouveau-né sont une période importante pour son développement, notamment psychique. Plusieurs facteurs vont ainsi contribuer à un développement harmonieux du nourrisson. On peut citer : le bien-être du nouveau-né et la mobilisation de ses propres ressources, de bonnes interactions bébé-parents, une gestion du stress efficace des parents. Dans le cas contraire, le nouveau-né risque de développer des troubles psychiques (troubles de l’attachement, anxiété, dépression…), parfois graves, de façon immédiate ou tardive durant l’enfance, l’adolescence voire même à l’âge adulte. Dr Catherine Avaux, pédopsychiatre au CHL : « cette journée de formation continue était l’occasion pour le Service national de pédopsychiatrie d’insister sur le fait que, dès les premiers signes de fragilité psychique du nouveau-né (et de ses parents), la place donnée à la pédopsychiatrie (et à la psychiatrie adulte) est importante. Par le biais de l’examen clinique, notamment à travers l’observation du bébé, il est nécessaire dedépister cette souffrance psychologique et de la diagnostiquer de façon précoce afin d’éviter qu’elle ne perdure dans le temps. Par ailleurs, il est prouvé aujourd’hui scientifiquement que mettre en place une intervention thérapeutique précoce,cohérente et continue auprès du nouveau-né et de ses parents, dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire, aura un impact positif très important sur l’évolution de la santé mentale du nourrisson. »
Lors de cette journée de formation continue, différentes thématiques ont été abordéespour sensibiliser et former les soignants du CHL à la souffrance psychique du nouveau-né :
- L’encadrement psychologique en périnatalité.
- Le partage d’une expérience de 20 ans de soins des relations précoces en psychiatrie,
- L’échelle de Brazelton. Dr Avaux : « L’échelle de Brazelton est une échelle d’évaluation basée sur l’observation des interactions entre le bébé et ses parents. Celle-ci est utilisée au cours des premières semaines de vie du nouveau-né pour intervenir rapidement lorsque la situation est difficile. »
- La présentation du modèle d’intervention parent-bébé du service national de pédopsychiatrie.
- L’observation libre, un outil original en pédopsychiatrie pour le repérage des ressources et des fragilités du jeune enfant dans son ouverture au monde.
La journée s’est clôturée par une table ronde avec des intervenants de la petite enfance au Luxembourg, montrant encore une fois l’importance de proposer une prise en charge multidisciplinaire et de réseaux.
Mot d’accueil - Dr Didier VAN WYMERSCH, médecin directeur du Pôle « femme, mère, enfant », CHL.
Introduction de la journée - Mme Elsa DO CARMO, soignant directeur du Pôle « femme, mère, enfant », CHL.
Encadrement psychologique en périnatalité : Historique - Dr Jean-François VERVIER, pédopsychiatre, psychothérapeute, Unité « petite enfance », Service national de pédopsychiatrie, CHL.
Encadrement psychologique en périnatalité : Historique - Mme Sylvie LANGERMANN, psychologue, psychothérapeute, responsable néonatalogie et maternité, CHL
Partage d’une expérience de 20 ans de soins des relations précoces en psychiatrie - Dr Heidy ALLEGAERT, psychothérapeute, psychanalyste, formatrice au GECFAPPE (formation thérapeutique parents-bébé), directrice médicale de « Fil à Fil », service ambulatoire qui accueille les parents et leurs bébés de 0 à 3 ans en difficultés psychiques, ISOSL, Liège.
L’échelle de Brazelton : « Un temps pour regarder bébé et le rencontrer » - Mme Karine VISCONTI, infirmière en maternité, CHL
Présentation du « Modèle d’intervention parent-bébé de l’unité petite enfance. Indications cliniques, psychopathologie du nourrisson et collaboration avec le service de psychiatrie » - Dr Catherine AVAUX, pédopsychiatre, psychothérapeute, psychanalyste, Unité « petite enfance », Service national de pédopsychiatrie, CHL
Présentation du « Modèle d’intervention parent-bébé de l’unité petite enfance. Indications cliniques, psychopathologie du nourrisson et collaboration avec le service de psychiatrie » - Dr Annette MUHE, psychiatre, psychothérapeute, service de psychiatrie, CHL.
« L’observation libre » - un outil original en Pédopsychiatrie. Repérage des ressources et des fragilités du jeune enfant dans son ouverture au monde- Mme Delphine PLUMIER et Mme Michelle SIMON, psychomotriciennes, Unité « petite enfance », Service national de pédopsychiatrie, CHL.