Depuis deux ans, le Centre Hospitalier de Luxembourg investit dans le développement des compétences via la réalité virtuelle.
L’hôpital ouvre ainsi un vaste champ des possibles dans la formation de ses collaborateurs en permettant de reconstituer des environnements dont chaque paramètre est contrôlé et ajusté en temps réel en fonction des besoins de l’apprenant pour garantir un meilleur développement des compétences professionnelles.
Une efficacité professionnelle plus importante
Le CHL veut former ses professionnels aux bons gestes à adopter face au patient et face à des situations complexes.
La réalité virtuelle permet de plonger les apprenants dans des situations préparées et choisies pour eux par leurs instructeurs, et donc d’avoir des exercices pédagogiques à fort intérêt pour le développement des compétences des personnes formées.
Ces dernières peuvent être répétées autant de fois que nécessaire, sans mettre en danger les collaborateurs.
Un environnement d’apprentissage plus performant
L’apprentissage par les collaborateurs du CHL se fait plus facilement et plus rapidement.
Des situations plus vraies que nature sont recréées, mais dont tous les paramètres sont contrôlés pour s’adapter aux réactions de l’apprenant et lui faire du feedback en temps réel. Les performances de chaque individu formé sont mesurées de manière objective.
Une pédagogie innovante
Le potentiel pédagogique de cette technologie tient à l’immersion, et surtout à ce qu’elle permet : la dimension expérientielle et l’interaction dans des situations professionnelles du quotidien vécues au CHL.
Il est possible de former des collaborateurs à des gestes de sécurité de manière concrète, en les mettant en situation, mais sans les soumettre à un risque.
La reconstitution de sites hospitaliers en réalité virtuelle permet d’éviter de mobiliser des collaborateurs (du temps et du budget additionnel) pour les faire se rendre sur place.
Des projets concrets au service de la qualité et de la sécurité
Après le succès du projet Help’me doc lors des Innovation Days du mois de mars, le CHL dévoilera la chasse aux erreurs lors de la semaine sécurité du 23 au 27 septembre 2019.
Le personnel médico-soignant pourra s’immerger dans une unité de soins, être en interaction avec le patient et un collègue de travail, et se confronter à de multiples risques professionnels quotidiens en lien avec la prise en charge du patient.
2020 verra la mise en place d’un projet virtuel d’évacuation d’une unité de soin lors d’un incendie. Cette formation permettra, toujours en immersion, de développer les comportements adaptés dans une situation complexe et d’urgence pour garantir la sécurité du patient et du personnel du CHL. D’autres projets seront également proposés au patient.
Tous nos projets sont développés avec la start-up luxembourgeoise VIRTUAL RANGERS.