Sur invitation de la Direction du CHL, le ministre des Sports s’est rendu récemment sur le site CHL Eich pour une visite officielle de la Clinique du Sport du CHL.
Après avoir été accueilli par les membres du Comité de Direction et de l'équipe, le ministre a assisté à une présentation détaillée du concept de la Clinique du Sport. Née en 2004 de l’étroite intégration de la médecine du sport et de la chirurgie orthopédique sur initiative des Profs. Romain Seil et Axel Urhausen, celle-ci a pour mission d’accueillir les patients et sportifs de tous niveaux (loisir, amateur,professionnel, cadres fédéraux et olympiques) qui nécessitent des soins après blessure, dans le cadre d’une maladie ou tout simplement pour débuter, contrôler ou adapter une activité sportive. Par ailleurs la Clinique du Sport propose des programmes de prévention, de diagnostic fonctionnel ou de rééducation active en collaboration avec le service de kinésithérapie de la Clinique d’Eich.
La Clinique du Sport est une organisation transversale et multidisciplinaire qui réunit des compétences orthopédiques, de médecine du sport, de médecine physique, de rhumatologie, ainsi que de kinésithérapie orthopédique. Plus de 60 personnes hautement qualifiées avec des compétences et des profils professionnels variés (médecins, médecins en voie de spécialisation, kinésithérapeutes, chercheurs confirmés et candidats PhD, soignants et secrétaires) y travaillent. Selon la mission du CHL, ils y couvrent à la fois des aspects cliniques, scientifiques et d’enseignement. Chaque année, ce sont au total 30.000 consultations, 1.500 interventions chirurgicales, 2.000 évaluations fonctionnelles et 20.000 interventions de kinésithérapie qui sont réalisées par les membres des différentes équipes.
Un tour d'horizon a pu être fait sur les nombreuses activités scientifiques, les publications, les partenariats et les collaborations qui ont pu être noués grâce à l'expertise et la renommée internationale de l'équipe médicale. Les 150 congrès et conférences organisés par la Clinique du Sport ayant réuni plus de 8.000 personnes en 15 ans soulignent le grand impact scientifique, sociétal et économique du groupe.
Après une visite des salles de consultation de la médecine du sport et de la policlinique orthopédique, le ministre a pu participer à une démonstration de l'analyse de mouvement sur tapis roulant. Ce type d'analyse est réalisé pour identifier des facteurs de risque chez les athlètes de tous les niveaux sportifs, dans un but de prévenir, d’analyser et d’accompagner les blessures sportives jusqu’au retour sur le terrain. Il est aussi utilisé dans le cadre de projets de recherche en partenariat avec les équipes du Luxembourg Institute of Health (LIH).
La visite fut suivie d'une rencontre avec l'équipe de kinésithérapie de la Clinique du Sport du CHL.
Le ministre a par la suite saisi l'occasion de s'échanger et s'entretenir avec toute l'équipe autour d’un verre de l’amitié.