La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie (généralement sous anesthésie locorégionale) permettant l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus.

SUIS-JE CONCERNÉE ?

Cette intervention est réalisée lorsque les conditions, chez la mère et/ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

La décision d’accoucher par les voies naturelles ou par césarienne est réévaluée tout au long de votre grossesse et durant le travail. 

  • Décision médicale prise en fonction de votre état ou celui de l’enfant. 

CÉSARIENNE EN URGENCE 

Décidée au cours du travail quand l’accouchement par voie basse devient impossible. Elle peut aussi être pratiquée en urgence pour éviter des complications graves maternelles ou fœtales.

CÉSARIENNE PROGRAMMÉE

Elle peut vous être proposée si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles.

Il existe des cas où la césarienne programmée est absolument nécessaire.

  • Une césarienne programmée peut devenir une césarienne en urgence si le travail débute avant la date prévue de l’intervention.

L’ANESTHÉSIE

La césarienne se déroule en général sous anesthésie locorégionale ce qui vous permet de vivre au mieux votre accouchement et de voir votre enfant dès les premiers instants de vie.

Dans certains cas, une anesthésie générale est nécessaire.

  • N’hésitez pas, à l’occasion de la consultation avec votre anesthésiste réanimateur, à poser les questions que vous jugerez utiles.

ET LE PÈRE ? (ou l’accompagnant)

Selon les circonstances, la personne accompagnante pourra ou non venir au bloc opératoire. Si cela est possible, il sera alors habillé en tenue adaptée du bloc opératoire.


APRÈS LA CÉSARIENNE

Vous serez surveillée au moins 2 heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement avant de retourner dans votre chambre. 

Il vous sera possible de :

  • Réaliser une première mise au sein
  • Réaliser le « peau à peau » avec votre bébé

RETOUR AU SERVICE

Une sonde urinaire et une perfusion intraveineuse sont généralement laissées en place quelques heures, pour votre sécurité et votre confort.

  • Un traitement anti-douleur est débuté très tôt pour vous soulager.

APRÈS LE RETOUR À DOMICILE

  • Un saignement vaginal est normal et peut durer 6 semaines
  • Prendre sa douche est possible dès le lendemain
  • Ne pas porter de poids plus lourds que le bébé au cours du premier mois
  • Les sensations de tiraillements abdominaux sont normaux

NOTRE INFRASTRUCTURE, NOS ÉQUIPES À VOS CÔTÉS

Fort de son expérience dans la prise en charge globale des patientes dans le contexte de la Maternité, le CHL propose un haut niveau de sécurité. D’une part grâce à ses installations récentes et modernes, à ses protocoles de prise en charge règulièrement mis à jour, d’autre part grâce à ses équipes médico-soignantes expertes.

Le Centre Mère-Enfant vous accueille pour vous offrir des conditions idéales pour accoucher en toute sécurité.