Qu’est-ce que l’écho-doppler des artères rénales ?
L’écho-doppler des artères rénales est un examen qui étudie la morphologie (forme) et la perméabilité des artères rénales.
Il visualise le flux sanguin à l’intérieur des vaisseaux.
Normalement, il existe une artère pour chaque rein (au nombre de deux) mais il n’est pas rare de rencontrer sur l’un ou l’autre ou les deux, plusieurs artères nourricières, situées profondément dans l’abdomen.
Quel est son but ?
Cet examen permet de déceler les anomalies des vaisseaux sanguins. Il détecte et quantifie l’importance ainsi que la localisation d’une éventuelle obstruction, d’un rétrécissement, d’une dilatation (anévrysme) ou encore d’une éventuelle compression des artères de vos reins.
De manière générale, le médecin étudie la manière dont le sang circule à l’intérieur de ces différents vaisseaux. Il étudie tout particulièrement les plaques d’athérome en précisant leur position exacte, leur grandeur ainsi que le degré de rétrécissement.
Précautions particulières avant ou après l’examen :
- L’exploration par ultrasons a l’avantage d’être non invasive et sans risque
- Évitez de mettre des crèmes hydratantes ou autres sur la peau, car cela peut gêner le déroulement de l’examen
- Prenez votre traitement selon les indications de votre médecin
Il est important de venir strictement à jeun :
- Si l’examen a lieu le matin : ne pas manger, ni boire, ni fumer à partir de minuit
- Si l’examen a lieu l’après-midi : prendre un petit déjeuner léger avant 08h
Il est recommandé d’avoir fait un régime adapté (voir page suivante) les 3 jours précédant l’examen, car les gaz intestinaux gênent le passage des ultrasons et réduisent la qualité de l’examen.
Merci d’apporter les comptes-rendus et CD images de vos examens antérieurs.
Déroulement :
C’est un examen sans rayons X, indolore (pas de douleur), atraumatique (sans piqûre), non invasif (sans piqûre ni injection), sans danger pour les tissus et pouvant être répété autant de fois que nécessaire. Il peut s’effectuer chez la femme enceinte sans danger pour le fœtus.
Vous serez couché sur le dos puis sur le côté droit et gauche.
Le médecin mettra du gel sur la sonde d’écho-doppler pour assurer la bonne conduction des ultra-sons et la déplacera sur le ventre nu en regard des artères à examiner. Le médecin sera parfois obligé d’appuyer sur la sonde pour s’approcher le plus possible de l’artère concernée.
Durée de l'examen :
L’examen dure en général entre 30 à 40 minutes.
A l’arrivée dans notre service nous vous prions de nous informer si vous avez des problèmes de planning (ex: enfants à aller chercher à l’école, RDV...). Merci de votre compréhension.