Depuis plusieurs années, les médecins du Service d’Anesthésie du Centre Hospitalier de Luxembourg pratiquent les anesthésies loco-régionales, telles que l’anesthésie péridurale ou l’anesthésie tronculaire, afin de rendre un territoire insensible pour la réalisation d’un acte chirurgical.
L’introduction des techniques de guidage échographique améliore la sécurité et le succès de l’anesthésie loco-régionale permettant de réduire les doses d’anesthésiques locaux et d’atteindre des territoires nerveux difficiles d’accès.
L’intérêt de l’anesthésie locorégionale réside dans une maîtrise de la douleur au cours d’une intervention chirurgicale, ainsi qu’un contrôle efficace des conséquences de la chirurgie par une réduction des réponses au stress comme la dépression immunitaire, l’augmentation des besoins en oxygène et l’hypertension artérielle.
Combinée à l’anesthésie générale, l’anesthésie locorégionale permet de réduire les doses de produits anesthésiques ainsi que les effets secondaires (intérêt chez le patient fragile ou âgé, et les enfants). Elle permet également la maîtrise de la douleur post-opératoire, favorisant le lever précoce ainsi que la mobilisation et la kinésithérapie. L’anesthésie locorégionale est une technique de choix en chirurgie ambulatoire.