Le docteur Michael Witsch est médecin pédiatre spécialisé en endocrinologie et diabétologie.
Formation médicale de base :
Dr. Witsch a fait ses études de médecine à l’université d’Ulm en Allemagne. Il a démarré sa formation en tant que pédiatre en 1996 au CHU de Mannheim (Allemagne).
Il a ensuite travaillé durant 5 ans aux soins intensifs pédiatriques et néonatalogie. Entre 2003 et 2009, il a pris la fonction de chef de service de la diabétologie/endocrinologie pédiatrique, à laquelle s’est rajouté entre 2007 et 2009 la fonction de chef de service des urgences et de l’échographie pédiatrique.
Spécialisations :
Pédiatre spécialisé en endocrinologie et diabétologie. Il est en Allemagne, un des premiers maîtres de stage dans son domaine.
Intérêts particuliers :
Au niveau médical, il s’intéresse particulièrement au traitement des enfants obèses ; à la motivation des adolescents atteints d’un diabète et à la dysphorie de genre.
En parallèle, il a co-développé un dossier informatisé pour la pédiatrie, dont l’objectif principal est d’éviter la redondance de saisie des données administratives avec les données médicales par le médecin.
Son intérêt pour l’informatique s’avère très utile sur plusieurs projets relatifs au benchmarking de la diabétologie pédiatrique au niveau national et international. Il est ainsi responsable pour le reporting de l’organisation mondiale SWEET, une NGO qui s’occupe de l’amélioration de la prise en charge des enfants diabétiques.
Il apprécie beaucoup cette activité d’interface entre les informaticiens et les professionnels de la santé et participe depuis 2016 au projet Dop@min (réalisation d’un Dossier Patient Informatisé au CHL au CHEM). Depuis 2017, il y a pris une part plus active en devenant Chef de Projet.