L’entorse du genou représente près d’une blessure sur 3, la moitié de celles-ci résultant en une lésion grave du ligament croisé antérieur (LCA) qui nécessitera plus de 6 mois de rééducation avant d’espérer un retour au sport. Les femmes de plus de 25 ans sont plus exposées et sont considérées comme 3.5 fois plus à risque que les hommes. Chez les femmes, les ruptures du LCA représentent 35% de toutes les blessures observées en ski alpin.
A la Clinique du Sport, du Centre Hospitalier de Luxembourg, ce sont plus de 200 patients qui sont pris en charge chaque année pour des lésions du LCA. Plus d’un patient sur 5 ont subi cette lésion lors d’un accident de ski et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année.
L’entorse du genou n’est toutefois pas une fatalité. Revoir le réglage des fixations avec un professionnel et se préparer physiquement avant le départ au sport d’hiver permettraient d’éviter un bon nombre d’entorses du genou.
Dans ce cadre, en collaboration avec Prof. Dr. Romain Seil et différents experts en sport, la CMCM a élaboré un plan d’entraînement qui permet de se préparer de manière optimale pour les vacances d’hiver. Il est conseillé de les commencer 4 à 8 semaines avant la reprise et de les réaliser 2 à 3 fois par semaine.
Exercices réalisés par Geoffrey Osch (kinésithérapeute au CHL) / coordination du projet: Anne Frisch (kinésithérapeute au CHL).
Découvrez la vidéo : Prévention pour le sport d’hiver – Niveau 1 (Lux/All/Angl/Fr) ici
Découvrez la vidéo : Prévention pour le sport d’hiver – Niveau 2 (Lux/All/Angl/Fr) ici