C'est l'abouchement chirurgical de l'iléon à la peau afin d'éliminer les matières fécales. Cette stomie se situe en général à droite sur l'abdomen (fosse iliaque droite).
Étant donné que l'iléon contient des enzymes digestives et des effluents agressifs qui peuvent irriter la peau, il faut prendre des mesures de précaution pour qu’ils n’entrent pas en contact avec la peau de votre abdomen.
Buvez au moins 6-8 verres (1,5 à 2 litres) d'eau ou d'autres boissons par jour. Le fait d'avoir une iléostomie peut vous rendre plus sensible à la déshydratation, ce qui peut entraîner une perte d'oligoéléments importants et nécessaires à la santé de votre organisme.
Changement d'appareillage
L'appareillage 2 pièces se présente avec un support ou plaque collé à la peau sur lequel la poche est adaptée. Le support ou plaque peut être gardé 2-3 jours et les poches peuvent être changées autant que nécessaire.
- Lavez vos mains avec de l'eau et du savon.
- Pour une poche vidangeable : videz le contenu de votre poche de stomie dans les toilettes ou dans un sac, sinon retirez votre poche.
- Si nécessaire : Appliquez le spray détachant sur le sommet ainsi que les rebords et attendez quelques secondes.
- Nettoyez à l’eau et au savon l’excès de salissure autour de la stomie et sur la peau environnante (Pas de désinfectant ou d’alcool).
- Si nécessaire : vérifiez la taille de votre stomie, en utilisant le patron fourni.
- Si votre poche a besoin d’être ajustée, découpez- la à la taille exigée en utilisant une paire de ciseaux à bout rond.
- Si nécessaire : Appliquez du spray protecteur sur la peau autour de la stomie. Attendez quelques secondes jusqu'à que cela soit sec. Ceci n'affectera pas l'adhérence de la poche.
- Appliquez de la pâte protectrice et/ou l’anneau sur le pourtour de la stomie si les selles sont liquides.
- Enlevez la couverture protectrice du rebord adhésif du support.
- Appliquez le support du bas vers le haut de la stomie en vous assurant qu’il n'y a aucun pli qui pourrait causer une fuite.
- Adaptez la poche sur le support.
- Placez votre main sur la poche pendant 30 à 50 secondes, la chaleur augmentera l'adhérence à votre peau.
- Fermez le clamp intégré ou pincez le bas de la poche avec le clamp.
Nourriture et boissons
Après votre convalescence, vous pouvez petit à petit recommencer à manger ce que vous souhaitez, sauf si votre médecin exige que vous suiviez un régime particulier.
Evitez les aliments riches en fibres au cours des six à huit semaines qui suivent l'opération car ils peuvent parfois provoquer des obstructions. Si vous ressentez des crampes, présentez une diarrhée, des nausées ou des vomissements, appelez immédiatement votre médecin ou l'in rmière stomathérapeute qui vous suit.
Vous pouvez éviter ces problèmes en suivant ces conseils simples :
- Mâchez bien les aliments.
- Buvez 6 à 8 verres (1,5 à 2 litres) d'eau ou d'autres boissons par jour.
Limitez au départ, puis réintroduisez progressivement les aliments riches en fibres, tels que :
- le céleri
- le pop-corn
- les légumes de la famille des crucifères : choux, brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, choux kale
- la noix de coco
- les ananas crus
- la salade de chou
- les raisins secs, pruneaux et autres fruits secs
- les champignons
- les fruits à coque et les graines
- les pousses de salades
- les pois
- les épluchures comestibles de légumes et de fruits, tels que les pommes
Gardez à l'esprit que tout le monde ne réagit pas de la même façon aux aliments et que toute restriction alimentaire peut être temporaire.
Conseils pour voyager
Des précautions de sécurité renforcées sont prises dans les aéroports et dans les autres lieux de transit de transport dans le monde.
Quelques conseils supplémentaires pour le voyage :
- Prenez en bagage à main un peu de matériel (support, poches, compresses, sac poubelle...). Les liquides sont interdits et les flacons aérosols aussi, mais il y a toujours de l’eau dans les avions pour faire votre soin. Mettez dans votre bagage à main le matériel nécessaire pour au moins trois jours.
- Si vous utilisez des appareillages à découper, préparez en quelques-uns à l’avance car vous ne pourrez pas prendre de ciseaux en cabine. Si jamais vos bagages sont égarés lorsque vous arriverez à destination, vous aurez toujours le temps de vous réapprovisionner.
- Prenez du matériel supplémentaire en plus, afin d'anticiper d'éventuels délais prolongés ou la non-disponibilité de matériel à votre destination.
- Pensez à emporter votre ordonnance de matériel pour justifier que vous avez besoin de ce matériel en cabine notamment pour la pâte, la poudre.