Le CHL est le seul établissement hospitalier à Luxembourg pouvant prendre en charge les pathologies rachidiennes et médullaires chez l’enfant et en particulier la chirurgie des scolioses quel qu’en soit l’étiologie. Ces interventions nécessitent la compétence des chirurgiens des services nationaux de chirurgie infantile et neurochirurgie.
Lors de ces interventions, on introduit des vis au niveau des pédicules des vertèbres en s’aidant pour leur positionnement de repères anatomiques et de son sens tactile. Ces repères peuvent être perturbés dans des déformations telles que les scolioses sévères et l’imagerie peropératoire 2D de type fluoroscopies’avèretrop imprécise. Or selon la littérature, jusqu’à 30% des vis pédiculaires ne sont pas en position optimale. Dans la plupart des cas, cela n’a pas de conséquences pour le patient mais des lésions du cordon médullaire, de l’œsophage ou de l’aorte sont possibles. Lors de doute, il faut alors transporter le patient endormi au scanner ou en cas de découverte tardive le réopérer avec tous les risques et inconvénients que cela comporte.
L’O-arm® permet d’effectuer des images 3D de l’intérieur du corps du patient durant l’intervention, afin de guider le geste du chirurgien. Pour ce faire, l’O-arm® entoure le patient et la table d’opération pour faire un scan en 3 dimensions. Une fois les clichés à 360° réalisés, les capteurs infrarouges disposés sur les instruments du chirurgien, couplés à un système de navigation chirurgicale, offrent un aperçu instantané du positionnement des instruments par rapport aux images anatomiques. Grâce à ce système de navigation, le chirurgien peut suivre la position de ses instruments, calculer et simuler leur trajectoire optimale.D’autre part, il permet également le placement percutané mini-invasif des implants.
L’O-arm® permet donc d’accroître la qualité du geste chirurgical et la sécurité du patient.
Le Dr Jerry Kieffer (au centre), médecin spécialiste en chirurgie pédiatrique et son équipe.