La transfusion

La transfusion

La transfusion : une CHANCE pour vous ou un membre de votre famille.

Dans quelles situations pouvons-nous avoir besoin d'une transfusion ?

  • Un accident ou une intervention chirurgicale peut provoquer des pertes abondantes de sang.
  • Une maladie, une chimiothérapie ou un autre médicament peut mener à une production trop faible de cellules sanguines.
  • Une maladie congénitale ou acquise peut empêcher votre sang de coaguler ou de vous défendre contre les infections courantes.

Quels sont les types de produits sanguins labiles utilisés ?

Les culots de globules rouges (poche de sang), le plasma et les concentrés plaquettaires sont couramment utilisés à l’hôpital.

Comment sont-ils fabriqués ?

  • Ils proviennent de dons issus de donneurs volontaires bénévoles.
  • Les donneurs ont subi une sélection médicale stricte.
  • Les produits sanguins sont soumis à un contrôle biologique rigoureux et répondent à des règles strictes de préparation et de conservation. 
  • Une surveillance de la transfusion est organisée sur le plan national par le Ministère de la Santé. Le Centre de Transfusion Sanguine de la Croix Rouge et les dépôts de sang des hôpitaux sont régulièrement inspectés et chaque hôpital est doté d’un comité d’hémovigilance qui a pour mission d'assurer le bon déroulement du processus transfusionnel.

Quelques explications biologiques

À quoi servent les globules rouges ?  
Leur fonction principale est de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus de votre organisme afin d'assurer leur bon fonctionnement. Sans oxygène et donc sans globules rouges, aucun tissu ne peut survivre.

À quoi sert le plasma ?  
Il contient les différents facteurs permettant la coagulation du sang. Le plasma et ses constituants sont  essentiels pour empêcher une hémorragie importante en cas de plaie.

À quoi servent les plaquettes sanguines ?  
Les plaquettes fonctionnent de concert avec le plasma pour prévenir et stopper les hémorragies en cas de blessure. Un nombre minimum de plaquettes est indispensable pour éviter les hémorragies spontanées.

Une transfusion n'est réalisée que lorsque le bénéfice attendu est supérieur au risque lié à la transfusion.

Quels sont les risques liés à une transfusion ?

Immunologiques et allergiques  
Avant de vous transfuser, votre groupe sanguin est déterminé afin de sélectionner une poche de sang dont les caractéristiques sont compatibles aux vôtres. Malgré une sélection optimale, vous pouvez présenter des frissons, de la fièvre, une éruption cutanée ou une manifestation allergique en cas de transfusion.
Formation d'allo-anticorps
Certaines personnes fabriquent des anticorps contre les groupes sanguins qui peuvent imposer des précautions pour une éventuelle transfusion ultérieure. Un contrôle biologique à faire 1 à 3 mois après votre transfusion vous sera proposé.

Surcharge hydrique 
Votre cœur et vos poumons peuvent ressentir une surcharge hydrique suite à l'augmentation du volume sanguin dû à la transfusion. Votre médecin peut juger indiqué de vous administrer un diurétique pour soulager cette surcharge.

Infectieux
Malgré un dépistage chez les donneurs et un contrôle biologique du sang prélevé chez le donneur, un risque minime persiste de retrouver :

  • une contamination bactérienne (< 1/240.000 transfusions),
  • un parasite (malaria, toxoplasmose 1/12.000.000 transfusions),
  • un virus (hépatite B : 1/1.350.000, HIV : 1/2.900.000, hépatite C : 1/7.000.000 transfusions),
  • une protéine infectieuse de type prion (variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : jusqu'à présent uniquement 3 cas signalés en Angleterre).

Alternatives à la transfusion

Il existe des moyens qui permettent d'éviter de procéder à une transfusion et d'épargner les produits sanguins labiles qui sont précieux et disponibles en quantité limitée. Parmi ces moyens, nous pouvons citer :

  • la correction d'une carence en fer, 
  • les agents stimulant la fabrication des globules rouges (EPO), 
  • les solutés de remplissage, 
  • les systèmes de récupération du sang au cours de certaines interventions, 
  • les médicaments aidant le processus de coagulation ou empêchant la fibrinolyse. 

L'utilisation de ces moyens est restreinte à des situations particulières et leur mise en œuvre dépend des indications cliniques.

Consentement transfusionnel

Si une transfusion est potentiellement envisagée dans le cadre de votre prise en charge à l'hôpital, vous serez invité à compléter un document de consentement.

Ce consentement est conservé par l’hôpital dans le dossier médical. 
En cas d'urgence vitale (pour sauver une vie) et sans notification spécifique de votre part, votre médecin peut procéder à une transfusion sanguine sans accord préalable.
Si vous ne désirez pas bénéficier de transfusion sanguine suite à vos convictions morales, vous devez le signaler à votre médecin qui documentera votre refus.
 

Réf. : Transfusion FR Mai 2024

Services associés