Clexane®
Il s'agit d'un médicament anticoagulant pour la prévention des phlébites. Il ne peut être administré que par injection sous-cutanée.
L'infirmière vous a montré comment le faire vous même en injectant le produit dans la graisse abdominale après désinfection préalable de l'endroit. Ne jetez pas les seringues dans la poubelle, mais mettez - les dans une bouteille d’eau et ramenez celle - ci à la pharmacie de ville. Si vous rencontrez des difficultés à faire cette injection, une ordonnance pour les soins à domicile vous est donnée. Vous pouvez à ce moment appeler une des organisations d'assistance d'aide au domicile (genre Help, Croix - Rouge, Verbandskescht, Camille etc...) et fixer un RDV avec une infirmière afin de faire ces injections à domicile. Il est très important de continuer ce traitement et de respecter la durée et l’horaire des injections. Ce médicament, comme tous les anticoagulants, peut générer certains effets secondaires ( hématome et / ou douleur au site d'injection, hémorragie : par ex. saignement du nez... , urticaire, prurit, maux de tête) .
Technique d'injection :
- L'injection doit être réalisée de part et d'autre du nombril en alternant chaque jour de côté.
- Après avoir désinfecté la peau, formez un pli cutané.
- Introduire verticalement et entièrement l'aiguille dans le pli cutané. Ne pas enlever la petite bulle d'airprésente dans la seringue.
- Après avoir injecté lentement la solution, retirez d'abord l'aiguille et ensuite vous pouvez lâcher le pli. Ne pas masser la peau après injection.
› En cas de problème ou de persistance d'un saignement, si il y a présence de sang dans les selles (voire selles noires) et / ou les urines, si vous avez des maux de têtes persistants et d'apparition brutale, veuillez contacter immédiatement votre médecin traitant ou le 112.
Réf. : Flyer Injection sous-cutanee Hop de jour chir Juin 2024