Le service de psychiatrie, situé à l’Hôpital Municipal, a comme mission d’assurer les prises en charge de patients ambulatoires et hospitalisés au CHL souffrant d’un trouble psychique dans les meilleurs délais selon les règles de l’art en évitant leur stigmatisation et en respectant leur droit. Il assure un traitement proche de l’environnement de vie habituel des patients («gemeindenah »).
En particulier le service de psychiatrie propose:
d’élaborer un projet thérapeutique individuel: pour chaque patient est élaboré un projet thérapeutique progressivement mis en œuvre, évalué et adapté aux besoins. Notre mission étant le traitement du patient psychiatrique aigu, la prise en charge se limitera souvent à la compréhension des troubles mentaux et leur stabilisation.
de travailler en équipe pluridisciplinaire en collaboration avec le réseau familial et social du patient. La prise en charge doit idéalement se faire avec la collaboration de la personne concernée et de son environnement familial ou social. Nous estimons que nous devons nous intéresser non seulement aux patients, mais également à son environnement.
d’offrir une prise en charge de mères avec problème psychiatrique en période périnatale et de leur bébé (âgé de max 12 mois). Le but de l’hospitalisation mère bébé est d’observer et d’améliorer la relation mère bébé soupçonnée précaire dans le cadre de la psychopathologie de la mère (p.ex. décompensation psychotique, dépressions, toxicomanie...). Il s’agit également de prévenir des difficultés psychologiques des enfants (p.ex: troubles de l’attachement).
d’offrir une prise en charge de qualité aux personnes âgées souffrant de problèmes psychiques.
d’offrir des consultations ambulatoires psychiatriques par les médecins psychiatres.
d’offrir des consultations de psychothérapie avec les médecins psychiatries et les psychologues. Pour de nombreux patients, le service organisera le suivi ambulatoire par des consultations médicales, des consultations psychothérapeutiques, la participation à des groupes thérapeutiques ou le suivi de diverses démarches sociales.
La Clinique des troubles émotionnels offre un grand nombre de thérapies spécialisées pour patients ambulatoires.
Les consultations spécialisées en psychiatrie se déroulent :
- au 1er étage de l’Hôpital Municipal (consultation n° 10)
- au 5e étage à l’annexe 1 (côté droit)
- Hôpital de jour thématique
Le travail à l'Hôpital de Jour est effectué par une équipe pluridisciplinaire de psychologues et d'infirmières sous la direction d'un médecin psychiatre.
- Consultations en urgence
Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée de l’Hôpital Municipal. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.
Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas de contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyez une ambulance ou le cas échéant le SAMU.
-
CHL CentreUnité d'hospitalisation 53+352 4411-4553
-
CHL CentreUnité d'hospitalisation 50+352 4411-2740
Le service d’hospitalisation de psychiatrie comprend 2 unités de soins (Unité 50 et Unité 53) qui se situent au 5e étage de l’aîle sud de l’Hôpital Municipal (Annexe 1). Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central.
Dès votre arrivée à l’unité respective, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante.
L’équipe pluridisciplinaire assure une exploration et une mise au point diagnostique approfondies et offre une prise en charge de problèmes psychiatriques, médicaux et psychosociaux. Le service travaille en étroite collaboration avec des intervenants médicaux et psychosociaux intra et extra-hospitaliers.
Les moyens diagnostiques et thérapeutiques sont adaptés au cas par cas par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et consistent par exemple en:
- Entretiens individuels de soutien ou à visée psychothérapeutique
- Des entretiens familiaux
- Groupes en ergothérapie
- Groupes psychothérapeutiques
- Activités occupationnelles
- Techniques non médicamenteuses de diminution de l’anxiété
- Mouvements et Gymnastique
- Traitements médicamenteux
- Evaluations psychologique et psychométrique
L’unité d’hospitalisation U50 est une unité de psychiatrie générale aigue qui prend en charge des personnes présentant des troubles psychiques aigus tels que
- Problèmes de dépendance
- Troubles dépressifs
- Troubles psychotiques
Chaque chambre est équipée d’une salle de bains accessible comportant une toilette, un lavabo, une armoire avec miroir, d’un ou de 2 lits avec table de nuit, d’un frigo, d’une télévision commune pour les 2 lits, d’un coffre fort dans chaque armoire par patient, mis à disposition gratuitement.
L’unité d’hospitalisation U53 est une unité de psychiatrie aigue intensive qui prend en charge des personnes avec des troubles psychiques aigus, nécessitant une surveillance et un traitement plus accru.
Chaque chambre est équipée d’une salle de bains avec toilette, douche, une armoire et miroir, d’un ou 2 lits avec table de nuit, frigo et possibilité d’une télévision individuelle et d’un coffre fort dans chaque armoire mis à disposition gratuitement.
Les heures de visite à l’unité 53 sont de 13h00 à 20h00. Pour entrer veuillez sonner à la porte, l’équipe soignante vous accueillera. Pour les visites des enfants de moins de 14 ans veuillez demander s.v.p. à l’équipe soignante.
L’aide sociale: les assistantes sociales sont à votre disposition en cas de problèmes de logement, de travail, de revenus, de caisse de maladie, de garde d’enfant, d’aide à domicile...
Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.
SPAD (Service psychiatrique de soins à domicile)
CHNP (Centre Hospitalier Neuropsychiatrique)
Hôpitaux généraux du Luxembourg
Alternativ Beroodungsstell (Centre Thérapeutique Manternach)
Centre thérapeutique Useldange
Cures à l’étranger