Insatisfactions, doléances, plaintes, réclamations
En cas de difficulté rencontrée pendant une consultation ou un séjour à l’hôpital, parlez-en en premier au personnel de l’unité, à votre médecin traitant, au chef de service soignant ou au chef de service médecin.
Vous pouvez noter vos suggestions et/ou doléances dans les fiches d'évaluation de séjour.
Vous avez la possibilité de transmettre vos plaintes par écrit ou oralement à notre chargé de relation avec le patient, auprès de la Direction générale:
- Tél.: +352 4411-3101
- E-mail: relations-patient@chl.lu
Pour toute question concernant une facture, veuillez contacter le service facturation patients:
- Tél.: +352 4411-4444
- E-mail: fact@chl.lu
Service de conciliation interne au CHL
Le CHL dispose d'un médecin conciliateur qui peut rencontrer et informer les patients qui ont déposé une plainte à la Direction et qui porte sur des activités médicales ou soignantes. Le patient peut demander l’intervention du médecin conciliateur au cours de la démarche de gestion de plainte. Il est saisi par la direction du CHL.
Le médecin conciliateur exerce sa fonction en toute neutralité et en toute indépendance de sa fonction hospitalière.
Le médecin conciliateur ne peut pas statuer sur une éventuelle responsabilité, sur l’existence d’une faute, sur un droit de réparation, ni engager le cas échéant une procédure de transaction. Il n’est ni juge ni arbitre.
Service national d'information et de médiation santé
Le service national d'information et de médiation santé, créé sous l’autorité du Ministre de la Santé, a pour mission notamment :
- la prévention des différends par le biais de la promotion de la communication entre le patient et le prestataire de soins de santé
- la conduite, avec l'accord des parties, d'une mission de médiation dans un différend ayant pour objet la prestation de soins de santé.