A l’approche du cinquième anniversaire de la Maternité du CHL ce 15 août 2020, une statue de l’artiste sculpteur luxembourgeoise Bettina Scholl-Sabbatini a été érigée à proximité de l’entrée principale de la Maternité.
L’oeuvre à l'effigie de la mythique Mélusine s’appelle MELUSINA MATER et a été officiellement inaugurée ce vendredi 12 juillet après-midi en présence des membres de la Commission administrative et du comité de direction du CHL.
La statue de 5,20m de haut et de 1.000 kilos a été réalisée entièrement en bronze. Pour le projet de MELUSINA MATER, l’artiste s’est inspirée, sur demande de la Direction du CHL, d’une autre de ses statues, une Mélusine ailée et dorée. Celle-ci a été installée sur le toit de l'Academia Belgica à Rome, sous l’égide de l’Ambassade à Luxembourg, à l’occasion du semestre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne en 2015.
L’oeuvre est financée par le CHL dans le cadre du budget du projet de construction de sa nouvelle Maternité qui doit prévoir selon la loi du 19 décembre 2014 une quote part investie en oeuvre artistique.
Le choix du sujet résulte de ce que représente Mélusine, un être féerique et extraordinaire, qui avec sa queue de poisson la lie à l’eau fécondatrice et aux origines de la vie, est avant tout une figure symbolique de fertilité et de prospérité. La statue représente Mélusine Mère qui utilise ses ailes et son amour pour protéger et conserver sa famille.
Erigée à proximité de la Maternité et de la KannerKlinik, MELUSINA MATER représente les valeurs du Centre Femme-Mère-Enfant du CHL qui propose une prise en charge optimale de la femme, des enfants et des familles qui y sont accueillis.
A propos de MELUSINA MATER :
Selon la légende, Mélusine représente le mythe fondateur de la Maison de Luxembourg au Moyen Age. Femme-poisson, à la double nature humaine et surnaturelle, elle aurait su charmer le noble Sigefroi, sur le lieu de la future ville de Luxembourg, devenant son épouse, et donnera vie à une déscendance dynastique destinée à entrer dans l’Histoire.
Cette sculpture de l’artiste Bettina Scholl-Sabbatini exprime la silhouette sinueuse et sensuelle de Mélusine. Elle s’harmonise parfaitement aux rondeurs évocatrices d’un corps maternel accueillant et chaleureux pour aboutir à une synthèse parfaite d’un sentiment de puissance et de légèreté joyeuse.