La chirurgie robotique au coeur du bloc opératoire du CHL : un retour sur 18 mois d'expérience

La chirurgie robotique au coeur du bloc opératoire du CHL : un retour sur 18 mois d'expérience

Introduite au Centre Hospitalier de Luxembourg en 2018, la chirurgie robotique fait désormais partie intégrante de la stratégie d’excellence thérapeutique du CHL, visant à apporter le plus grand bénéfice aux patients par le biais de la chirurgie mini-invasive.

 

Pour rappel, avec l’acquisition du robot chirurgical Da Vinci Xi (de la société Intuitive Surgical) de dernière génération, un appareillage de pointe exécute désormais les ordres du chirurgien qui dirige les opérations à partir d’une console lui fournissant les images 3D du champ opératoire.

Les disciplines qui en bénéficient à ce jour : la chirurgie générale et digestive, la chirurgie vasculaire et thoracique, l’urologie et depuis peu la chirurgie gynécologique. 7 médecins du CHL sont actuellement formés sur le robot. L’ambition à terme est d’étendre encore les domaines d’application de cette nouvelle chirurgie assistée par robotique afin d’en faire bénéficier le plus de patients possible.
 

Domaines d’application du robot chirurgical Da Vinci Xi au service des patients

A l’aide du robot, les chirurgiens du CHL opèrent la chirurgie la plus lourde du tube digestif et des organes solides.

Le Dr Juan Azagra, chirurgien et chef du département Chirurgie générale, digestive, vasculaire, thoracique, endocrine et urologie à propos du champ d’application du robot Da Vinci Xi au CHL :
« Depuis son introduction, notre équipe de chirurgiens a réussi à standardiser toute une série de procédures réalisées avec le robot, y compris les oeso-gastrectomies pour cancer, la chirurgie de l’obésité et la chirurgie colorectale ».

Il précise : « le CHL fait désormais aussi partie des rares centres dans le monde ayant opéré à l’aide du robot, avec succès et sans complications, des procédures majeures dont des résections hépatiques (ablation d’une partie du foie), pancréatiques céphaliques (ablation d’une partie du pancréas – en général la tête ou la queue) mais aussi splénopancréatectomies distales (ablation de la rate) et surrénalectomies ».

Le robot est également utilisé avec succès en chirurgie thoracique, notamment pour réaliser des résections pulmonaires dans le traitement du cancer du poumon.

Selon le Dr Xavier Mathieu, chirurgien vasculaire et thoracique au CHL, ce sont avant tout la précision et la fiabilité du robot qui permettent au chirurgien de réaliser des actes de chirurgies lourdes et complexes, tout en ayant vraiment un mini-abord pour le patient : «le gros intérêt de cette technologie est bien évidemment un minimum de souffrance pour le patient – moins vous êtes agressifs pendant la chirurgie, plus vous avez des récupérations rapides.»

Il indique : « En oncologie essentiellement, cela nous permet d’effectuer des curages ganglionnaires beaucoup plus fins, beaucoup plus étendus et donc d’améliorer énormément le pronostic du patient. Il apporte réellement un bonus au patient en termes de lourdeur d’intervention et en termes de performance oncologique.»

Depuis plusieurs mois, le robot est également utilisé avec succès en urologie (vessie et chirurgie du rein..) et en gynécologie, notamment pour les cancers de l’utérus et les hystérectomies complexes. Dans les mois à venir, le robot sera également utilisé dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.

 


La formation de jeunes chirurgiens

Par sa mission d’enseignement, le CHL s’implique pleinement dans la future formation des futurs professionnels de la santé. Chaque année, plus de 200 étudiants en médecine et une centaine de médecins en voie de spécialisation (MEVS) se forment au CHL.

Équipé d’une double console de commande, une première au Luxembourg, et d’un simulateur intégré, l’équipement acquis par le CHL représente un réel atout pour former les jeunes chirurgiens en spécialisation et renforce l’attractivité de l’établissement comme hôpital de formation.

Contact Presse : Nadine Kohner - Chargée de communication - E-Mail: kohner.nadine@chl.lu