Le service technique constitue une cellule technique pour la réparation et l’entretien des infrastructures et équipements. La mission du service technique porte sur la bonne gestion du patrimoine technique du CHL en prévoyant dans un cadre budgétaire défini les entretiens préventifs, les réparations et les modifications des biens bâtiments et médico-techniques en coopération avec des firmes partenaires.
La stratégie du service technique vise à coordonner les compétences internes du CHL avec celles des firmes partenaires. La collaboration avec des firmes partenaires se fait par une cellule technique composée d’artisans et d’employés de compétences particulières et spécialisées dans le secteur hospitalier dans les domaines bâtiment et médico-technique. Ce partenariat permet d’assurer des prestations techniques efficientes dans un environnement sécurisé. Assurer la continuité de l’exploitation constitue l’objectif principal de toutes les activités du service technique au niveau des activités médicales et soignantes autour du patient, notamment dans les secteurs critiques comme les salles opératoires, les chambres de réanimation, la dialyse, etc.
Les principales activités courantes du service technique peuvent être résumées comme suit:
- garantir la disponibilité, la fiabilité et la stabilité de la périphérie technique autour des activités médicales et de soins
- exécuter les travaux d’entretien, de réparation et d’aménagement et de peinture des immeubles
- superviser l’état d’avancement de chantiers et leurs interfaces vers les secteurs hospitaliers en service
- proposer des modifications et des reconversions techniques dans le domaine bâtiment et médico-technique
- participer proactivement au maintien et à l’amélioration continuelle de la sécurité au travail
- garantir l’application des normes et les règlements en vigueur dans les domaines hospitaliers et techniques au CHL
- être membre de la cellule de crise du CHL quant au plan d’urgence en cas d’incendie
L’année 2014 était principalement caractérisée par les projets suivants :
Développement continu de la Gestion Technique Centralisée (GTC)
La « Gestion Technique Centralisée » est un dispositif sur les sites du CHL combinant la gestion d’alarmes provenant de différents détecteurs, capteurs et compteurs avec la supervision par un système de contrôle informatisé « EBI » (Enterprise Buildings Integrator).
Par la mise en place de la GTC, les prestations du service technique ont connu les améliorations qualitatives suivantes :
- interventions plus rapides sur les lieux de panne
- rationalisation des visites de maintenance
- amélioration de l’entretien préventif
- amélioration de la surveillance des alarmes
En 2014, un nouveau module a été mis en place en concertation avec le service environnemental. Il est maintenant possible de mesurer et d’optimiser les consommations d’énergie des bâtiments du CHL.
Liaison par bus des centrales « BENDER »
Actuellement, le CHL dispose dans ses bâtiments de 26 tableaux de surveillance d’isolations de circuits électriques « Bender », bien connus surtout par les utilisateurs des salles opératoires. L’importance de pouvoir détecter une anomalie d’un de ces systèmes en temps réel est primordiale pour éviter des incidents éventuels.
En 2014, le service technique a relié entre eux tous les points de contrôle isolés par « bus informatique ». Il est désormais possible de visualiser, en temps réel, les alarmes de l’endroit même où le défaut est présent.
Le temps de réactivité a ainsi été fortement réduit et a permis un pas supplémentaire pour la sécurité technique et médico-technique autour du patient.
Malgré les contraintes budgétaires vécues depuis plusieurs années, l’année 2014 s’est voulue innovante et ambitieuse en matière d’équipements médicaux. « Maîtriser les technologies », « responsabiliser leur usage » et « rester compétitif dans l’offre de santé publique luxembourgeoise », sont les trois axes principaux ayant influencé les choix stratégiques du CHL en 2014. L’année 2014 fut également marquée par la préparation de l’ouverture de la nouvelle Maternité prévue pour le deuxième semestre 2015.