10 axes de recherche prioritaires

10 axes de recherche prioritaires

Les médecins - chercheurs du CHL mènent plusieurs projets de recherche autour des 10 axes prioritaires suivants :

1. Autour de la COVID-19

2. Autour du cancer

3. Autour des allergies

4. Autour du diabète

5. Autour des affections de l’appareil locomoteur

6 Autour des maladies infectieuses

7. Autour des maladies neurodégénératives

8. Autour des maladies cardiovasculaires

9. Autour des maladies respiratoires

10. Autour des pathologies digestives

Au total, il s’agit d’une centaine de projets en cours au CHL, dans lesquels sont impliqués plus de 2000 patients, et qui ont permis la participation des médecins du CHL à plus de 250 publications scientifiques.


En plus des études en cours que vous pouvez découvrir dans les dossiers sur les 10 axes prioritaires ci-dessus, vous pouvez découvrir ci-dessous les études en cours autour d'autres maladies:

 

 

ARTHRITE GRANULOMATEUSE

  • Suivi des enfants atteints d’arthrite granulomateuse

L’arthrite granulomateuse de l’enfant, aussi appelée syndrome de Blau, est une maladie génétique, orpheline (moins d’un cas sur un million d’habitants), due à une protéine défectueuse. C’est une maladie inflammatoire progressive, chronique, de sévérité variable et souvent imprévisible. Elle se caractérise par des éruptions cutanées, une atteinte de la vue suite à l’inflammation de la structure interne de l’œil et une arthrite qui apparaît souvent dès l’âge de 10 ans.

Le but de l’étude est de recueillir plus informations sur cette maladie et son évolution et de mieux comprendre au niveau moléculaire comment la protéine défectueuse amène les symptômes de la maladie. Une cinquantaine de patients seront recrutés pour un suivi de 3 ans. Chaque année, un examen de la vue, des radiographies des mains, une prise de sang et des questionnaires seront réalisés.

 

GASTROENTERITE

  • Efficacité des synbiotiques sur la durée et la sévérité de la diarrhée chez l’enfant avec gastroentérite aigue

La diarrhée qui peut être provoquée par la gastroentérite, peut engendrer une déshydratation importante. Les synbiotiques (association de probiotiques : bonnes bactéries et de prébiotiques : nourriture pour bonnes bactéries) sont parfois proposés pour accélérer le retour à la normale du transit. On suppose qu’ils prennent la place des bactéries provoquant la maladie et les empêchent de se développer.

Le but de cette étude est de confirmer l’efficacité d’un probiotique (Probiotical) dans la diminution de la durée et de la sévérité de la diarrhée chez l’enfant de moins de 15 ans souffrant d’une gastroentérite aigue. Le participant devra, en plus du traitement standard contre la déshydratation, prendre 1 gélule par jour pendant 7 jours qui contiendra soit le probiotique soit un placebo. 125 patients seront recrutés. Ils devront remplir un questionnaire quotidien sur la fréquence et la consistance des selles et leur tolérance au traitement.

 

RETRECISSEMENT DES ARTERES

  • Registre de surveillance d’un traitement du rétrécissement des artères de la jambe

Le rétrécissement (sténose) des artères peut être soigné par l’utilisation de cathéters à ballonnet. Ces sondes sont pourvues de ballonnets qui, gonflés, exercent une pression sur le vaisseau afin de maintenir une bonne circulation sanguine. Après la pose du ballonnet, le nombre de cellules augmente fortement dans la partie du vaisseau traitée (comme dans une cicatrice), ce qui peut provoquer un nouveau rétrécissement du vaisseau. Pour réduire ce risque, certains cathéters contiennent un médicament permettant de limiter l’augmentation du nombre de cellules.

L’objectif de ce registre est de confirmer la sécurité d’utilisation et les performances cliniques du cathéter «  DCB Passeo-18 Lux ». Une centaine de patients seront recrutés en Europe pendant une période de 1 an, dont environ 10 au Luxembourg. Les patients seront suivis dans les 2 premières années qui suivent la pose du cathéter.

 

ANOMALIES DE LA BOUCHE ET DE LA GORGE

  • Surveillance d’un système robotique utilisé pour l’exploration de la bouche et de la gorge  de l’adulte

Les médecins ORL utilisent fréquemment des systèmes robotiques pour visualiser, évaluer et traiter les symptômes de la bouche et de la gorge. Ils peuvent ainsi introduire un petit tube dans la bouche et la gorge (procédure endoscopique) contenant une caméra. Les images qu’elle capture sont retranscrites sur un écran. L’examen endoscopique est souvent réalisé sous sédation pour garantir un confort maximal. Il est plus précis que les examens radiologiques pour détecter une inflammation, des ulcères et des tumeurs de la bouche et/ou de la gorge.

Le but principal de l’étude est de collecter des données sur l’utilisation actuelle d’un système robotique commercialisé pour permettre son développement et/ou son amélioration future. 80 personnes seront recrutées sur 5 centres en Europe, dont 15 à Luxembourg.