La fresque: un outil original d'éducation aux facteurs de risque cardiovasculaire

La fresque: un outil original d'éducation aux facteurs de risque cardiovasculaire

La prévention des maladies cardiovasculaires est devenue, au cours de la dernière décennie, un enjeu majeur de santé publique. La prise en considération précoce des facteurs de risque permet de réduire les maladies cardiovasculaires et les complications graves à plus ou moins long terme.

Le CHL propose une prise en charge globale pour dépister, suivre et accompagner au mieux les patients à risque cardiovasculaire. Cet accompagnement comporte un large programme d’éducation. Basé sur une « approche motivationnelle », ce programme incite le patient à investir ses propres ressources pour travailler sur ses risques et prévenir l’apparition ou retarder la récidive d’incidents cardiovasculaires. 

Dans ce contexte et en collaboration avec d’autres spécialités du CHL, le service de cardiologie a récemment développé, grâce à un partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), un décor mural interactif original : la fresque CHL, composée d’une série de panneaux dont un à échelles mobilisables. Affichée à plusieurs endroits de l’hôpital, cette fresque vise à sensibiliser les patients aux différents risques cardiovasculaires dits « modifiables », à savoir :

  • le cholestérol,
  • le diabète,
  • la sédentarité,
  • le stress,
  • le tabagisme,
  • le surpoids,
  • la tension artérielle. 

Cet outil met l’emphase sur les facteurs protecteurs et encourage l’adoption d’un mode de vie sain. De petits gestes, simples et efficaces sont conseillés au patient, le motivant à devenir acteur de sa santé et à gérer ses propres risques. Une cible mesurable à atteindre est proposée pour chaque domaine. Les bénéfices auxquels le patient peut s’attendre en prenant le contrôle sur ses facteurs de risque sont mis en évidence. 

Au CHL, la fresque est utilisée dans un contexte de prévention primaire (limitation de l’incidence des maladies cardiovasculaires par une action au niveau des causes et facteurs de risque), mais également de prévention secondaire (aider le patient à acquérir et à maintenir les ressources pour gérer sa maladie et prévenir une récidive d’incident cardiovasculaire). La prévention cardiovasculaire secondaire peut être initiée pendant le séjour à l’hôpital, ou en ambulatoire après la sortie du patient. 

En ambulatoire, l’utilisation de la fresque fait partie intégrante des consultations de diabétologie et de cardiologie. Le soignant responsable de la consultation accompagne le patient devant la fresque et l’aide à identifier ses facteurs de risque, à les évaluer et à les hiérarchiser. La hiérarchisation est le point de départ qui permet l’élaboration d’une stratégie de changement basée sur les priorités du patient. Cette évaluation initiale est régulièrement revue afin d’observer la progression du patient quant à la connaissance de sa pathologie et la maîtrise de ses facteurs de risque.

 

Services associés