Avantage de l’allaitement maternel
Le lait maternel est la meilleure des nourritures pour votre bébé: sa composition répond exactement à ses besoins et lui offre une protection contre les infections surtout digestives. En plus il est disponible à tout moment et à bonne température.
L’OMS et l’UNICEF recommandent de nourrir le bébé uniquement au lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois, puis de poursuivre l’allaitement pendant 2 ans, complété avec une alimentation diversifiée.
Le fait d’allaiter votre bébé favorise le contact peau à peau si important pour une bonne relation mère - enfant.
L’allaitement maternel est la suite naturelle du processus de la grossesse et de la naissance. Il limite les risques d’hémorragie et postpose le retour des menstruations.
Production du lait maternel
Les hormones de la grossesse préparent les seins à l’allaitement. Après l’accouchement la femme est prête à allaiter son bébé, qui, né à terme, possède le réflexe de succion. En tétant il déclenche la production de lait : plus il tête plus les seins produisent de lait.
Le colostrum, substance produite en petite quantité les premiers jours après la naissance, est particulièrement riche et adapté aux capacités digestives du nouveau-né. Grâce aux anticorps qu’il contient, il le protège contre les infections, surtout digestives.
La « montée laiteuse » qui arrive entre le 2e et le 4e jour postnatal, peut procurer momentanément un inconfort au niveau de vos seins qui deviennent plus volumineux et plus tendus.
Premières mises au sein
Après la naissance, le bébé est placé en peau à peau avec sa maman : La première tétée a lieu dès qu’il montre les signes d’envie de téter.
Son ventre se trouve contre votre corps, sa tête dans l’axe de son corps, son visage face au sein. Il ouvre bien largement sa bouche pour prendre une grande partie du mamelon, son nez et son menton touchant le sein. Ses lèvres sont retroussées et sa langue, recouvrant la gencive inférieure, se trouve sous le mamelon.
Il est inutile de vouloir dégager le nez du bébé en appuyant sur le sein, car le bébé ne risque pas de s’étouffer en tétant.
Une tétée peut durer quelques minutes comme une demi-heure, laissez le bébé téter jusqu’à ce qu’il s’arrête.
Sachez que les mamelons peuvent être sensibles ou douloureux au départ de l’allaitement.
Déroulement des tétées
Chaque bébé a son propre rythme de tétées variant dans le temps. Allaitez-le à l’éveil puis à la demande, y compris la nuit. Les premières semaines le nombre de tétées par 24 heures peut varier entre 8 et 12. L’allaitement à la demande est plus facile si maman-bébé restent ensemble 24 h/24.
Alternez l’ordre des seins à chaque tétée.
Tout complément (lait artificiel, eau, jus de fruit, …) est inutile (sauf indication médicale) et risque de désorganiser l’allaitement. Si un complément est prescrit par le médecin pédiatre, nous conseillons d’utiliser un gobelet, une cuillère ou une pipette pour l’administrer au bébé.
Evitez de donner au nouveau-né des tétines de biberon et/ou des sucettes : elles diminuent l’efficacité de sa succion.
Signes de bien-être du bébé
Pour savoir si le bébé reçoit assez de lait : vérifiez qu’il tête énergiquement, entendez le déglutir, contrôlez ses couches qui seront lourdes de pipi (5 à 6 fois par jour) et la fréquence de ses selles. Les selles sont d’abord noires (méconium) puis deviennent jaune-orange et très liquides.
Faites-vous confiance et faites confiance au bébé.
Positions d’allaitement
Choisissez une position confortable et soutenue pour allaiter, assise ou allongée. La position doit permettre à votre bébé de saisir facilement et efficacement votre sein. N’oubliez pas d’approche le bébé vers votre sein et non le sein vers le bébé.
Il est important de changer la position d’allaitement régulièrement.
Sachez qu’une bonne position permet d’éviter l’apparition de douleurs, de crevasses et d’engorgement.
Petit conseil : étalez un peu de lait maternel aux propriétés cicatrisantes sur le mamelon après chaque tétée en prévention d’apparition de crevasses.
Hygiène de vie de la maman allaitante
Une toilette quotidienne est suffisante pour nettoyer les seins. Il est inutile de les laver avant ou après chaque tétée : le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et de son lait, ce qui a pour effet de le stimuler.
Votre rythme d’éveil/sommeil sera perturbé avec le nouveau-né. Essayez de vous reposer un maximum et en même temps que lui. Le lit du bébé peut être installé près du lit des parents. Ceci facilite les tétées nocturnes.
Ne portez pas de soutien-gorge et/ou des vêtements serrants.
En cas de maladie, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament compatible avec l’allaitement. Evitez l’automédication.
Essayez d’avoir une alimentation équilibrée et variée, il y a peu de risques que votre enfant réagisse à la nourriture que vous absorbez. L’alcool et le tabac passent dans le lait maternel et sont à éviter.
N’hésitez pas à demandez de l’aide à votre entourage.
Seins douloureux et engorgés
Des tétées fréquentes sont la meilleure prévention. Si vos seins sont tendus et douloureux et que le bébé ne veut pas téter, assouplissez vos seins en les massant et en exprimant manuellement un peu de lait. En dehors des tétés vous pouvez aussi essayer des douches tièdes ou appliquer des compresses froides.
Avant la tété, l’application de compresses chaudes permet de faire couler plus facilement le lait.
En cas de mamelons douloureux n’hésitez pas à revoir la position du bébé au sein et de vous adresser à une consultante en lactation ou à une sage-femme.
Recueil et conservation du lait maternel
Lorsque pour une raison ou une autre, bébé ne peut pas boire au sein, vous pouvez recueillir le lait par expression manuelle ou utiliser un tire lait électrique/manuel. Veillez à vous laver les mains et à nettoyer correctement le matériel utilisé.
Le lait maternel se conserve :
- à température ambiante (19-22°): 10 heures maximum
- au réfrigérateur bien froid (5°C) : 3-5 jours
- au congélateur à -18C°: 3 mois et à -20°C : 6 mois
- Le lait décongelé se garde 24 heures au réfrigérateur
Réchauffer le lait froid sous l’eau courante tiède. Décongeler le lait gelé dans un bain marie (pas au four à micro-ondes). Administrer le lait au bébé à l’aide d’une tasse, d’un gobelet ou d’une cuillère.
Chaque allaitement maternel est unique
Chaque allaitement maternel est unique: le bébé a sa propre personnalité et sa propre manière de téter et vous êtes la personne qui connaîtra au mieux ses besoins.
Le père a un rôle important à jouer dans l’allaitement, il est source de soutien de la mère.
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe médico-soignante pendant votre séjour à l’hôpital, à prendre rendez-vous avec une consultante en lactation en policlinique ou à contacter une sage-femme libérale quand vous êtes à domicile.