Ce 20 juin, Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé, accompagnée de Monsieur Jean-Paul Freichel, commissaire aux hôpitaux, du Dr Juliana D’Alimonte, directrice adjointe opérationnelle et technique à la Direction de la Santé, du Dr Jean-Jacques Stelmes, médecin à la Direction de la santé et de Monsieur Alexandre Bonato, expert en santé publique de la Direction de la Santé, se sont rendus au CHL pour une visite de ses services des urgences pour adultes et enfants. Ils ont été accueillis par Monsieur Paul Mousel, Président de la Commission administrative du CHL, des membres du Comité de Direction et les équipes médico-soignantes des services d'Urgences et de Radiologie.
La visite a permis de revenir en détail sur les flux d'entrée, le système de triage et la prise en charge des patients admis aux urgences du CHL. Elle a par ailleurs été l'occasion de faire le point sur des filières de prises en charge spécifiques existantes au CHL, telles que celle dédiée au patient gériatrique ou psychiatrique, ou encore celle du patient avec suspicion d’AVC. Les travaux d'aménagement en cours au niveau de ce service, comportant notamment l'installation d'un scanner dédié aux urgences et une augmentation du nombre de lits porte, contribueront à améliorer les flux des patients et donc leur prise en charge globale lors de leur séjour dans le service.
Des explications furent également fournies quant à la création à proximité d'une salle d’angiographie BI PLAN, première salle de ce type au Luxembourg. Celle-ci vise notamment à améliorer le diagnostic et le traitement des patients en neuroradiologie interventionnelle, dont les patients victimes d’un AVC ou de ruptures d'anévrismes cérébraux.
La visite de la ministre au CHL s’est terminée par une visite, sur site, des urgences pédiatriques. Des détails furent donnés quant à la réalisation de travaux importants qui sont amorcés actuellement, avec entre autres le rajout d’une salle d’attente supplémentaire et un agrandissement de l’espace d’accueil, ceci pour une prise en charge optimisée des enfants traités aux urgences à la KannerKlinik.