Le CHL, avec le soutien de l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) et de la Société Luxembourgeoise de Diabétologie (SLD), présente aujourd’hui sa campagne de sensibilisation sur les symptômes du diabète de type 1
Un enfant boit beaucoup, urine fréquemment, perd du poids et est sans cesse fatigué ? Ces symptômes évocateurs du diabète doivent vous alerter.
C’est pour cette raison que le CHL, avec le soutien de l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) et la Société Luxembourgeoise de Diabétologie (SLD), lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître les premiers signes du diabète de type 1. En effet, en décelant suffisamment tôt les 4 symptômes typiques (à savoir : l’envie fréquente d’uriner, la soif excessive, la perte de poids et la fatigue), il est possible d’éviter un trouble métabolique grave consécutif à un diabète non traité : l’acidocétose.
Au Luxembourg, le diabète de type 1 est malheureusement révélé par ce trouble métabolique potentiellement mortel chez un enfant sur deux ! « Quand on sait que certains d’entre eux arrivent à l’hôpital dans un état grave en raison d’un diagnostic retardé, il nous semble important de mieux sensibiliser les professionnels de la santé, les parents et le grand public. » souligne Dr Ulrike Schierloh, médecin spécialiste en pédiatrie, diabétologie et endocrinologie à la KannerKlinik du CHL.
À travers cette campagne de sensibilisation, le CHL, l’ALD et la SLD souhaitent ainsi faciliter l’accès des jeunes patients à un diagnostic précoce pour une prise en charge rapide du diabète. Dr Marianne Becker, médecin spécialiste en pédiatrie, diabétologie et endocrinologie à la KannerKlinik du CHL : « Nous espérons vraiment que cette campagne de sensibilisation réduira la fréquence et la sévérité de l’acidocétose chez les enfants et adolescents qui développent un diabète de type 1 au Luxembourg. »
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, plusieurs actions sont prévues : diffusion de flyers et d’affiches auprès des médecins généralistes et des pédiatres, des pharmacies, des écoles, des maisons relais ; publication d’informations sur le site web du CHL et lancement d’une campagne digitale sur les réseaux sociaux de l’hôpital et de ses deux partenaires.
Vous soupçonnez que votre enfant est atteint du diabète ? N’attendez pas, consultez sans tarder !
L’acidocétose, qu’est-ce que c’est ?
L’acidocétose est une complication sévère du diabète. Elle apparaît essentiellement chez les patients atteints du diabète de type 1, c’est-à-dire ceux dont le diabète est causé par une maladie auto-immune qui empêche les cellules du pancréas de fabriquer de l’insuline. En l’absence d’insuline, le corps va produire des corps cétoniques (substances toxiques pour l’organisme), ce qui va entraîner une élévation de l'acidité du sang.
Acidocétose : pourquoi faut-il agir rapidement ?
L’acidocétose est potentiellement mortelle. L’état de santé des patients avec un diabète de type 1, surtout des très jeunes enfants, peut se dégrader en seulement quelques jours. Or, une simple analyse des urines suffit déjà amplement pour doser la glycosurie.
Quels sont les principaux symptômes de l’acidocétose ?
Les principaux symptômes de l’acidocétose sont une haleine fruitée caractéristique (dite « pomme de reinette »), des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un essoufflement, une somnolence, une déshydratation. En cas d’aggravation, le patient perd conscience et sombre dans le coma. Le risque d’œdème cérébral et de décès est alors très élevé.
Plus d’informations sur cette campagne ici