Utilisation du  BOTOX® dans la migraine chronique

Utilisation du BOTOX® dans la migraine chronique

Un traitement pour vos migraines vient de vous être proposé par votre médecin en Pain Clinic.  

Voici quelques réponses à vos éventuelles questions. 

QU’EST-CE QUE LE BOTOX® ?

Le Botox® (toxine botulique purifiée, onabotunilum toxine A) est utilisé depuis de nombreuses années en médecine, partout dans le monde, pour traiter les rides, la spasticité, la transpiration excessive, les torticolis et l’instabilité vésicale notamment. 

Cette toxine, injectée dans le muscle, bloque la transmission neuromusculaire, ce qui va ainsi limiter la libération de substances excitatrices de certaines voies de la douleur.   

DANS QUEL CAS UTILISE-T-ON LE BOTOX® CHEZ LES PATIENTS MIGRAINEUX ?

  • Le Botox® n’est pas utilisé chez tous les patients migraineux. Il est inefficace chez le patient qui présente une migraine épisodique (quelques migraines par mois). 
  • En revanche il a une efficacité démontrée chez les patients qui souffrent de migraine chronique, une forme sévère de migraine qui touche environ 1 à 2 % de la population générale. Ces personnes ont plus de 15 jours de céphalées par mois, depuis au moins 3 mois, avec au moins 8 crises migraineuses. 
  • Il est proposé aux adultes, après échec ou intolérance des autres traitements préventifs.  

COMMENT SE PASSENT LES INJECTIONS ? 

La procédure prend environ 15 minutes. Elle est réalisée par un médecin habitué à la réaliser, formé au préalable à ces injections très précises. Certains points se font en position assise, d’autres en position couchée. Il y a au total entre 31 et 39 injections de petit volume réparties entre plusieurs zones : le haut des trapèzes, le haut du cou, l’arrière de la tête, les tempes et le front.

Injection Botox dans le front d'un patient 

Schémas des zones d'injections du Botox

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ? 

Les injections sont en général bien tolérées. Parfois elles peuvent être sensibles au niveau du cuir chevelu lors de la réalisation. De discrets hématomes peuvent apparaître aux sites d’injection. Parfois les muscles injectés peuvent être sensibles ou douloureux les jours qui suivent. 

Rarement, un abaissement de la paupière ou une faiblesse du cou sont observés. 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES ATTENDUS ET À QUELLE FRÉQUENCE SONT RÉALISÉES LES INJECTIONS ? 

Le délai d’action est en moyenne d’1 à 3 semaines. On espère une amélioration de plus de 50 % sur la fréquence et l’intensité des céphalées. 

L’effet se maintient en général 12 semaines, raison pour laquelle le protocole est répété tous les 3 mois. 

La plupart des patients va répondre après la 1ère injection. Parfois l’effet va être plus tardif, raison pour laquelle on propose initialement 2 administrations successives à 3 mois d’intervalle avant de juger de l’efficacité du traitement. En cas d’inefficacité celui-ci ne sera pas renouvelé.  

Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES À PRENDRE LE JOUR DU TRAITEMENT ? 

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre le jour du traitement. Le reste de votre traitement habituel doit être poursuivi à l’identique y compris celui pour vos céphalées.

 

Réf. : Flyer "Botox_Migraine chronique Mai 2024"

Services associés