Vous avez été diagnostiqué récemment avec une maladie grave, le médecin vous a instauré un traitement adapté (chimiothérapie, immunothérapie …), puis il vous a parlé d'une AUTOGREFFE !
- Qu'est-ce qu'une autogreffe ?
- Pourquoi est-elle faite ?
- Comment est-elle réalisée ?
Qu'est-ce qu'une autogreffe ?
L’autogreffe de cellules souches permet une intensification du traitement, par le biais d'une puissante chimiothérapie, afin de mieux guérir votre maladie.
Pourquoi est-elle faite ?
En ayant recours à une infusion de vos propres cellules souches, cela permet de limiter les problèmes de récupération de votre Moelle Osseuse (MO), d'anémie, manque de plaquettes ou encore globules blancs qui seraient sinon induits de façon prolongée par cette forte chimiothérapie.
Les cellules souches (CS) sont des cellules mères capables de générer les différentes cellules du sang. En donnant des cellules souches, cette récupération de la MO se fait plus vite, environ 10-12 jours après la réinfusion des CS.
Votre corps ne fait pas de différence entre vos CS prélevées – redonnées et les autres siégant dans la MO car elles gardent vos caractéristiques (= autologue). Ceci est différent pour les CS allogéniques qui viennent d'un donneur et peuvent provoquer de fortes réactions contre le corps étranger du patient.
Les cellules souches peuvent être prélevées dans la moelle osseuse du bassin ou directement dans le sang (cellules souches périphériques).
Normalement les CS sont présentes en faible quantité dans le sang périphérique, il faut donc stimuler leur libération/passage de la MO vers le sang. C'est ce que l'on appelle la mobilisation des CS. Elle est faite avec des facteurs de croissance associés ou non à de la chimiothérapie.
Les facteurs de croissance sont injectés en subcutané une ou deux fois par jour pendant plusieurs jours ou une seule fois pour les agents d'action prolongée. Ce traitement doit être commandé à votre pharmacie habituelle et est injecté par une infirmière à domicile ou par vous même. Des effets secondaires sont possibles : douleurs osseuses, maux de tête, symptômes grippaux...
Vous pouvez prendre du paracétamol 1 g toutes les 6 heures.
Comment est-elle réalisée ?
- Au jour défini par le médecin, une analyse sanguine devra être réalisée afin de vérifier le taux des CS circulant dans votre sang. Pour cela vous devrez venir à 7h du matin à l'Unité 23 du CHL. Si le taux est insuffisant, vous serez renvoyé(e) à la maison avec des consignes claires concernant les injections à faire ainsi que le moment de la nouvelle analyse sanguine. Si le montant est suffisant, le prélèvement pourra commencer et pourra ensuite être répété le lendemain si nécessaire.
- Il vous sera demandé de signer un document marquant votre accord pour réaliser le prélèvement de cellules souches périphériques.
- L'infirmière posera 2 aiguilles dans votre bras et connectera l'appareil (Optia). Il est donc important de renseigner le médecin et l'infirmière sur vos propres traitements qui fluidifient le sang. Si vos veines sont insuffisantes, une pose de cathéter central peut être indispensable.
- Il est conseillé de manger et de boire avant le prélèvement, en privilégiant les produits laitiers et évitant le thé et le café. Vos vêtements doivent être confortables et à courtes manches. Il est utile d'amener un écouteur de musique, vous pourrez aussi regarder la télévision.
- L'infirmière reste à votre côté pendant toute la procédure et il est indispensable de la prévenir immédiatement si vous ressentez des sensations telles que : picotements, crampes, vertiges, bouffées de chaleur …
- Après le prélèvement, vous serez fatigué(e) et il est donc préférable qu'une tièrce personne vous accompagne pour rentrer à la maison.
- L'appareil dispose d'une centrifugeuse qui sépare les cellules souches pendant 3 à 5 heures du reste du sang, ce qui vous sera redonné immédiatement par la deuxième aiguille. Les CS sont collectées dans une poche qui peut être stockée dans un frigo pour une période limitée ou dans une cuve d'azote liquide pour une période illimitée.
- Vos propres CS vous seront transfusées après une chimiothérapie intensive. Dans les 10 jours qui suivent, vous serez suivi(e) étroitement avec analyses quotidiennes, traité(e) par antibiotiques et autre traitements symptomatiques.
Réf. : Flyer Collecte cellules souches Juillet 2024