Rendre visite à ses proches - CHL Maternité

 

Pour l’activité ambulatoire de consultation programmée et/ou les examens médico-techniques réalisés (échographie, radiographie, hystéroscopie, amniocentèse, mammographie, passage en hôpitaux de jour, laboratoire…) :

  • Seul le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la parturiente est autorisé à l’accompagner aux consultations. La fratrie est interdite.

Pour les activités d’hospitalisation, les urgences et l'accouchement:

  • Seul le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à l’accompagner en continu (non remplaçable en cours de séjour).
  • Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance de la patiente est autorisé à séjourner 24h/24 en accompagnement aux consultationsaux urgences et dans les chambres à 1 lit (1ère classe).
  • Le port du masque est obligatoire lors des déplacements des patientes hors de la chambre et est conseillé lors de soins où la distanciation physique est impossible. Le personnel portera lui un masque FFP2 pour les soins rapprochés.
  • Pour l’étape accouchement, le port du masque est recommandé, il reste le choix de la patiente. Les professionnels se protègeront en conséquence si le statut infectieux de la patiente est inconnu et qu’elle choisit de ne pas le porter. Le partenaire/époux (se) ou la personne de confiance devra cependant le porter en continu.

​Pour les visites de patientes hospitalisées:

Les visites aux patientes hospitalisées sont à nouveau autorisées tous les jours de 15 à 19 heures (dans toutes les unités du CHL à l'exception des soins intensifs et des unités COVID). 

L'accès est limité à 2 personnes au maximum en même temps par patiente quelque soit son âge, afin de respecter la distanciation sociale dans les chambres. À l’entrée, les visiteurs reçoivent du gardien en place un bracelet blanc (port obligatoire pendant toute la visite) au desk "visiteurs" après:

  • vérification du code CovidCheck (papier ou digital), ou autre certificat signé(*) 

et 

  • présentation d'une preuve d’identité (carte d'identité ou permis de conduire)

ll y a par ailleurs la possibilité d’autotest antigénique rapide (prélèvement nasal) sur place - sans certification 

(*) certificats éligibles suivants :

  1. Certificat de vaccination
  2. Certificat de test PCR négatif (validité 72 heures)
  3. Certificat d’autotest négatif (validité 48 heures)
  4. Certificat de rétablissement (validité 6 mois)

Plusieurs autres règles restent de vigueur dans l’ensemble des bâtiments du CHL :

  • Le port du masque et le respect des gestes barrières
  • Désinfection des mains à l'entrée de l'hôpital et régulièrement à l'intérieur
  • Respect d'une distance de 1,5 m minimum tout au long de la visite.