Etape 3 : L’étape Post-partum et de préparation à la sortie

A l’arrivée dans le service de post-partum, l’équipe soignante vous expliquera les différentes étapes du séjour (visite du pédiatre, bain du bébé, passage des kinésithérapeutes et autres intervenants si nécessaire). Votre partenaire/conjoint pourra vous accompagner tout au long du séjour si vous êtes en chambre seule (contre paiement d’un forfait). En chambre double sa visite est la  bienvenue entre 10 et 19h. Le jour de sortie, votre chambre doit être libérée pour 11h du matin au plus tard, pensez à vous organiser en conséquence. Veuillez trouver ici la visite virtuelle de nos chambres.

La Maternité se veut bienveillante et veut vous permettre de vous sentir comme chez vous et vous aider à trouver vos marques comme parents dans cette nouvelle étape de vie. L’apprentissage de la gestion du temps et l’organisation du quotidien n’est pas toujours simple, les journées passent vite, les nuits peuvent être courtes et la fatigue rapidement présente.

L’apprentissage de la vie quotidienne avec un bébé démarre dès la naissance. Votre implication dans l’organisation du quotidien est attendue, ainsi nous pourrons vous donner des petits tuyaux pour vous permettre de gagner du temps ou de mieux vous organiser lors du retour chez vous. Nous organiserons le déroulement de votre séjour et les horaires des soins pour lesquelles vous nécessitez un accompagnement, avec vous. Nous mettons à votre disposition une kitchenette pour vous permettre d’avoir de l’autonomie dans la gestion de vos repas, vous pourrez ainsi vous préparer du thé, du café, réchauffer un repas préparé au domicile et apporté par la famille ou réchauffer votre plateau si nécessaire, mais aussi y débarrasser votre plateau consommé. Profitez de votre séjour pour tester votre matériel de puériculture et profiter des conseils de nos équipes, n’hésitez pas à apporter votre thermomètre, votre coussin d’allaitement, vos biberons si vous ne souhaitez pas allaiter, entre autres et posez toutes vos questions.

Cette organisation vous sera expliquée à l’admission. Il est important qu’en couple vous appreniez à vous soutenir et à vous entraider dans cette gestion du quotidien, avec un bébé qui va maintenant prendre de la place et va en partie guider votre organisation.

Le CHL pratique la sortie dite « précoce » (au 3ème jour), ce qui veut dire que la patiente et son bébé ne restent que le temps nécessaire à l’hôpital, nous encourageons fortement le suivi du post-partum au domicile par une sage-femme libérale. Toutes les patientes ne sont pas éligibles pour bénéficier de la sortie précoce, certaines contraintes cliniques peuvent faire que vous, votre bébé ou les 2 ne puissiez pas rentrer plus tôt.


DÉCOUVREZ DIFFÉRENTS DOSSIERS EN LIEN AVEC CETTE ÉTAPE 3

 


LES AUTRES ÉTAPES DE VOTRE PARCOURS