Jeudi 07 février 2019, s’est déroulée la 9ème édition du CHL ACADEMY, évènement de reconnaissance et de valorisation de l’investissement de nos collaborateurs dans le processus d’apprentissage, de recherche et d’enseignement.
Durant cet évènement, ont été exposés et valorisés le résultat des formations diplômantes et des travaux d’étude réalisés par nos collaborateurs dutant ces deux dernières années. Cette année, la direction a souhaité également reconnaître l’investissement des salariés dans la mission de formateur interne. Ainsi, un formateur interne a été invité à présenter un projet de formation innovant et pour lequel un plan de formation institutionnel sera déployé dans les mois à venir.
La construction des savoirs est une tradition de longue date dans notre Centre Hospitalier, construction portée par notre politique de formation continue. Nos collaborateurs sont inscrits dans un projet individuel et collectif de Long Life Learning grâce notamment à l’engagement de formation exigé par la loi sur les professions de santé avec l’obligation de mettre à niveau ses compétences.
Le collaborateur, acteur de son évolution professionnelle
Cette année, les différents thèmes traités reflètent la palette des compétences cliniques, managériales et organisationnelles mises en oeuvre et des projets initiés dans les services :
- Le support utilisé en éducation thérapeutique du patient peut-il influencer la bonne observance du traitement ?
- Evaluation des pratiques professionnelles du soin diététique et de la démarche de prise en charge du patient dénutri ou à risque nutritionnel hospitalisé au CHL. Découvrez la vidéo de cette présentation ici.
- La neurostimulation médullaire : un mal pour bien ? … Un bien pour un mal ? Découvrez la vidéo de présentation de ce sujet ici.
- Le rôle du cadre soignant dans la mise en place d’une stratégie de gestion de la durée moyenne de séjour.
- Le sens d’un projet.
- L’éducation thérapeutique auprès du patient diabétique.
- Redonner du sens à l’instrumentation de gestion dans les hôpitaux.
- Etat des lieux de l’IVG et de la contraception au Luxembourg.
- La chambre des erreurs virtuelle.
Le collaborateur formateur, garant du partage des connaissances
La mission de formateur interne concerne plus de 160 salariés de l’établissement et légitimise leur expertise et savoir-faire professionnel.
Elle est très importante dans le processus de formation conitnue et dans l’optimisation du transfert des acquis parce qu’elle permet de répondre concrètement aux besoins du collaborateur et de proposer des enseignements dans leur langue et jargon professionnels en connaissance des processus internes et de la réalité du terrain.
Le collaborateur formateur se démarque par la connaissance de l'établissement, entre autres son histoire, sa mission, sa culture, ses valeurs, ses produits ou services, les liens hiérarchiques, les rôles et responsabilités de chacun.
Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être ».
Matthieu Ricard, Moine bouddhiste, auteur et photographe français, Interprète du Dalaï-Lama