Étude pilote sur le dépistage de l'hypercholestérolémie

Étude pilote sur le dépistage de l'hypercholestérolémie

Les maladies cardiovasculaires 

Les maladies cardiovasculaires sont la cause principale de décès au Luxembourg. L’une des causes possibles de ces maladies est l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang). Elle reste souvent longtemps non détectée et donc non traitée. Le premier symptôme est souvent une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. 

L'hypercholestérolémie familiale

L’hypercholestérolémie familiale (FH) touche 1 personne sur 250 et est une maladie héréditaire (les enfants d’une personne atteinte de FH ont un risque de 50% d’être atteints). 9 patients sur 10 ne savent pas qu’ils sont atteints d’une FH.

La détection et le traitement précoces peuvent sauver des vies !

L’hypercholesterolémie peut être diagnostiquée à travers une analyse de quelques gouttes de sang.

Nous avons développé une étude pour voir si nous pouvons identifier les personnes souffrant d’hypercholestérolémie familiale et sont donc à risque accru de maladies cardiovasculaires.

L’idée est d’offrir une analyse du bilan lipidique à tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires au Luxembourg. Nous allons commencer par les écoles primaires de la Ville de Luxembourg.

En collaboration avec la médecine scolaire de la Ville de Luxembourg, ce dépistage sera offert lors de l’examen médical scolaire et il sera effectué par une équipe de recherche du DECCP (endocrinologie et diabétologie pédiatrique au CHL).


 

Cette étude est soutenue par

Cette étude est financée par

Cette étude est coordonnée par

Dr Marianne Becker :

Dr Carine de Beaufort :

Secrétariat :

  •    ( +352 ) 4411 3173