Nouveau Plateau d’Imagerie Dentaire

 

Le CHL vient de renouveler son plateau technique d’imagerie dentaire par l’installation d’un Cone Beam Couché et d’un Orthopantomographe numérique.

Ces deux systèmes complémentaires permettent une imagerie 2D ainsi que 3D avec le Cone Beam.

L’imagerie 2D est un examen de première intention dans le dentaire et cette radiographie panoramique met en évidence les arcades dentaires, les sinus, les maxillaires, les articulations et les lésions. Cette imagerie 2D présente néanmoins certaines limites géométriques liées aux agrandissements.

La technologie  Cone Beam encore appelée Tomographe volumique à faisceaux coniques ou CBCT est un examen radiologique en 3D proche du scanner radiologique. Les images dentaires acquises ont cependant une résolution 5 fois supérieure à celle du scanner pour le même examen avec une réduction de dose de près de 50%.

Cet équipement est à ce jour reconnu comme le « gold standard » en imagerie dento-maxillo-faciale.

Le modèle installé au CHL est le Cone Beam 5XL de la société NewTom. Il est complété par un OPT GIANO HD numérique de dernière génération. Ce Cone Beam est unique sur le marché, car il permet au patient d’être en position couchée, réduisant les risques de flous de bougé et permettant des examens avec des patients sédatés, traumatisés ou simplement pédiatriques.

Le Cone Beam est indiqué en odontostomatologie couvrant ainsi l’implantologie, l’endodontie, les traumatismes alvéolo-dentaires, la chirurgie buccale avant extraction de dents de sagesse, les bilans liés à une pathologie radiculaire ou de fracture interne.

D’autre indications plus larges, en ORL et Maxillo-faciale sont possibles avec la réalisation des bilans ATM, l’exploration des sinus et des fosses nasales ou l’exploration du rocher, l’étude des différentes structures de l’oreille moyenne.