Octobre Rose 2017 : 25 ans de ruban rose

Octobre Rose 2017 : 25 ans de ruban rose

Journée de sensibilisation organisée le 10 octobre à la Maternité du CHL

 

Depuis 25 ans, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.

C’est en 1992 qu’Evelyn Lauder, vice-présidente de la société cosmétique Estée Lauder et elle-même atteinte d’un cancer du sein, a repris le symbole du « ruban » en lui donnant la couleur rose.

Depuis, le mois "Octobre Rose" est devenu un mois symbolique de mobilisation contre le cancer du sein. Son premier objectif est de promouvoir les bons réflexes en termes de dépistage précoce du cancer du sein, première cause de décès chez les femmes atteintes de cancer.

Aujourd’hui, le dépistage est la meilleure arme pour lutter contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein a 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires.

Dans le cadre d’Octobre Rose 2017, l’Unité de Sénologie du CHL vous invite à une journée de se sensibilisation au dépistage, le mardi 10 octobre. L’objectif est de fédérer et de sensibiliser les femmes au dépistage précoce qui permet de sauver des milliers de vies. La journée aura lieu dans les locaux de l’Unité de sénologie, au rez-de-chaussée de la Maternité du CHL.

Un stand permettra aux patientes et à leur famille de trouver les informations qui les intéressent, de dialoguer avec des professionnels de santé et de déguster nos savoureux « smoothies roses ».

 

Au Luxembourg, le programme mammographie, soufflera aussi cette année ses 25 ans ! C’est en 1992 que le Ministère de la Santé, l’Union des Caisses de Maladie et la Fondation Luxembourgeoise contre le Cancer instaurent le « programme national de dépistage précoce du cancer du sein par mammographie ».

Ce programme de dépistage organisé propose gratuitement, aux femmes âgées de 50 à 70 ans, une mammographie à double lecture. Efficace, fiable et indispensable, la seconde lecture a permis de dépister de nombreux cancers du sein.