Clinnova est une initiative transfrontalière en médecine de précision réunissant des cliniciens et des chercheurs du Luxembourg, de la région Grand Est en France, du Land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et de Bâle en Suisse.
Le projet vise à fédérer, normaliser et rendre interopérables les données pour soutenir les décisions thérapeutiques basées sur l’intelligence artificielle dans les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies rhumatoïdes et la sclérose en plaques. Il est soutenu conjointement par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR), la région Grand Est, Bâle et le Land de Bade-Wurtemberg.
Au Luxembourg, Clinnova s’inscrit dans le cadre du programme des Centres Nationaux d’Excellence en Recherche (NCER) du FNR et est dirigé par le Luxembourg Institute of Health, en partenariat avec l’Université du Luxembourg, le Centre Hospitalier de Luxembourg et les Hôpitaux Robert Schuman.
Etudes Clinnova
Clinnova va établir trois études de cohorte prospective dans les maladies inflammatoires de l’intestin (Clinnova-IBD), les maladies rhumatoïdes (Clinnova-RD) et la sclérose en plaques (Clinnova-MS). Le CHL participera activement aux recrutement et suivi des participants inclus dans les cohortes Clinnova-IBD et Clinnova-MS.
Ces études conçues de manière similaire ont pour objectif au long terme de mieux accompagner les patients atteints de ces maladies chroniques grâce à l’intelligence artificielle et aux données de santé. Ces trois études sont menées à l’échelle européenne, en partenariat avec des hôpitaux et instituts de recherche en France, Allemagne, Suisse et Luxembourg. Au total, 800 patients seront suivis dans le cadre de ces études.
Concrètement, les patients qui participent à l’une de ces études acceptent de partager avec les chercheurs de nombreuses informations les concernant et concernant leur maladie (dossiers médicaux, questionnaires, enregistrements vocaux), ainsi que des échantillons biologiques pour des analyses biologiques. Toutes les données collectées dans le cadre de cette étude sont traitées de manière confidentielle et sécurisée, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). La participation à l’étude repose sur un consentement éclairé des patients.
En combinant toutes ces informations, les chercheurs de la grande région visent à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’évolution de la maladie et l’efficacité des traitements de manière individualisée. L’objectif est d’améliorer, dans le futur, la prise en charge des patients.
Clinnova-IBD
- Promoteur Luxembourg: Luxembourg Institute of Health (LIH)
- Investigateur principal médical Luxembourg: Dr Spyridon Sofos, Chef de Service de Gastro-entérologie, CHL
Déjà 20 patients du CHL inclus dans l’étude Clinnova-IBD, pour mieux comprendre et prendre en charge les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Depuis 2024, le CHL participe activement à l’étude Clinnova-IBD (Inflammatory Bowel Disease). Le 14 avril 2025, une étape importante a été franchie : le premier patient recruté par le CHL a terminé sa première année de suivi. À ce jour, 20 patients ont été inclus dans l’étude au Luxembourg grâce aux efforts du service de Gastro-entérologie du CHL et plus de 110 au total dans le programme.
Dr Spyridon SOFOS, médecin chef du service de Gastro-entérologie du CHL et médecin investigateur principal de l’étude Clinnova-IBD au CHL, souligne les bénéfices potentiels pour les patients :
« Le concept derrière l’étude Clinnova est de combiner des données biologiques, numériques et cliniques, couplées à l’intelligence artificielle afin de permettre :
- L’anticipation précoce d’un échec thérapeutique. Aujourd’hui près de 4 patients sur 10 doivent changer de traitement biologique dans l’année qui suit l’initiation ; faute d’outils, ce changement est souvent décidé tard.
- Une médecine de précision. L’intégration de données moléculaires, immunologiques, génétiques et environnementales permettra potentiellement d’identifier des sous-groupes de patients avec maladies inflammatoires qui guideront à l’avenir les cliniciens vers le choix du traitement le plus adapté.
- La découverte de nouveaux biomarqueurs. Les données biologiques couplées à des données issues de dispositifs connectés et d’outils numériques (comme des montres connectées, des questionnaires en ligne ou des enregistrements vocaux) pourraient contribuer à l’identification de nouveaux biomarqueurs (caractéristiques biologiques mesurables associées à l’évolution de la maladie).
Clinnova vise, à terme, la médecine de précision prédictive en proposant le bon traitement au bon patient au bon moment. »

Clinnova-MS
Une étude pour mieux accompagner les patients atteints de sclérose en plaques grâce à l’intelligence artificielle et aux données de santé
Étude de cohorte prospective chez des patients atteints de sclérose en plaques: Un effort transrégional de santé numérique libérant le potentiel de l'intelligence artificielle et de la science des données dans les soins de santé.
- Promoteur Luxembourg: Luxembourg Institute of Health (LIH)
- Investigateur principal médical Luxembourg: Dr Myriam Cescutti, Centre Hospitalier de Luxembourg, CHL
Le projet sera prochainement soumis aux autoritées compétentes. Restez informé·e·s de l’inclusion prochaine du premier patient.
