Votre artériographie est-elle programmée ?
Il s’agit d'un examen aux rayons X de vos artères. Il est réalisé par un radiologue qui va placer dans le vaisseau de la région à examiner un petit tuyau (ou cathéter) et y injecter un produit de contraste iodé qui rend les artères visibles aux rayons X.
Cet examen peut être :
- diagnostique : le médecin radiologue réalise des images qui vont permettre d’établir un diagnostic précis de l’état de vos vaisseaux.
- interventionnel (thérapeutique): les images vues et avec votre accord, le médecin radiologue peut vous proposer un traitement directement dans l’artère ou la veine au moyen d’un petit ballon (dilatation) pouvant être complété par la pose d’une prothèse (stent).
Avant l'artériographie
Bilan sanguin
Une prise de sang est nécessaire afin de vérifier le fonctionnement de vos reins et l’absence de problème de coagulation : si vous suivez un traitement pour la coagulation sanguine, contactez votre médecin traitant pour savoir quand l’interrompre, en fonction de la date de l’examen. Si vous êtes en possession de résultats sanguins récents, veuillez impérativement nous les apporter le jour de l’examen.
Antécédents
Veillez à ramener vos anciens clichés et à mentionner les opérations chirurgicales éventuelles.
- Rappel en cas des allergies ou du diabète : les/l’avez-vous bien signalé à votre prise de rendez vous ?
- En cas d’antécédents d’allergies ou d’asthme, un traitement spécial de préparation à l’examen vous sera prescrit, à prendre pendant les trois jours précédant l’artériographie
- Si vous êtes diabétique : prenez-vous du glucophage ?
Hygiène
Il vous est demandé de prendre une douche avec savon.
- Pourquoi ?
En diminuant le nombre de microbes sur tout le corps, vous diminuez fortement les risques d’infection après l’examen.
- Quand ?
La veille au soir si l’artériographie est programmée dans la matinée. Le matin si l’artériographie est programmée dans l’après-midi.
- Comment se savonner ?
- Shampouiner la tête
- Savonner la partie située au-dessus de la taille en procédant du haut vers le bas et en utilisant un gant de toilette propre
- Accorder une attention particulière aux régions suivantes: pourtour du nez, oreilles, creux axillaires (aisselles), ombilic (nombril)
- Se rincer
- Savonner la partie située en-dessous de la taille en procédant toujours du haut vers le bas
- Accorder une attention particulière aux régions suivantes: plis inguinaux, régions génitale et anale, pieds
- Se rincer et sécher
Porter des vêtements propres.
Veiller à ce que les ongles soient courts, propres et sans vernis.
Veiller à ne pas se maquiller et à ne pas porter de bijoux.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
Le jour de l'examen
Le jour de l’examen, vous devez être à jeun depuis environ 6 heures. Vous pourrez boire un peu d’eau si besoin et par conséquent prendre les médicaments autorisés, en particulier les médicaments contre la tension. Le médecin vous donnera toutes les informations relatives aux complications éventuelles.
L'examen proprement dit
- On vous installera une perfusion juste avant l’examen. Celle-ci permettra de vous donner des soins en cas de nécessité. Elle restera en place jusqu’à la fin de l’artériographie, parfois un peu plus selon les besoins
- Un rasage sera réalisé au niveau de la région où doit être introduit le cathéter (pli de l’aine ou pli du coude)
- Un membre de l’équipe de radiologie va nettoyer et désinfecter la peau à l’endroit où sera introduit le cathéter; puis vous serez recouvert d’un drap stérile du cou jusqu’aux pieds
- Le médecin réalisera une anesthésie locale pour endormir le point de ponction
- Lorsque le cathéter est en bonne position, le produit de contraste iodé est injecté pendant que l’on effectue des radiographies. Vous aurez une sensation de chaleur lors de l’injection du produit de contraste mais cela ne dure que quelques secondes. Il est très important de ne pas bouger pendant la prise des clichés. Le plus souvent plusieurs injections de produit de contraste seront nécessaires pour réaliser un examen complet
- Lorsque l’examen est terminé, le cathéter est retiré et une compression du point de ponction est effectuée pendant une quinzaine de minutes pour permettre l’arrêt du saignement de l’artère
En général, une artériographie dure de 30 minutes à une heure, parfois d’avantage pour être complète. Le médecin vous donnera toutes les informations nécessaires quant à la suite de l’examen.
Après l'artériographie
- Vous resterez sous surveillance entre 4 et 6 heures sans plier la jambe (ou le bras) du côté ponctionné
- Vous pourrez manger et boire une heure après l’examen sauf avis contraire
- Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous pourrez rentrer chez vous le jour même
ATTENTION : vous ne pourrez pas conduire, il faut donc vous organiser pour le retour.
Après être rentré à la maison
Détendez-vous et reposez-vous 24 heures. Buvez beaucoup d’eau (environ 2 litres par 24 h). Gardez le pansement jusqu’au lendemain matin. Evitez les exercices physiques intenses pendant 48 heures.
Après l'artériographie
Si vous constatez :
- un saignement
- une douleur
- une modification de température
- une grosseur
- de la fièvre
Contactez-nous à toute heure du jour et de la nuit. La personne présente vous mettra en contact avec le radiologue qui a réalisé l’examen et qui vous informera sur la conduite à tenir.
- N° de téléphone : +352 4411 8136