Nos parcours cliniques

Afin de garantir des soins de qualité aux patients, le CHL s’est engagé dans l’analyse de ses organisations et des structurations des réseaux interne et externe.

La notion de « parcours clinique » qui s’en dégage est un concept largement partagé pour améliorer la qualité des soins, mais également la recherche de l’efficience des prestations.

La formalisation des parcours cliniques est centrée in- tentionnellement sur le patient. Cette démarche de normalisation s’appuie sur les pratiques et les recommandations internationales. Elle ne peut s’exercer que dans la recherche de critères qualitatifs et quantitatifs au bénéfice du patient et du système de santé.

Définition du parcours clinique 

Le parcours clinique est axé sur les étapes de prise en charge du patient pour une pathologie définie. Il reprend les éléments classiques du processus de prise en charge pour planifier, rationaliser et standardiser les soins en y intégrant un facteur incontournable : l’interdisciplinarité.

Les parcours cliniques sont organisés autour de 5 axes :

  1. La formalisation du processus de soins reprenant l’étape diagnostic, le traitement, les suivis, les soins de suite,...
  2. La reconnaissance des acteurs cliniques responsables de chaque étape du processus de soins
  3. L’identification des supports directs dans la phase diagnostique (le laboratoire, l’imagerie,...)
  4. La recherche des supports indirects contribuant in facto au bon déroulement du processus de soins (les ressources humaines, les compétences, la logistique et les infrastructures,...)
  5. Les actions systématiques à mettre en œuvre pour chaque étape du processus. Cela peut être des pro- tocoles, des examens complémentaires, des consulta- tions, des prises en charge en réseaux...

L’ensemble de ces 5 axes rassemblent à la fois les pro- fessionnels concernés, mais également les partenaires et structures interne et externe afin de maîtriser les fac- teurs de contingences. 

Mise en oeuvre au CHL

Depuis la mise en œuvre des premiers parcours cliniques, force est de constater qu’ils ont permis de mettre en évidence la richesse et la diversité des savoirs des services et des professionnels du CHL. Cette richesse a été rassemblée autour des étapes de soins afin de coordonner les activités mais également de conjuguer les expertises pour tendre vers une qualité des soins optimale.

Le parcours clinique responsabilise les acteurs du sys- tème de santé, et consolide la place des réseaux en amont et aval de la prise en charge hospitalière pour tendre vers la qualité et la rationalité des soins. Cette rationalité, en dehors de son aspect économique, est un vecteur du juste soin pour la sécurité des patients.

Exemple de parcours clinique

En vue de l’ouverture de la nouvelle Maternité en août 2015, le CHL a formalisé plusieurs parcours cliniques pour une meilleure prise en charge de la patientèle. A titre d’exemple, la définition d’un parcours clinique spécifique à la grossesse lequel est décliné en deux volets : celui de la grossesse normale et celui de la grossesse à risque.

La spécificité du parcours de la grossesse à risque concerne notamment l'orientation des patientes dans une prise en charge pluridisciplinaire précoce. La collaboration avec les autres spécialités concernées, notamment avec les équipes du service de néonatologie se fait dès que le risque de prématurité est connu. L'intervention du pédiatre se fait également très tôt dans la grossesse. Il a comme rôle d'informer sur les risques éventuels pour ainsi mieux intégrer la famille dans les décisions à prendre.

Une autre particularité de ce parcours concerne l'intervention anticipée de partenaires externes, surtout auprès de patientes dites « vulnérables » (situation sociale précaire, antécédents psychologiques/psychiatriques complexes...). Cette prise en charge précoce permet aux équipes de bien préparer le devenir de la famille en anticipant et en solutionnant d'éventuelles difficultés en amont de la naissance.

D’autres parcours cliniques mis en place à la Nouvelle Maternité sont :

  • Parcours de la femme atteinte d’un cancer du sein
  • Parcours du nouveau-né critique
  • Parcours du désir de grossesse