La jaunisse du nouveau-né peut être observée chez tous les nouveau-nés.
Elle est donc surveillée dès la naissance à la Maternité. La plupart du temps, il n’y a pas besoin de traitement et disparaît spontanément en quelques jours. Dans certains cas, elle est plus sévère et nécessite une prise en charge adaptée dès le séjour à la Maternité mais elle est aussi la première cause de réhospitalisation du nouveau-né après la sortie de Maternité.
SYMPTÔMES DE LA JAUNISSE
> Votre nouveau-né a la peau et le blanc des yeux jaunâtres.
Consultez rapidement un médecin si, en plus, votre bébé :
- Refuse le sein ou le biberon.
- Est somnolent ou est irritable.
- A perdu plus de 10 % du poids qu’il avait à la naissance.
- A une pigmentation jaunâtre qui s’est intensifiée ou qui a atteint ses bras et ses jambes.
- A des selles décolorées (blanches, beiges ou grisâtres).
CONTACTS : Centre de périnatalité CHL : +352 4411 3057 Urgences pédiatriques CHL : +352 4411 6148
QU’EST-CE QUE LA JAUNISSE ?
Jaunisse physiologique
À la naissance, il y a une destruction de l’excès de globules rouges. Cela provoque une augmentation rapide dans le sang du taux de bilirubine, un pigment orangé qui provoque la coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux. Le foie du bébé, encore immature à la naissance, peut avoir du mal à éliminer ce surplus de bilirubine dans les selles. C’est d’ailleurs ce pigment qui donne la couleur jaune aux selles des bébés.
Environ 60 % des nourrissons font une jaunisse physiologique. Cette proportion augmente de façon importante chez les prématurés, chez ceux ayant un petit poids de naissance et chez les bébés nés d’une mère diabétique ou ayant subi un gros stress à la naissance. La jaunisse physiologique survient au 2e-3e jour de vie et n’a généralement pas de conséquences négatives et le taux de bilirubine revient à la normale en 1 ou 2 semaines. Si votre bébé prend du poids et que ses selles et son urine sont normales, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Son organisme pourra éliminer par lui-même le surplus de bilirubine.
Quelle que soit l’origine et la couleur de peau de votre enfant, il peut avoir une jaunisse, bien que celle-ci puisse être plus difficile à observer.
VOTRE BÉBÉ A-T-IL UN RISQUE DE JAUNISSE ?
L’ictère physiologique est donc normal comme dit ci-dessus. Par contre, la jaunisse peut être plus importante si :
- Votre enfant mange peu. Si vous nourrissez votre bébé au sein, il est important de lui donner la tétée souvent (8-12x /j) pour l’aider à éliminer la bilirubine.
- Votre bébé est né un peu en avance (<36-37 semaines), son foie n’est pas complètement prêt à éliminer la bilirubine.
- Une différence de groupe sanguin existe entre le bébé et la maman. Il s’agit d’incompatibilité sanguine. Elles sont particulièrement fréquentes si la maman est de groupe O ou de rhésus négatif.
- Les globules rouges de votre enfant sont particulièrement fragiles, ce qui est plus fréquent dans certaines familles originaires du bassin méditerranéen, d’Asie ou d’Afrique.
- Un frère ou une sœur de votre enfant a fait une jaunisse importante, alors le risque pour ce nouveau bébé est plus grand.
- A la suite de la naissance, l’enfant a une grosse bosse ou des hématomes car les globules rouges présents dans la bosse ou l’hématome vont être détruits et libérer de la bilirubine.
De nombreuses autres causes existent mais sont plus rares. Le médecin en charge de votre enfant les recherchera si nécessaire.
Jaunisse liée à l’allaitement
Environ 15 % des enfants nourris au sein font une jaunisse liée à l’allaitement, qui survient au 6e ou au 7e jour et peut durer jusqu’à 2 mois. Cette jaunisse n’entraîne aucun problème et ne nécessite pas de traitement.
Elle est probablement causée par certaines substances contenues dans le lait maternel (ex. : hormones, enzymes, acides gras), qui diminuent l’élimination de la bilirubine par le foie. Certaines mères pourraient croire que leur lait est toxique pour leur enfant, mais ce n’est pas le cas. L’allaitement peut continuer normalement, sauf avis médical contraire.
POURQUOI SURVEILLER LA JAUNISSE ?
La bilirubine peut être dangereuse pour le nouveau-né si elle s’accumule en trop grande quantité dans son organisme. Elle peut être toxique pour le cerveau dans les premiers jours de la vie, c’est ce qu’on appelle l’ictère nucléaire. La surveillance de la jaunisse est bien organisée à la Maternité pour la dépister. La jaunisse pourra ainsi être traitée bien avant que le taux de bilirubine ne devienne toxique.
COMMENT TRAITER LA JAUNISSE ?
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Il est toutefois recommandé d’allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon de 8 à 12 fois par jour dès sa naissance. Le lait donnera à son foie la possibilité de mieux éliminer le surplus de bilirubine.
Par contre, si le médecin craint une jaunisse grave, il procédera à des examens plus poussés. Il prescrira si nécessaire, un traitement par photothérapie. Votre bébé sera alors placé sous une lampe bleue pendant plusieurs heures par jour. Cette lumière favorise l’élimination de la bilirubine. Ses yeux seront protégés de la lumière par de petites lunettes. Ce traitement pourrait être nécessaire durant quelques jours.
COMMENT LA PRÉVENIR ?
On ne peut pas prévenir la jaunisse du nourrisson. Un dépistage est fait par une mesure sur la peau de votre bébé, parfois une analyse de sang sera nécessaire pour connaître le taux exact de bilirubine dans le sang.
On évalue ainsi le risque que le bébé en souffre et on intervient rapidement s’il le faut afin d’éviter les conséquences (rares, mais graves) d’une jaunisse sévère.
Réf. : Flyer La jaunisse du nouveau-ne Aout 2024