Le CHL vous invite à son congrès: "Le rôle de l'infirmière dans le développement durable"

 

En 2016, le conseil international des infirmières, a appelé à renforcer la résilience des organisations, ainsi que leur propre résilience pour plus d’efficience du système de santé.  Cette demande fait suite au programme lancé par l’ONU lors du Sommet sur le Développement Durable du 25 septembre 2015 : 17 objectifs pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique d’ici 2030

Ainsi, le thème de la journée internationale des infirmières, édition 2017 porte sur « La profession infirmière montre la voie : atteindre les objectifs du  développement durable ».

L’infirmière de  part son implication sociétale est naturellement un précurseur dans le domaine du développement durable (elle se préoccupe de l’autre ; définition intrinsèque du développement durable).

Le développement durable est un concept visant à permettre le développement des générations présentes sans compromettre celui des générations futures. Il est basé sur trois piliers interdépendants : l’économie (la gouvernance)  le social, l'environnement.

Le défi pour nos institutions modernes est de faire : 

  • cohabiter le rôle et la contribution des infirmières avec les normes associées à la technicité des soins modernes (générateur de déchets) et le développement durable
  • impliquer l’infirmière dans le processus du développement durable où elle est aussi porteur de message clair et adapté à la population
  • soutenir le rôle moteur de l’infirmière dans le changement (de par son nombre dans un hôpital elle a un pouvoir sur les possibilités d’évolution et d’adaptation dans les pratiques professionnelles).

A l’occasion de cette Journée Internationale et pour promouvoir la contribution du rôle des infirmières dans l’atteinte des objectifs du développement durable, le CHL vous invite à son congrès « Le rôle de l’infirmière dans le développement durable », le 12 mai prochain au CHL.

 

Public cible :

Toute personne avec un focus pour les soignants intéressés par le concept

 

Objectifs visés par cette journée 

  • Promouvoir la contribution du rôle des infirmières pour atteindre les objectifs du développement durable
  • Valoriser   l’excellence clinique de l’infirmière au service du développement durable
  • Valoriser l’infirmière  dans les soins de santé primaire, secondaire et tertiaire.
  • Valoriser la diversité de la fonction infirmière
  • Inscrire l’infirmière dans le rôle sociétal