Qu’est-ce qu’une scintigraphie myocardique ?
Le myocarde est le tissu musculaire du cœur. Sa contraction au niveau du ventricule gauche permet d’éjecter le sang vers la circulation systémique et de vasculariser l’ensemble des organes et muscles du corps. Le but de cet examen est d'explorer la perfusion du myocarde : c’est-à-dire l’apport de sang dans le myocarde par les vaisseaux « coronaires », à la recherche d’une éventuelle souffrance du cœur, survenant principalement à l’effort (appelé ischémie ou anomalie de la réserve coronaire).
Importance de la préparation avant la scintigraphie myocardique ?
- Ne pas venir à jeun, vous devez impérativement prendre un petit déjeuner avant de venir faire votre examen (exemple : pain avec du beurre ou de la confiture, œuf, charcuterie, fromage, produit laitier, fruits). Attention, certains aliments sont interdits le jour de la réalisation de la scintigraphie : café, ricorée/chicorée, thé, boisson chocolatée, chocolat, banane et sodas (Coca-Cola, Pepsi, etc). En cas de non-respect de ces consignes, l'examen ne pourra pas être réalisé.
- Apportez une bouteille d'eau et une collation riche en lipides à consommer après l'épreuve d'effort (ex: barre de céréales, oléagineux, chocolat, biscuit, gâteaux, fromage avec du pain...).
Si vous avez un traitement à visée cardiaque, votre médecin (cardiologue) vous aura précisé, en principe, s'il faut ou non l'arrêter avant l'examen. Les médicaments qui ralentissent le cœur, comme les bêta-bloquants peuvent être arrêtés 2 à 5 jours avant la scintigraphie, si votre cardiologue le juge nécessaire.
En l'absence de consignes de sa part, poursuivez la prise de vos médicaments habituels.
- Ramenez votre liste de médicaments.
- Pour effectuer l'épreuve d'effort, amenez une tenue confortable (chaussures de sport, survêtement). Pas de possibilité de douche sur place.
- Si vous êtes diabétique sous insuline, prévoyez une collation, ainsi que votre traitement par insuline habituel.
Comment se déroule l'examen ?
Jour de la scintigraphie myocardique de stress :
L’examen scintigraphique « de stress » se déroule en 2 parties :
1ÈRE ÉTAPE : ÉPREUVE DE STRESS CARDIAQUE
Deux types de stress cardiaques sont disponibles : épreuve d’effort ou stress pharmacologique.
L’épreuve d'effort est réalisée sur un vélo (cycloergomètre) sous la surveillance d'un médecin cardiologue couplé avec un enregistrement de votre électrocardiogramme (ECG) avec augmentation progressive de la charge. Au maximum de l’effort, le traceur faiblement radioactif qui sert à faire les images scintigraphiques est injecté. Il faudra continuer à pédaler pendant encore 1 minute après l'injection.
Si vous ne pouvez pas pédaler, il est possible de remplacer l'épreuve d'effort par une injection médicamenteuse qui simule un effort (par dilatation des vaisseaux « coronaires »). L’injection intra-veineuse du radiotraceur radioactif est quand même nécessaire pour faire les images scintigraphiques.
2E ÉTAPE : RÉALISATION DES IMAGES
Une première série d'images est réalisée directement après l'épreuve d'effort. Ces images sont réalisées à l'aide d'une gamma-caméra. Pour cela, vous serez allongé(e) sur le dos, immobile et l'appareil tournera autour de vous pendant une vingtaine de minutes.
La durée totale de votre passage dans le service est d'environ 2 heures.
Dans certains cas la réalisation de la scintigraphie de repos peut être réalisée le jour même, quelques heures après les images réalisées le matin.
Jour de la scintigraphie myocardique de repos :
Dans la plupart des cas une scintigraphie de repos est nécessaire dans les jours qui suivent ou qui précèdent. Les images sont réalisées après une nouvelle injection du traceur (mais sans épreuve de stress préalable).
Vous pouvez manger et prendre vos traitements habituels le jour de l'examen.
La durée totale de passage dans le service est de moins d’une heure pour la scintigraphie de repos.
> Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre question.
Réf. : Flyer Scintigraphie myocardique Sept 2024