Etape 2 : L’accouchement

Lors de votre arrivée à la maternité, vous serez accueillie dans le parcours urgences par une soignante de tri qui constatera si vous êtes en travail ou pas. Si c’est le cas vous serez alors orientée vers la salle d’accouchement et votre médecin gynécologue prévenu de votre présence. Veuillez trouver ici une visite virtuelle de la salle d’accouchement.

Vous avez le droit de vous faire accompagner par UNE personne de confiance de votre choix, elle doit être majeure. Il n’y aura pas d’échanges, ni va-et-vient en salle d’accouchement.

Selon votre situation clinique le jour J, votre projet d’accouchement sera revu avec la sage-femme qui vous accueillera et votre gynécologue afin de reparler de sa faisabilité. Tout sera mis en œuvre pour y répondre au mieux, ceci se fera dans les limites cliniques possibles. Votre sécurité et celle de votre bébé resteront notre priorité.

Pour garantir la sécurité de la maman et du bébé, vous aurez un cathéter de perfusion qui sera installée dès le début du travail. Celle-ci nous permettra d’intervenir avec des médicaments si nécessaire. Si la phase de pré-travail est allongée, vous aurez une chambre qui vous sera affectée et pourrez y trouver des moments de repos entre les étapes de contrôle de l’avancée du travail. 

Après votre accouchement, vous serez surveillée pendant 2h en salle d’accouchement ou en salle de réveil en cas de césarienne, (plus d'informations sur la césarienne ici) et pourrez ensuite intégrer votre chambre pour l’étape finale du séjour.

L’équipe d’anesthésie est disponible H24 en salle d’accouchement et pourra ainsi vous accompagner dans la gestion de la douleur tout au long des étapes de dilatation en collaboration avec les sages-femmes et votre gynécologue. La pose de la péridurale (plus d'informations sur la péridurale ici) sera réalisée en fonction de vos demandes et de votre état clinique, si elle est posée trop tôt elle risque de retarder l’avancée du travail. . 

L’équipe de pédiatres est disponible H24 et intervient systématiquement en cas de césarienne ou difficultés à la naissance. Le service de Néonatologie se trouve à quelques mètres et sera là en cas de situation particulière.


DÉCOUVREZ DIFFÉRENTS DOSSIERS EN LIEN AVEC CETTE ÉTAPE 2


LES AUTRES ÉTAPES DE VOTRE PARCOURS

Vidéo : L'analgésie péridurale en obstétrique

 

 

Vidéo : Votre accouchement au CHL: prise en charge en salle de naissance.

Découvrez dans cette vidéo :

  • l'accompagnement de la sage-femme dans la mise en place de votre projet de naissance en toute sécurité,
  • des moyens non médicamenteux pouvant être mis en application : respiration, étirements, massage…,
  • nos lits d’accouchement modulables qui permettent de s’adapter au mieux à chaque moment qu’amène l’évolution du travail,
  • la place importante donnée à la personne qui vous accompagne.

 

 

Vidéo : Prise en charge du bébé à l'unité de Néonatologie