Bienvenu au Centre de Fertilité de la Maternité du CHL.
Sur ce site internet, nous aimerions vous faciliter le premier contact avec la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et vous fournir des informations qui vous aideront dans votre parcours.
En général, 12-15% des couples hétérosexuels n’arrivent pas à concevoir après un an d’activité sexuelle régulière. Si au terme d’investigations spécifiques, un problème de fertilité est mis en évidence ou si vous souhaitez bénéficier d’une PMA dans le cadre d’un projet homo- ou monoparental, nous vous proposerons des traitements adaptés, afin de tenter l’obtention d’une grossesse, en étroite collaboration avec votre gynécologue habituel.
L’équipe pluridisciplinaire du Centre de Fertilité du CHL est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous souhaite un rapide succès.
1e prise de RDV :
Par mail : pma.sec@chl.lu ou via la rubrique « Demande de rendez-vous en ligne » disponible ici.
Veuillez préciser dans quelle langue vous préférez communiquer avec votre gynécologue référent PMA : luxembourgeois, français, allemand ou anglais.
- La secrétaire vous enverra par mail un questionnaire médical à remplir et à renvoyer par mail à l’adresse pma.sec@chl.lu
- Dès réception du questionnaire rempli, la secrétaire vous propose un rendez-vous avec un des médecins agréés en PMA et vous envoie une liste d’examens que vous devrez réaliser préalablement. Pour cela, les ordonnances seront à demander auprès de votre gynécologue traitant ou de votre médecin généraliste.
- Si vous êtes en possession d’autres examens ou de comptes-rendus de traitements antérieurs, veuillez les amener le jour du rendez-vous.
1er RDV en PMA :
Pour ce premier rendez-vous, il est indispensable de vous présenter en couple (sauf demandes de femmes célibataires) et de faire une admission pour les deux membres du couple à l’accueil de la Maternité.
Le 1er RDV avec un des médecins référents en PMA servira à constituer le dossier médical spécifique à la Fertilité. A côté d’une anamnèse générale sur les antécédents gynécologiques et obstétricaux, médicaux, chirurgicaux et familiaux, l’interrogatoire porters aussi sur l'hygiène de vie (tabagisme, troubles alimentaires comme l'anorexie ou l'obésité, exposition à des risques professionnels...) et des dysfonctions sexuelles éventuelles.
Afin d’orienter au mieux la prise en charge des examens complémentaires sont indispensables.
Soit les résultats de ces examens sont disponibles au jour de la consultation, soit ils sont prescrits à cette occasion.
Le bilan minimal consiste en bilan sanguin hormonal réalisé au 3e jour des règles pour la patiente et un spermogramme pour le conjoint.
Souvent un bilan pour vérifier la perméabilité tubaire est nécessaire. Ce bilan est indispensable avant une Insémination artificielle
Normalement aucun examen clinique n’est réalisé le jour de ce 1er RDV . Toutefois si l’anamnèse fait suspecter une pathologie ou demande un contrôle d’un problème préexistant, il est possible qu’un examen gynécologique ou une échographie endovaginale soit réalisée.
En fonctions des résultats des différents examens, le médecin de centre vous orientera préférentiellement vers une Insémination artificielle où bien vers une Fécondation in vitro
Bon à savoir :
Au cours de votre traitement vous allez rencontrer différents médecins et sages-femmes ; étant donné que l’organisation du service de PMA ne permet pas une prise en charge personnalisée. Toutefois, le médecin qui vous suit en consultation reste votre interlocuteur principal tout au long de votre parcours.
A la demande des patients ou du médecin, un soutien psychologique est organisé au Centre de Fertilité. Les rendez-vous se prennent auprès de Mme Magali Strasser, psychologue, en contactant le secrétariat de PMA, par mail ou par téléphone.
Pour toutes les techniques de PMA, un consentement spécifique devra être signé, avant chaque cycle de traitement.
Insémination artificielle
- Contactez le secrétariat de PMA par téléphone, ou par E-mail pour un rendez-vous avec une sage-femme en PMA.
- En vue du RDV :
- Vous devez avoir réalisé les sérologies obligatoires : syphilis, HIV, VHC, VHB pour les deux membres du couple ainsi que la rubéole, la toxoplasmose et le CMV pour madame. Avant la première stimulation, ces sérologies ont une validité maximale de 3 mois.
- Le jour du RDV, vous devez remettre le consentement éclairé, signé par les deux partenaires.
- La sage-femme vous explique de façon détaillée le déroulement du traitement et elle vous enseigne technique des auto-injections des différents médicaments.
- Après cette consultation, vous pouvez débuter votre traitement au cycle menstruel à venir.
Prise en charge en PMA pour la Fécondation In Vitro (FIV)
Consultation téléphonique avec le biologiste (couple) :
- Prendre le rendez-vous en contactant le secrétariat de PMA par téléphone ou par mail. En vue de ce rendez-vous nous vous demandons :
- D'avoir visionné la vidéo sur le déroulement d’une FIV /ICSI au laboratoire disponible ici
- D’avoir fait les prises de sang pour les sérologies : syphilis, HIV, HCV, HBV (pour Madame et Monsieur), ainsi que la rubéole, la toxoplasmose et le CMV (pour Madame). Avant la première stimulation, ces sérologies ont une validité maximale de 3 mois.
- D'avoir rendu les originaux des consentements éclairés, soit directement au secrétariat de PMA, soit dans la boîte aux lettres blanche devant l’entrée du service, soit encore par courrier postal.
- Après cette consultation, votre dossier va être présenté lors de notre réunion de concertation hebdomadaire.
Réunion de concertation en vue de la validation de votre dossier :
- Pour que votre dossier soit validé, l’indication clinique du traitement proposé doit être acceptée unanimement, en prenant en compte les facteurs de risque médicaux :
- tabagisme,
- obésité,
- pathologies chroniques,
- risques génétiques
- risques obstétricaux (utérus cicatriciel, pathologies de la grossesse…)
- En cas de refus ou de documents manquants, vous serez contactée par la secrétaire ou le médecin
- Si votre dossier est accepté, vous serez contactée par la Sage-femme en vue d’un rendez-vous.
La consultation sage-femme (en présentiel, la présence du partenaire n’est pas obligatoire)
- Explication détaillée du déroulement du traitement de stimulation
- Enseignement de la technique des auto-injections des différents médicaments
- Détermination des dates de votre schéma de stimulation
Consultation téléphonique avec l’anesthésiste (patiente seule)
- L’anesthésiste vous appellera entre 08.00 et 16.00 heures
Généralités :
Les taux de grossesse en Fécondation in vitro (FIV +/- ICSI) se situent autour de 40% par transfert jusqu’à l’âge de 35 ans et diminuent ensuite.
En dessous de l’âge de 37 ans nous ne transférons en règle générale qu’un embryon, après 37 ans, le nombre maximal d’embryons transférés est de deux, sans exception.
Les embryons surnuméraires peuvent être congelés en vue d’un transfert ultérieur, sous réserve de leur qualité.
La caisse nationale de santé (CNS) prend en charge les traitements de FIV jusqu’à l’âge de 43 ans (date de l’anniversaire), au-delà vous avez la possibilité de faire des traitements de stimulation à vos propres frais jusqu’à l’âge de 45 ans maximum, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’équipe médicale.
En général le nombre de stimulations pour FIV est limité à quatre.
Découvrez le guide de la procréation médicalement assistée (PMA) ici.
Le "Guide de la procréation médicalement assistée au CHL" est disponible au format PDF en cliquant ici.
Insémination par sperme de donneur
Prise de RDV :
- par mail au pma.sec@chl.lu ou
- par téléphone au 4411 6520 de 7.00 à 10.00 et de 13.30 à 15.30h
> Veuillez préciser dans quelle langue vous préférez communiquer : luxembourgeois, français, allemand ou anglais.
Lors de la 1e consultation avec le gynécologue, la présence du (ou de la) partenaire est indispensable.
- Il s’agit de discuter le projet de grossesse dans le cadre d’un don de sperme et de faire une anamnèse complète de votre histoire médicale. Ainsi, si vous disposez de résultats d’examens médicaux, vous êtes priés de les amener.
En vue d’une prise en charge, une 2e consultation avec le gynécologue est souvent nécessaire.
A la fin de la mise au point médicale, il vous sera remis :
- un consentement en vue de l’insémination avec sperme de donneur
- une prescription pour les sérologies HIV, hépatites B et C et syphilis), pour lesquelles les résultats sont valables 3 mois
Dans le cadre du recours à un sperme de donneur, un RDV avec la psychologue, Mme Magali Strasser est nécessaire :
- Contact par le secrétariat de PMA (voir plus haut)
- Sinon directement au 4411 8004 (sauf les mercredis)
Quand votre dossier psychologique sera clôturé, il sera présenté pour validation en réunion pluridisciplinaire (chaque 1er jeudi du mois). A l’issue de cette réunion, vous allez être contactée par la secrétaire de PMA.
Si le dossier est accepté :
- vous allez recevoir un RDV avec une sage-femme pour les explications générales, pour une éventuelle éduction aux injections et pour la planification du traitement.
- Il vous sera remis un document spécifique: « Demande de réservation de paillettes de sperme de donneur » qui vous guidera pour le choix de plusieurs donneurs de sperme potentiels et pour la commande du sperme de donneur qui aura été retenu par le laboratoire de PMA.
Généralités :
- Le Luxembourg ne possède pas de banque de sperme, aussi travaillons-nous principalement avec une banque de sperme internationale située au Danemark (www.cryosinternational.com) ;
- Vous ne pourrez débuter le traitement que lorsque les paillettes de sperme seront arrivées au laboratoire de PMA ;
- Le taux de grossesse en insémination avec sperme de donneur (IAD) est d’environ 15% par cycle ;
- Vous avez la possibilité d’enchaîner 3 cycles d’IAD, si les conditions médicales sont remplies ;
- En cas d’absence de grossesse après 3 IAD, vous serez revue par le gynécologue, afin de discuter la suite de la prise en charge.
Lëtzebuergesch: In vitro Fertilisatioun am CHL Erklärungen vum Dr Forges - Reproduktiounsbiolog
Wann de Video net erschéngt, klickt hei.
Français: La fécondation in vitro au CHL explications par le Dr Forges - Biologiste de la reproduction
Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici.
Deutsch: In vitro Fertilisation im CHL Erklärungen von Dr Forges - Reproduktionsbiologe
Wenn das Video nicht angezeigt wird, klicken Sie hier.
English: In vitro fertilization at CHL explanations by Dr Forges - Embryologist
If the video does not display, click here.
« Une fois guéri(e), pourrai-je fonder une famille et avoir des enfants ? »
« Pourrai-je avoir des enfants ?... »
Voici les questions auxquelles se trouvent confrontées des jeunes filles prépubères ou des adolescent(e)s accompagné(e)s de leurs parents, ou encore des jeunes adultes célibataires ou en couple, chez qui on vient d'annoncer un cancer.
« Actuellement, le pronostic des jeunes patient(e)s présentant des tumeurs hématologiques (maladie de Hodgkin, leucémie) ou solides (tumeurs osseuses, tumeurs du sein) s’est fortement amélioré car les nouvelles techniques permettent d’avoir recours à des traitements par chimiothérapie et radiothérapie plus agressifs afin d’éradiquer les cellules cancéreuses.
Alors que ces traitements augmentent fortement les chances de survie du patient, ils ont souvent, hélas, des effets négatifs irréversibles sur la fertilité. Ces effets négatifs de la chimiothérapie dépendent largement du type de médicament, des doses totales et des combinaisons utilisées. L’âge auquel le traitement est administré est également un facteur pronostic important. On note aussi une très grande variabilité interindividuelle en ce qui concerne la toxicité du traitement pour les ovaires ou les testicules.
Il existe aujourd’hui des mesures de préservation de la fertilité qui font partie de la prise en charge oncologique, afin que la patient(e), une fois guéri(e), puisse avoir la possibilité de réaliser son désir d’enfant. Même si le temps presse, il est important de le prendre pour une consultation spécialisée en préservation de la fertilité.
Lors de cette consultation d’oncofertilité, le médecin va passer en revue le type de traitement prévu et ses effets éventuels sur la fertilité afin de pouvoir évaluer la nécessité d’une préservation de la fertilité. Par ailleurs la prise en charge va dépendre de l’âge de la/du patient(e) et du temps disponible avant le début du traitement anticancéreux. »
N’hésitez pas à vous adresser à notre service.