migrate_id
14
Consultation Covid Long

QU’EST-CE QUE LE COVID LONG ? 
 
L’Organisation Mondiale de la Santé définit le « Covid long » comme étant la persistance d’un ou de plusieurs symptômes au-delà de trois mois après une infection aiguë au Sars-CoV-2.  
 
Les symptômes prolongés du Covid-19 les plus fréquemment rencontrés sont une fatigue persistante, de l’anxiété, des troubles neurocognitifs (« brouillard cérébral », troubles de la mémoire, des troubles de l’attention), un essoufflement, des troubles cardiaques, des douleurs chroniques, des troubles olfactifs/gustatifs. 


QUELLE EST LA PRISE EN CHARGE RECOMMANDÉE ?

Pour les personnes qui présentent plusieurs symptômes lourds et persistants, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.

C’est pourquoi le Ministère de la Santé a pris la décision de mettre en place un réseau de prise en charge Long-COVID au Luxembourg incluant le CHL, le Rehazenter, le Domaine Thermal Mondorf et le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) en tant que partenaires.


QUEL EST LE PARCOURS DE PRISE EN CHARGE PROPOSÉ AUX PATIENTS ? 

Le parcours clinique d’un patient long-COVID se fait en 3 grandes étapes :

1. Un patient qui présente des symptômes de long-COVID doit consulter en premier lieu son médecin généraliste (ou spécialiste), qui l’oriente vers la consultation Covid Long selon des critères d’admission bien définis et dépassant les possibilités des soins primaires, donc uniquement si un bilan hospitalier complémentaire et/ou une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire.

2. Ensuite, le patient prend rendez-vous en consultation Covid Long au CHL.

La consultation Covid Long au CHL permet de :

  • confirmer les symptômes liés au Covid long,
  • proposer un parcours de prise en charge pluridisciplinaire adapté aux besoins du patient et à ses attentes,
  • retrouver une meilleure qualité de vie.

3. Si une prise en charge spécialisée s’avère nécessaire et en fonction des symptômes, le patient est ensuite transféré vers les services internes ou vers les structures partenaires, donc soit le REHAZENTER, soit le Domaine Thermal Mondorf, soit le CHNP (Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique).

 

 

La consultation Covid Long au CHL se déroule suivant trois grandes étapes :

1e étape : une téléconsultation soignante.

Cette première consultation permet à l’infirmier case manager de faire une anamnèse complète, sur base d’un questionnaire standardisé. Des tests validés avec scoring sont également réalisés. L’objectif de cette consultation est d’identifier les symptômes prédominants liés au Covid long qui nécessiteront une éventuelle exploration, de définir les priorités pour votre prise en charge, ainsi que de déterminer les tests nécessaires à la prochaine étape du bilan.

Une application de télésuivi Exolis sera prochainement disponible pour le suivi des patients tout au long de leurs parcours.

Dans le cadre de la consultation Covid Long, elle permettra :

  • de réduire le délai d'accès à la consultation,
  • de préciser les problèmes de santé des patients en lien avec le Covid long,
  • de proposer un outil de messagerie facilitant la communication patient/soignant et l’échange de documents.

Pour les patients ne souhaitant ou ne pouvant pas utiliser l'application, un circuit de téléconsultation "classique" sera toujours disponible.


2e étape : une consultation soignante en présentiel.

Lors de cette deuxième consultation, vous serez amené(e) à passer des tests diagnostiques:

  • test de marche de 6 minutes
  • tests olfactifs/gustatifs
  • test de dépistage des troubles neuro cognitifs
  • évaluation de la douleur

en fonction des symptômes évoqués lors de votre première consultation. Ces tests servent à écarter/identifier certains troubles physiologiques/fonctionnels et à confirmer un déconditionnement physique et/ou psychosocial.

Comment me préparer à cette première consultation en présentiel?

Apporter la lettre de transfert de votre médecin généraliste (ou de votre médecin spécialiste), ainsi que vos résultats d’analyses sanguines/d’examens médicaux réalisés depuis votre infection au Covid.

Où dois-je me rendre ?

Rendez-vous au bureau des admissions du CHL 20 à 30 minutes avant votre rendez-vous avec votre carte d’identité et votre carte de la CNS.

Aller ensuite à la consultation Covid Long.
La consultation Covid Long se situe au rez-de-chaussée du CHL Centre, au bureau C1 (identifié par une pancarte « Consultation Covid Long » apposée sur la porte du bureau). 


3e étape : une consultation médicale avec la réalisation d’un examen clinique.

Des examens complémentaires (électrocardiogramme, tests respiratoires…) peuvent vous être demandés à la suite de la consultation médicale.

En concertation avec le case manager, le médecin établira ensuite un diagnostic et vous proposera un parcours de soins personnalisé. 

 


  • Si vous souhaitez annuler la consultation, merci de prévenir le secrétariat de la consultation Covid Long minimum 48h à l’avance par téléphone ou par mail. 
  • La consultation est prise en charge par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Pour les tarifs, veuillez vous renseigner auprès du secrétariat. 

Si vous recevez un diagnostic de Covid long, vous pouvez être orienté(e) vers les services internes et externes suivants :

  • Une consultation spécialisée (pneumologie, neurologie, cardiologie…) pour faire, si besoin, des évaluations  complémentaires ou poser un diagnostic complémentaire.
  • La Clinique des Troubles Émotionnels (CTE) du CHL et le CHNP pour une prise en charge des troubles psychiques et neuropsychiques (anxiété, dépression, troubles de l’humeur, troubles de la mémoire, brain fog…).
  • Le Rehazenter et le Domaine thermal Mondorf pour un reconditionnement global et une prise en charge pluridisciplinaire.

Tout au long de votre parcours de soins, l’infirmier case manager du CHL assurera votre suivi.


  • Si vous souhaitez annuler la consultation, merci de prévenir le secrétariat de la consultation Covid Long minimum 48h à l’avance par téléphone ou par mail. 
  • La consultation est prise en charge par la Caisse Nationale de Santé (CNS). Pour les tarifs, veuillez vous renseigner auprès du secrétariat. 
CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
 
Clinique de la Commotion Cérébrale dans le Sport – Sports Concussion Clinic

Clinique de la Commotion Cérébrale dans le Sport – Sports Concussion Clinic

La Clinique de la Commotion Cérébrale dans le Sport (Sports Concussion Clinic - SCC) au CHL fait partie intégrante de la Clinique du sport (CHL – Clinique d’Eich) et est soutenue par celle-ci dans le contexte du Centre Médical Olympique Luxembourgeois (CMOL).

Cette entité clinique est unique au Luxembourg et dans la région frontalière proche. Elle prend ses origines dans l’importance croissante des conséquences parfois gravissimes provoquées par une commotion cérébrale souvent méconnue par les sportifs, les entraîneurs et le grand public, voire le monde médical. 

QUI EST CONCERNÉ ?

La SCC est destinée aux sportifs blessés (n’importe quelle fédération ou club sportif) et chez lesquels une suspicion de commotion cérébrale est évoquée soit par le sportif lui-même, soit par les encadrants du sportif (entraîneurs, coach sportifs, famille, ...) lors de l’entraînement ou en compétition.

NOTRE SERVICE AUPRÈS DES SPORTIFS

Dans la mise en place de notre clinique, nous garantissons une prise en charge par une équipe médicale et paramédicale spécifiquement dédiée à ce type de pathologie. Nous accompagnons nos sportifs pour un retour gra- duel au sport, comme à l’école ou au travail.

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION D'UNE COMMOTION CÉRÉBRALE ?

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous: 

Nous vous recontacterons dans les 48 heures ouvrables.

Adresse : CHL Eich, 1er étage du Centre Médical Norbert Metz, 76, rue d’Eich, L-1460 Luxembourg

Si vous présentez une perte de connaissance récidivante, des vomissements répétitifs, une irritabilité accrue avec agitation et agressivité, des maux de tête en aggravation avec vision double, picotements et douleurs dans les membres supérieurs et inférieurs, des convulsions ou éventuellement une aggravation de maux de nuque, veuillez-vous adresser au service d’urgence de l’hôpital de garde en précisant ce qui vous est arrivé.

Dans tous les autres cas il faut respecter un repos absolu pendant 24 à 48 heures, en évitant l’utilisation de tous les médias connus : les écrans, le téléphone, la télévision, la radio et l’ordinateur.

Les consultations spécialisées se déroulent sur le site CHL Eich au 1er étage du Centre Médical Norbert Metz (76, rue d’Eich L-1460 Luxembourg).

IMPORTANT
Ce service est dédié aux commotions cérébrales dans le sport. 
Si vous présentez une perte de connaissance récidivante, des vomissements répétitifs, une irritabilité accrue avec agitation et agressivité, des maux de tête en aggravation avec vision double, picotements et douleurs dans les membres supérieurs et/ou inférieurs, des convulsions ou éventuellement une aggravation de maux de nuque, veuillez-vous adresser au service d’urgence de l’hôpital de garde en précisant ce qui vous est arrivé.
Pour favoriser une récupération rapide, respectez un repos absolu pendant 24 à 48 heures. Ceci comprend les activités intellectuelles comme la lecture, les écrans (téléphone, télévision, …) et les activités physiques.

Consultations uniquement sur rendez-vous

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, la prise de rendez-vous est nécessaire. Nous nous assurerons de vous recontacter dans les 48 heures ouvrables (hors jours fériés et weekend) afin de vous confirmer votre rendez-vous. 

 

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU.

 

CHL - CHL Eich

Coordonnées

Fax :
 
Clinique du plancher pelvien

Le périnée, correspond au muscle qui soutient l’ensemble des organes en bas du bassin (vessie, vagin, utérus, anus, rectum) aussi appelé plancher pelvien. Il a un rôle primordial dans le maintien de la continence urinaire et fécale et est nécessaire pour une vie sexuelle épanouie.

Différents événements au cours de notre vie, peuvent mettre ce muscle à l’épreuve entraînant des troubles pouvant devenir progressivement invalidants dans la vie sociale, professionnelle et sexuelle. Des troubles du périnée se manifestent lorsque les muscles du plancher pelvien s’affaiblissent, par exemple suite à un accouchement difficile, une carence hormonale ou au vieillissement. Un travail physiquement lourd ou une surcharge pondérale peuvent aussi aggraver la situation.

Ces problèmes sont courants mais cependant encore très tabous. La plupart des patients n’en parlent pas et hésitent longtemps avant de consulter. Si le sujet est souvent évoqué pour les femmes, dont près de 30% sont concernées, il l’est plus rarement pour les hommes, qui eux aussi souffrent de problèmes d’affaiblissement du périnée avec les mêmes conséquences physiques et psychologiques difficiles à vivre au quotidien.

Les principaux symptômes dont sont affectés les patients sont : l’incontinence urinaire, l’hyperactivité vésicale, le prolapsus génito-urinaire, l’incontinence anale, la douleur et les troubles de la sexualité.

Le CHL offre une prise en charge complète des troubles pelvi-périnéaux. L’objectif principal de notre équipe est la prise en charge pluridisciplinaire et globale des troubles de la statique pelvienne, de la santé et de la qualité de vie. Des consultations spécialisées, avec un parcours coordonné permettent de déterminer les hypothèses diagnostiques afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

A qui s’adresse notre Clinique du Plancher pelvien ?

Notre clinique accueille les femmes et les hommes de tout âge qui souffrent d’un problème de périnée.


Symptômes qui invitent à consulter 

  • Vous perdez des urines quand vous faites un effort ?
  • Vous avez l’impression d’uriner très souvent durant la journée ou la nuit ?
  • Vous présentez des pertes involontaires de selles ?
  • L’élimination des selles est devenue difficile ?
  • Vous avez la sensation d’un poids ou d’une boule au niveau du périnée ?
  • Vous souffrez de douleurs vulvaires, vaginales ou anales ?

Vous souffrez peut-être de votre périnée et des troubles suivants :

  • descente uro-génitale ;
  • prolapsus anal ou rectal ;
  • incontinence urinaire et fécale ;
  • constipation (difficulté à éliminer les selles) ;
  • difficultés de vidange vésicale (dysurie) ;
  • troubles mictionnels ;
  • douleurs périnéales chroniques 
  • troubles de la sexualité

Selon votre symptomatologie de départ, vous aurez un premier rendez-vous chez le médecin spécialiste le plus compétent dans le domaine. Lors de ce premier rendez-vous, vous rencontrez d’abord la soignante qui fera une anamnèse complète afin de bien cerner vos problématiques à l’aide de différentes échelles. Elle pourra déjà mettre en évidence certains facteurs qui alimenteront la consultation qui suit avec le médecin spécialiste.

A l’issue de la consultation médicale, des explorations complémentaires pourront vous être proposées dès le premier rendez-vous, afin d’orienter et de définir le projet thérapeutique. 

  • Explorations urodynamiques et ano-rectales
  • Echographie pelvienne et périnéale
  • L’hytéroscopie
  • Imagerie (IRM et échographie 3D pelvi-périnéale)
  • Explorations électrophysiologiques du périnée
  • La colo-proctologie
  • Avis en diététique
  • Avis en sexologie

Il existe plusieurs traitements possibles selon la symptomatologie et les diagnostics posés. Le traitement des troubles de la statique pelvienne peut comprendre des mesures hygiéno-diététiques, une rééducation périnéale et mictionnelle, des traitements médicaux, un suivi par un spécialiste en sexologie et enfin la chirurgie réparatrice. Le traitement qui vous sera proposé dépendra du bilan pluridisciplinaire.

Après une réunion de concertation, l’équipe multidisciplinaire vous proposera la méthode de traitement qui est la plus adaptée pour vous. Dans la plupart des cas, une combinaison de traitements sera proposée.

La Clinique du Plancher Pelvien rassemble des professionnels de santé qualifiés, de différentes disciplines qui travaillent ensemble pour répondre à vos questions et trouver des réponses adaptées à vos difficultés. Vous pourrez ainsi rencontrer tout au long du parcours et selon vos besoins :

L’équipe médicale

  • Dr Poulain - chirurgie viscérale et proctologique
  • Dr Diagne – chirurgien gynécologue
  • Dr Judlin - chirurgien gynécologue
  • Dr Story - urologue
  • Dr VanDeun - urologue
  • Dr Rimlinger – médecin spécialiste en algologie
  • Dr Vassiljeva – médecin gastroentérologue
  • Dr Debugne – médecin spécialisée en médecine physique et réadaptation - Coordinateur médical au Rehazenter
  • Dr Lens – médecin radiologue

 

L’équipe paramédicale

  • Marie-Laure Braquet – sage-femme spécialisée en périnéologie
  • Patricia Houpert – infirmière spécialisée en périnéologie
  • Brita Castagne – spécialisée en rééducation périnéale
  • Séverine Godard - sexologue
  • Angela Duraes– diététicienne

 

La Clinique du Plancher Pelvien vous accueille tous les mercredis après-midis de 13h00 à 17h00 au 1er étage de la Maternité du CHL.

Si vous avez des questions ou besoin d’un rendez-vous, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00.

La clinique du plancher perlvien du CHL travaille en étroite collaboration avec le Rehazenter pour les volets de la kinésithérapie en rééducation pelvi-périnéologique, la prise en charge des douleurs pelviperineales, notamment les douleurs chroniques globales.

Le Rehazenter est aussi spécialisé pour établir les bilans qui comprennent des évaluations standardisées et validées comme des évaluations spécifiques telles que le testing musculaire et sensitif de la sphère périnéale.

Plus d'informations ici, sur le site internet du Rehazenter.


La clinique du périnée du CHL travaille également avec une sexologue: Madame Mme Séverine Godard.

Plus d'informations ici, sur le site de Mme Séverine Godart.

Clinique de l’orthogénie

Le Centre Femme-Mère-Enfant du CHL vous propose une prise en charge au sein de la Clinique de l’Orthogénie. L'orthogénie est le terme appliqué à l'ensemble des méthodes de planification et de régulation des naissances. En pratique, il s’agit d’un centre spécialisé dans les différents moyens de contraception et des méthodes d'interruption volontaire de grossesse.

Au sein de la Clinique de l’Orthogénie, vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins-gynécologues, de sages-femmes spécialisées en orthogénie, de psychologues et d’assistantes sociales, afin de vous venir en aide à différents niveaux. Selon vos besoins, d’autres professionnels de la santé peuvent intervenir.

Il s’y pratique des consultations dans le cadre :

  • des interruptions volontaires de grossesses (I.V.G.)
  • de la contraception
  • du dépistage des infections sexuellement transmissibles (I.S.T.)

Des sages-femmes spécialisées en orthogénie y pratiquent des consultations de prévention et de conseil spécifiques pour les jeunes femmes adolescentes sur la contraception, la vie affective et la sexualité.

Au Luxembourg, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 14 semaines d’aménorrhées ou 12 semaines de grossesse.

En cas de grossesse de moins de 8 semaines d’aménorrhée, vous pouvez également prendre contact avec le Planning Familial qui est apte à vous accompagner dans votre démarche. Si vous êtes à plus de 8 semaines d’aménorrhée, vous serez prise en charge au sein du CHL. Le CHL collabore avec le Planning Familial depuis plusieurs années afin de soutenir les femmes dans ce parcours particulier.

Vous pouvez également consulter d’abord votre médecin gynécologue traitant qui pourra vous orienter vers la structure la plus adaptée.

Vous avez la possibilité de prendre rapidement un rendez-vous pour une demande d’interruption volontaire de grossesse au sein de la clinique de l’orthogénie du CHL via le numéro de tél.: +352 4411-6341 ou via mail: sec.orthogenie@chl.lu


Le Parcours

 

1ère consultation

Après votre demande de rendez-vous, vous aurez rapidement une 1e consultation avec la sage-femme et le médecin. Lors de ce premier rendez-vous, une échographie diagnostique de contrôle sera faite afin de savoir exactement à quel terme de la grossesse vous êtes. Une prise de sang viendra compléter le bilan. Selon le terme, nous vous proposerons la prise en charge la plus adaptée et vous aurez un délai de réflexion d’au moins 3 jours. Vous recevrez toutes les informations utiles concernant le déroulement de l’IVG, et, si nécessaire, des examens complémentaires vous seront prescrits. La contraception future sera également discutée. 

Il est tout à fait possible, si les 2 partenaires le souhaitent, que le partenaire/conjoint soit présent au cours de la démarche d’IVG. L’IVG fait partie de l’histoire de la relation amoureuse et d’un couple. Aussi l’écoute du couple et/ou de chacun de ses membres est possible par des professionnels formés.

 

2ème consultation

Dans la plupart des cas, une 2e consultation sera réalisée afin de confirmer votre demande et de récupérer les résultats des examens complémentaires.

Selon le terme de la grossesse et en fonction des indications médicales, différentes méthodes peuvent alors être proposées :

  • soit la prise de médicaments à domicile
  • soit  la prise de médicaments à l’hôpital
  • soit une intervention chirurgicale

Au cours de ce rendez-vous, la contraception future sera abordée, car elle peut être mise en place directement après l’IVG.

 

3ème consultation

Une visite de contrôle est absolument nécessaire après la réalisation de l'IVG. Elle permet de s'assurer que la grossesse est bien interrompue et qu'il n'existe pas de complication. Le contrôle peut être fait avec votre médecin ou gynécologue habituel, ou au sein de notre service. La contraception sera également rediscutée afin d’évaluer si la contraception prescrite vous convient et de l’adapter en cas de besoin. 

Tout au long de ce parcours, vous pouvez à tout moment bénéficier d’un entretien avec nos psychologues et/ou nos assistantes sociales. Notre équipe expérimentée pourra vous proposer ces différents rendez-vous si elle le juge utile. 

+ Coordonnées secrétariat 4411-6341 ou sec.orthogenie@chl.lu


Je suis mineure

Une IVG peut être pratiqué même si vous êtes mineure, vous pouvez en faire la demande sans en informer vos parents mais vous devez être accompagnée d’une personne majeure (18 ans accomplis) (Loi du 17 décembre 2014 Article 12 - (3)).

En tant que jeune femme mineure, vous avez la liberté de choix de cette personne : membre de votre entourage, de votre sa famille, professionnel socio-éducatif ou professionnel de santé… Le fait que la personne accompagnante soit majeure doit pouvoir être vérifié par l’établissement de santé ou le médecin. L’identité de cette personne est couverte par le secret. Cette personne vous accompagnera tout au long de la prise en charge et des différents rendez-vous. 

L’adulte accompagnant une femme mineure dans sa démarche d’IVG ne se substitue pas à ses parents (ou à son représentant légal) et ne dispose d’aucun attribut de l’autorité parentale. Aucune responsabilité civile ou pénale de la personne ainsi désignée ne peut être engagée par la femme mineure ou par les titulaires de l’autorité parentale pour les faits se rattachant à sa mission. L’adulte accompagnant est tenu au secret. La divulgation du secret par la personne majeure accompagnant la personne mineure, auprès de ses parents ou de tiers, constituerait une atteinte à la vie privée.

Comme pour les femmes majeures, après avoir fait votre demande d’interruption de grossesse, le médecin vous informera sur les différentes méthodes. La consultation psycho-sociale est obligatoire pour les patientes mineures. 

Si l’IVG nécessite une anesthésie générale, vous ne pourrez pas quitter seule l’hôpital. Cet accompagnement à la sortie doit être assuré par l’adulte choisi qui s’engage à vous accompagner jusqu’à la fin du parcours.

Vous avez la possibilité de prendre rapidement un rendez-vous pour une demande d’interruption volontaire de grossesse au sein de la clinique de l’orthogénie du CHL via le numéro de tél.: +352 4411-6341 ou via mail: sec.gyneco@chl.lu


Brochures


Partenaires

 

Consultation de prévention et de conseil spécifiques pour les jeunes femmes adolescentes sur la contraception, la vie affective et la sexualité.

Le Centre Femme-Mère-Enfant du CHL s’engage depuis plusieurs années dans l’accompagnement des femmes tout au long de leur vie : depuis la naissance, puis tout au long de l’enfance et de l’adolescence au sein de la Kannerklinik et par nos pédiatres spécialisées, et jusqu’à la ménopause à travers nos consultations de gynécologie et d’obstétrique.

Parler de sexualité et contraception avec ses parents ou avec ses professeurs devant toute une classe n’est jamais chose simple et encore moins à l’adolescence. L’éducation sexuelle des adolescents est aujourd’hui en grande partie réalisée par internet et de fausses informations pouvant mener à des comportements à risque peuvent être intégrées par les jeunes qui découvrent la sexualité et leur corps de plus en plus tôt. 

Il est important de savoir que la proportion d’adolescents, filles ou garçons, qui ont leurs premières relations sexuelles avant 15 ans est estimée à 20 %. A 18 ans, 80 % des jeunes ont vécu au moins une relation sexuelle avec pénétration, et plus d’un tiers déclarent avoir déjà noué une relation durable. Il est donc important que nous nous engagions à les informer de manière professionnelle sur les risques, mais aussi sur tous les moyens de prévention avec une approche et un vocabulaire adapté à cette nouvelle génération très connectée et « informée ».

La clinique de l’orthogénie offre des consultations par des sages-femmes diplômées en orthogénie qui, à l’aide de différents outils ludiques, peuvent ainsi dialoguer facilement avec les jeunes sur la sexualité, leur vie affective et la contraception. 

Les jeunes femmes peuvent consulter accompagnées de leur représentant légal ou seules. Au cours de ce premier rendez-vous, il n’y a pas d’examen gynécologique. Il s’agit de comprendre le besoin de la jeune femme, ses difficultés et de la guider. Dans la majorité des cas, la sage-femme va détecter le besoin en éducation sexuelle, corriger les fausses informations et identifier les comportements à risque. Au cours de la consultation, et si la jeune femme est déjà sexuellement active, un conseil en contraception sera donné et au besoin une consultation médicale avec dépistage des IST viendra compléter ce premier rendez-vous.


Brochures


Partenaires

 

CHL - CHL Maternité

Coordonnées

Fax :
 

Services associés

Praxiszentren Marnach

Praxiszentren Marnach

Le CHL a le plaisir de vous proposer des consultations médicales à Marnach dans le cadre de la décentralisation de la médecine spécialisée.

Ces consultations ont lieu dans les locaux du Centre Médical Nordstrooss : 1 Marbuergerstrooss, 9764 Marbourg Maarnech Klierf

Des consultations dans les spécialités médicales suivantes sont disponibles :

 

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi, de 08h00 à 19h00 (selon spécialité)

Prise de rendez-vous:

 

 
Clinique du Sein

Prise en charge du cancer du sein au CHL

La Clinique du Sein et son « Groupe sein » font partie du KRIIBSZENTRUM du Centre Hospitalier du Luxembourg.

Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an à Luxembourg, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins.

Dès 2003, une filière de prise en charge de cancer du sein (connue au CHL sous le nom de « Groupe Sein ») s’est élaborée de manière multidisciplinaire, regroupant gynécologues, radio sénologues, chirurgiens plasticiens, cancérologues, psychologues et infirmières spécialisées; l’équipe s’est entourée depuis de nouvelles compétences médico-soignantes spécialisées en pathologie mammaire. De cette manière, une prise en charge holistique et complète des patientes peut être assurée dès le diagnostic de cancer.

Retrouvez dans cette rubrique Clinique du Sein du CHL :

  1. Le dépistage : mammographie / autopalpation et l’examen visuel des seins
  2. Le bilan diagnostic
  3. Les Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et les interventions de personnes de support
  4. Les traitements et le suivi
  5. Les intervenants de la Clinique du Sein du CHL et  les partenaires externes
  6. Les dossiers et brochures disponibles à la Clinique du Sein
  7. Les études de recherche clinique et translationnelle centrées sur le cancer du sein
  8. Le Blog du groupe Sein

 

LA MAMMOGRAPHIE

La mammographie est une radiographie du sein permettant l’analyse du tissu mammaire par le radiologue. Cet examen est réalisé habituellement tous les deux ans à partir de 40 ans permet un diagnostic précoce avant l’apparition de symptômes de la maladie. La mammographie vous est proposée par votre médecin traitant ou dans le cadre du programme de mammographie de dépistage organisé par le Ministère de la Santé organisé à Luxembourg depuis 1992. Les radiologues du CHL ont été les pionniers dans le dépistage radiologique du pays.


L’AUTOPALPATION ET L’EXAMEN VISUEL DES SEINS

L’autopalpation et l’examen visuel des seins sont des examens complémentaires à la mammographie et à la consultation chez votre gynécologue. Ces deux examens doivent être pratiqués de manière régulière afin de dépister des anomalies précoces.

Ces gestes sont simples à réaliser, ils ne prennent que quelques minutes mais peuvent sauver une vie. 

Examen visuel des seins

Pourquoi ?

Il est important de se familiariser avec sa poitrine afin de pouvoir détecter tout changement au niveau des seins. Apprenez à connaitre l’aspect normal de vos seins afin de rester attentive à toute modification anormale (rougeur, écoulement, modification du mamelon…).

L’examen visuel des seins permet de rechercher une :

  • Anomalie de la forme du sein
  • Modification de la coloration de la peau
  • Anomalie au niveau du mamelon

En pratique, placez-vous devant votre miroir et prenez le temps d’examiner vos seins dans plusieurs postures.

Autopalpation

Pourquoi ?

Plus une tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sont élevées, c’est pourquoi l’autopalpation des seins peut aider à un dépistage précoce.

Le cancer n’a pas d’âge, il est donc important de réaliser cet examen à partir de 20 ans, tous les mois et de préférence quelques jours après les règles lorsque le tissu mammaire est plus souple.

Si vous n’êtes pas réglée ou ménopausée, choisissez un jour fixe de la semaine, le samedi par exemple ou le 1er jour du mois.

« Une tumeur cancéreuse est souvent dure et impossible à déplacer (comme un pépin de citron). Alors que les grosseurs banales ressemblent plus à des pois, mous. »

 

L’autopalpation des seins permet :

  • de déceler des nodules palpables et d’en déterminer la localisation, la taille et la mobilité
  • d’examiner le mamelon et l’aréole
  • de palper les ganglions lymphatiques situés dans le creux axillaire et au-dessus de la clavicule.

En pratique après l’examen visuel, procéder à la palpation : autopalpation debout, couchée, pression des mamelons.

  • Utilisez l’extrémité des 3 doigts pour masser les seins et vos aisselles.
  • Pressez assez fort pour bien sentir le tissu mammaire.
  • Il faut palper toute la zone du sein
  • Utilisez la main droite pour palper le sein gauche et la main gauche pour palper le sein droit.
  • Effectuez une palpation :

    - de bas en haut et de haut en bas
    - circulaire (en cercle) autour du mamelon, de l’intérieur vers l’extérieur
    - radiaire en partant du mamelon et en allant vers l’extérieur du sein

En cas de changement éventuel du sein ou de découverte d’une anomalie, il est recommandé consulter son gynécologue ou son médecin généraliste pour une visite de contrôle.

Lorsqu’une image suspecte est découverte, un bilan complémentaire radiologique spécifique et un prélèvement du tissu suspect est réalisé en accord avec le médecin gynécologue et/ou le médecin traitant de la patiente par un radiologue expérimenté :

Une fois le diagnostic de cancer du sein confirmé, différents tests sont réalisés sur les cellules tumorales afin d’en définir le profil d’agressivité (les récepteurs aux hormones, certains signes de prolifération,) et d’établir l’extension de la tumeur, tant dans le sein que dans les ganglions sous les bras ou sous forme de métastases à distance ; on parle dans ce cas de bilan de généralisation, en ayant recours à différents examens : 

  • Scanner du corps entier 
  • Scintigraphie osseuse 
  • PET scanner

RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Le diagnostic de cancer étant posé, le choix du traitement est déterminant. 

Le cas de chaque patiente est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) pour définir les stratégies thérapeutiques sans délai et la meilleure séquence de prise en charge : faut-il encore faire certains examens ? Peut-on envisager d’emblée une opération et si oui, laquelle ? Faut-il au contraire commencer par un traitement avant l’opération ? (Type de chimiothérapie d’induction ?), etc…)

Chaque RCP du groupe sein réunit oncologues, radiologues, gynécologues, radiothérapeutes, chirurgiens, psychologues, breast care nurses, anatomopathologistes et tout autre praticien concerné par la pathologie cancéreuse traitée, permettant de multiplier les expertises croisées pour cibler la stratégie la plus adaptée. 

Les RCP se tiennent généralement 1 fois par semaine. Cette périodicité est très importante car elle permet de ne pas retarder la mise en place du traitement. Cette stratégie peut d’ailleurs ouvrir également la possibilité d'accéder à des innovations diagnostiques, thérapeutiques ou à des essais thérapeutiques.

Avant l’opération, le cas de chaque patiente est discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)


INTERVENTION DES PERSONNES SUPPORT

C’est dès la RCP que différents soignants dédiés à la pathologie mammaire interviennent pour offrir à la patiente et à sa famille une prise en charge spécifique et personnalisée : « breast nurses », psychologues, assistantes sociales.

L’infirmière Breast Care Nurse est une infirmière spécialisée qui coordonne tout le parcours de soins. Elle est une interlocutrice privilégiée, qui se tient à la disposition des patientes et de leurs proches pour toute question liée à la prise en charge, dès l’annonce de la maladie et tout au long du parcours de soins pour leurs permettre de faire face le mieux possible à la maladie.

Elle est une infirmière spécialisée en cancer du sein. Elle accompagne individuellement chaque patiente confrontée au cancer du sein, ainsi que son entourage, en leur apportant soutien et informations.

Elle fait office de « fil conducteur » tout au long du processus de soin. Elle guide les patientes et leurs proches. Elle collabore étroitement avec tous les professionnels de la Clinique du Sein (médecins, infirmières, physiothérapeutes), ainsi qu’avec les partenaires (assistants sociaux, psychologues...).

TRAITEMENTS

La chirurgie est le traitement de première intention des cancers du sein non-métastatiques :

  • La tumorectomie appelée dans certains cas quadrantectomie est la chirurgie la moins invasive : la tumeur est retirée mais la glande mammaire est préservée au maximum. On parle de chirurgie conservatrice, elle concerne 75% des cas. Cette technique est suffisante si le cancer en est à un stade précoce.
  • La mastectomie consiste en l’ablation totale de la glande mammaire, tout en épargnant les muscles pectoraux. Elle peut s’imposer si la tumeur est importante, s’il y a plusieurs foyers tumoraux ou des lésions précancéreuses étendues dans le sein, ou sur souhait de la patiente. 
  • La technique du ganglion sentinelle permet d’éviter d’enlever un grand nombre de ganglions de la zone s’ils ne sont pas touchés. Dans le cas de petite tumeur, le chirurgien enlève, en même temps que la tumeur, le premier ganglion que rencontre la lymphe drainant la tumeur. C’est le premier à être atteint si les cellules tumorales circulent dans le système lymphatique. Lorsqu’il y atteinte d’un ganglion le chirurgien peut être amené à réaliser un curage ganglionnaire en prélevant au moins 10 ganglions de la chaine ganglionnaire axillaire. 

Après l’opération et en fonction de l’analyse anatomopathologique définitive de la tumeur par le LNS (Laboratoire National de Santé), les modalités d’un traitement complémentaire sont discutées en RCP , puis expliquées à la patiente avant d’être débutées. 

  • La radiothérapie fait souvent partie du protocole de soins pour un cancer du sein, notamment après chirurgie conservatrice afin de détruire grâce à une irradiation ciblée, d’éventuelles cellules tumorales résiduelles.
  • La chimiothérapie est un traitement médical complémentaire à la chirurgie qui a pour but d’améliorer les chances de guérison. Son utilisation est évaluée par les spécialistes en réunion de concertation en fonction du stade du cancer au moment du diagnostic et des facteurs de risque de récidive.  La chimiothérapie peut être nécessaire avant ou après l’opération. Lorsqu’elle est administrée après l’opération, on parle de chimiothérapie adjuvante. Lorsqu’elle est administrée avant l’opération, dans des cas particuliers de tumeur importante ou de tumeur agressive, on parle de chimiothérapie néo-adjuvante est administrée avant l’opération. 
  • L’immunothérapie et thérapies ciblées font partie des nouveaux traitements de lutte contre le cancer. L’immunothérapie consiste à mobiliser le système immunitaire de la patiente pour éliminer les cellules tumorales. Ces types de traitements sont conçus pour bloquer la protéine* HER2 qui est située à la surface des cellules du sein et a la propriété de favoriser la croissance des cellules. 
  • Le traitement anti-hormonal fait partie des traitements des tumeurs hormonosenseibles. Le traitement vise à contrôler la croissance des cellules cancéreuses en diminuant leur stimulation par les hormones féminines. Le traitement est pris sous forme orale pendant 5 à 10 ans selon les cas ou par injection intra-musculaire dans la prise en charge d’une maladie métastatique.

SUIVI

Toutes les étapes de traitement et tous les stades de la maladie sont pris en charge dans le service d’oncologie médicale, y compris des malades en rechute métastatique qui ne représentent heureusement qu’une minorité des patientes atteintes de cancer du sein: ces dernières seront souvent porteuses d’une maladie chronique qu’il faudra suivre et traiter pendant de nombreuses années.


PRISE CONTACT MÉDECINS RÉFÉRENTS

Les médecins référents peuvent utiliser le formulaire de contact disponible ici concernant des question de suivi pour les patientes de la clinique du sein.

INTERVENANTS CLINIQUE DU SEIN

 

ONCOLOGIE CHL - Dr Caroline Duhem - Responsable de la Clinique du Sein / Groupe Sein - médecin directeur du Pôle Kriibszentrum

  • 4 rue Nicolas Ernest Barblé, L-1210 Luxembourg (Belair) - T. +352 4411-6312 - sec.hemato@chl.lu

ONCOLOGIE CHL - Dr Martina Degiorgis - COORDINATEUR DU GROUPE SEIN

  • 4 rue Nicolas Ernest Barblé, L-1210 Luxembourg (Belair) - T. : +352 4411-2084 - sec.hemato@chl.lu

ONCOLOGIE CHLDr Carole Bauer

  • 4 rue Nicolas Ernest Barblé, L-1210 Luxembourg (Belair) - T. : +352 4411-2084 - sec.hemato@chl.lu

CHIRURGIE PLASTIQUE CHL - Dr Olivier Jean-Baptiste


GYNECOLOGIE CHL

  • 2, rue Federspiel, L-1512 Luxembour (Belair) - T. : +352 4411-3230 - sec.gyneco@chl.lu

INSTITUT DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE - Dr Claude Borsi

  • 121A Rte d'Arlon, 1150 Luxembourg - T. : +352 45 46 30 1 - info@igo.lu

INSTITUT DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE - Dr Paul Gratia

  • 121A Rte d'Arlon, 1150 Luxembourg - T. : +352 45 46 30 1 - info@igo.lu

INSTITUT DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE - Dr Gerald Simon

  • 121A Rte d'Arlon, 1150 Luxembourg - T. : +352 45 46 30 1 - info@igo.lu

BREAST CARE NURSE CHL - Débora Soares Andrade


BREAST CARE NURSE CHL - Marta Nicolas


BREAST CARE NURSE CHL - Alicia Bertin


PSYCHOLOGUE CHL - Vanessa Grandjean


SERVICE SOCIAL CHL - Yolande Bellion


SENOLOGIE CHL


MEDECINE NUCLEAIRE CHL - Dr Olivier Schaeffer - Médecin chef du service de Médecine Nucléaire


SOINS PALLIATIFS CHLDr Frédéric Fogen - Médecin chef de service du service des Soins Palliatifs


KINESITHERAPIE CHL


 

PARTENAIRES EXTERNES

 

LNS Luxembourg - Prof Michel Mittelbron


CONSEIL GENETIQUE - LNS - Dr Daniel Stieber           


INSTITUT FRANCOIS BACLESSE - Prof Guillaume Vogin, 


CROIX ROUGE LUXEMBOURG - Centre de Réhabilitation -  M. Luc Scheer

1, Am Schlasspark, L-8527 Colpach-Bass -  T. +352 2755-4300 - crcc@croix-rouge.lu


OMEGA 90 - HAUS OMEGA - Mme Marie-Paule Spielmann


EUROPA DONNA - Mariette Fischbach

  • 1b rue Thomas Edison, L-1445 Strassen (4ème étage) - T.  +352 621 47 83 94

FONDATION CANCER - Mme Margot Heirendt

 

Praxiszentren Steinfort

Praxiszentren Steinfort

Le CHL a le plaisir de proposer des consultations médicales à Steinfort dans le cadre de la décentralisation de la médecine spécialisée.

Ces consultations ont lieu dans les locaux de l'Hôpital Intercommunal de Steinfort (HIS), 1 Rue de l'Hôpital, L - 8423 Steinfort.

Les habitants de la commune de Steinfort et des communes environnantes peuvent bénéficier de consultations dans les spécialités médicales suivantes:

Ces consultations seront susceptibles d’évoluer selon les besoins de la population.

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi, de 08h00 à 19h00 (selon spécialité)

Prise de rendez-vous:

 

 
Chirurgie Vasculaire et Thoracique

Le service de Chirurgie Vasculaire et de Chirurgie Thoracique est situé au CHL Centre. Il est composé par une équipe pluridisciplinaire de chirurgiens et de soignants spécialisés.

Principaux processus de prise en charge​

  • Chirurgie oncologique :
    • Thoracique
  • Chirurgie vasculaire :
    • varices / phlébologie
    • chirurgie endovasculaire
    • chirurgie vasculaire artérielle et véneuse des membres
    • chirurgie de l’aorte
    • chirurgie des carotides
    • clinique du pied diabétique

Les consultations spécialisées en chirurgie se déroulent en Policlinique Chirurgicale, au rez-de-chaussée du CHL Centre.

Consultations sur rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, ainsi que pour tout renseignement supplémentaire l’équipe des réceptionnistes et des secrétaires du service est à votre entière disposition.

Notre service d’urgence est disponible les jours ouvrables de 7h00 à 17h00 et les jours de garde de 7h00 du matin à 7h00 le lendemain. Vous trouvez l’unité des urgences directement au rez-de-chaussée du CHL Centre. Tous les médecins ainsi que les soignants du service sont spécialisés dans la prise en charge des situations d’urgences.

Lorsque vous n’arrivez plus à vous déplacer par vos propres moyens, n’hésitez pas à contacter l’administration des services de secours sous le numéro 112, qui se chargera de vous envoyer une ambulance ou le cas échéant le SAMU.

  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 46
    +352 4411-2738
  • CHL Centre
    Unité d'hospitalisation 40
    +352 4411-2736

En fonction du type d’intervention et de l’état de santé du patient, le chirurgien/médecin traitant et le médecin anesthésiste décident ensemble si une opération chirurgicale du patient va se dérouler, soit en Hôpital de jour chirurgical, soit en hospitalisation classique. Ils déterminent également si un bref séjour aux soins intensifs s’avère nécessaire.


Hospitalisation de jour à « l’Hôpital de Jour chirurgical adultes »

L'évolution de la technologie permet aujourd’hui une prise en charge pointue de grande qualité pendant un séjour de très courte durée. A l’hôpital de jour chirurgie adultes du CHL, le patient bénéficie d'un accueil personnalisé et d'un service performant et attentionné, mais concentré pendant un séjour réduit au strict minimum.


Hospitalisation classique

Le service d’hospitalisation de chirurgie vasculaire se situe au 4e étage du CHL Centre (Unité 46).

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits.

Si un traitement par anticoagulants a été instauré lors de l’hospitalisation, il peut être suivi en ambulatoire dans la clinique de la coagulation par des soignants spécialisés dans ce domaine pour faire les contrôles nécessaires et prodiguer des conseils sur le traitement et le mode de vie associé.

Le service d’hospitalisation de chirurgie thoracique se situe au 4e étage du CHL Centre (Unité 40).

Vous y accédez en prenant soit l’ascenseur, soit l’escalier central. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante. Toutes nos chambres sont équipées de salle de bains, téléphone, télévision, frigo, coffre-fort gratuit. Le service comprend des chambres de un à deux lits. Il travaille en étroite collaboration avec le service de pneumologie.

Pour vous aider à mieux vous préparer à une intervention chirurgicale, vous trouverez ici quelques informations utiles concernant la préparation en vue d’une intervention chirurgicale:

Avant votre intervention chirurgicale, suivez les consignes de la feuille « Préparation préopératoire du patient » qui vous sera expliquée par l’équipe soignante et respectez scrupuleusement les consignes données par le médecin et l'infirmière lors de la consultation préopératoire.

ATTENTION : La nicotine présente dans les cigarettes ayant des effets néfastes sur la vascularisation des tissus, il est conseillé de ne pas fumer durant les trois semaines qui précèdent l’opération ou du moins de fumer le moins possible.

Toute l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous souhaite un agréable séjour.

Le service a un partenariat privilégié avec :

Le service est sollicité internationalement (France, Italie, Espagne, Brésil, Argentine, Allemagne, Portugal etc) à des multiples occasions pour la formation continue des chirurgiens étrangers et enseignements des Médecins en voie de spécialisation.

CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-6274
Prise de sang - CHL Maternité

Prise de sang - CHL Maternité

  • Les prises de sangs chez les femmes enceintes suivies à la Maternité du CHL se font au laboratoire du CHL Centre, du lundi au vendredi, de 7h00 à 15h00. Uniquement sur rendez-vous via notre système de prise de rendez-vous en ligne.
  • Une ordonnance médicale est obligatoire pour pouvoir prendre rendez-vous pour une prise de sang.
  • S'il n'y a pas de date de validité notée sur l'ordonnance, celle-ci est valable deux mois.

 

Modalités d’accès aux différents sites du CHL:

Pour votre sécurité et celle des autres, nous vous demandons aussi de respecter un certain nombre de consignes de sécurité lors de votre passage au CHL:

Dans le cadre de notre engagement qualité et en conformité avec la norme ISO 15189:2022, le Laboratoire du CHL met à votre disposition sa procédure interne de réclamation (réf. PO-QUA-018).

Vous souhaitez formuler une remarque ou une réclamation ? Vous pouvez :

  • En parler directement aux réceptionnistes du laboratoire
  • Envoyer un e-mail à : reception.labo@chl.lu › Téléphoner au : (+352) 4411-2180

Votre avis compte. Merci de contribuer à l’amélioration continue de nos services.

Stroke Unit

La Stroke Unit du CHL : 

Le CHL, avec ses services nationaux, Stroke Unit niveau 2 et Neurochirurgie, ainsi que ses services de Neuroradiologie interventionnelle et Chirurgie Vasculaire, aspire aux mêmes buts : tout mettre en œuvre  pour que les personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral aient le moins de séquelles possibles. Dans un cadre de prise en charge globale et multidisciplinaire la mobilisation et rééducation précoce, sont assurées par le personnel soignant spécialisé.

Notre Stroke Unit dispose de 6 lits monitorisés avec une centrale de lecture des paramètres. Sur notre Stroke Unit travaille une équipe pluridisciplinaire formée dans la prise en charge de l’AVC : médecins formés à la pathologie neuro-vasculaire, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues et diététiciennes. La Stroke Unit fonctionne en étroite collaboration avec les services de neuroradiologie, neurochirurgie, cardiologie, chirurgie vasculaire, réanimation, diabétologie et rééducation.

Pourquoi une Stroke Unit ? TIME IS BRAIN !

En cas d'attaque cérébrale, il est important de réagir vite et bien : chaque minute compte ! Appelez immédiatement le 112!

Une prise en charge rapide permettra d’éviter des dommages importants.

L’élément le plus important dans le traitement aigu de l’AVC est le transfert rapide vers une unité hospitalière neurologique spécialisée (Stroke Unit ou Unité cérébro-vasculaire) prenant en charge exclusivement les AVC

Au sein d'une telle Stroke Unit travaille une équipe spécialement formée et motivée de neurologues, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de diététiciennes et d’assistantes sociales, en étroite coopération avec les urgences et les services de neuroradiologie, neurochirurgie, réanimation, cardiologie, diabétologie, chirurgie vasculaire et rééducation.


 
Sous certaines conditions, le vaisseau bouché pourra être rouvert par un traitement appelé la thrombolyse (perfusion d’un médicament qui dissout la caillot) ou la thrombectomie (enlèvement du caillot de sang avec un cathéter). 

Le transfert rapide vers une Stroke Unit est essentiel, car la thrombolyse doit être réalisée en général endéans les 4,5 heures qui suivent le début des symptômes et la thrombectomie en général endéans les 6 heures.  

Le pronostic est meilleur quand ces procédures sont effectuées rapidement après le début de l’AVC. D’autres mesures visent à minimiser l’extension de l’infarctus et à préserver autant que possible le tissu cérébral environnant. 

Un accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé attaque cérébrale ou « stroke » en anglais, survient lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau est obstrué le plus souvent par un caillot de sang, ou lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau se rompt.

On parle alors d’accident ischémique cérébral ou d’infarctus cérébral. Cette partie cérébrale en manque de sang ne peut plus fonctionner normalement, et apparaissent, souvent brutalement, les symptômes typiques d’un AVC. Moins souvent (environ 10 % - 15 % des cas), l'AVC est la conséquence de la rupture d’une artère, et le sang qui en est issu détruit le cerveau à son niveau. 

La plupart des AVC (85 % - 90 %) surgissent lorsqu’une artère se bouche et que la partie du cerveau irriguée par cette artère n’est plus approvisionnée en sang et en oxygène de façon suffisante.

Ampleur du phénomène au Luxembourg

Au Luxembourg, environ 4 AVC surviennent par jour, dont un chez un patient ayant déjà subi un AVC dans le passé.

Les symptômes d’un AVC dépendent de la partie du cerveau qui a été lésée et de l’ampleur de la lésion.  

Habituellement, les symptômes surviennent brutalement, parfois durant le sommeil. Leur intensité peut être maximale d’emblée, ou croissante, en quelques minutes ou quelques heures. 

Les symptômes habituels sont :

FAIBLESSE MUSCULAIRE OU PARALYSIE SOUDAINE

Elle peut concerner n’importe quelle partie du corps, mais se situe surtout au niveau de la main, du bras, de la jambe ou du visage. Très souvent, le visage, le bras et la jambe du même côté sont concernés (hémiparésie= paralysie partielle d’un hémicorps/hémiplégie= paralysie totale d’un hémicorps).


PERTE DE SENSIBILITÉ

Engourdissement ou picotements soudains au visage, au niveau d’un bras ou d’une jambe.


DIFFICULTÉS D’ÉLOCUTION

Perte soudaine et temporaire de la parole ou difficulté de compréhension de la parole.


PROBLÈMES DE VISION

Perte soudaine de la vue, particulièrement sur un seul oeil, ou vision double.


D'autres symptômes › surtout en association avec un des 4 symptômes habituels :

ÉTOURDISSEMENT

Perte soudaine de l’équilibre, surtout si cette perte est accompagnée par un des signes ci-avant.


MAL DE TÊTE

Mal de tête soudain, intense et inhabituel.


Les symptômes ci-dessus, qu'ils soient persistants ou de courte durée, doivent être pris au sérieux et nécessitent une hospitalisation en urgence.


L’attaque ischémique transitoire (AIT) = signe d'alerte

L’AIT ou « mini-AVC » dure de quelques secondes à maximum 24 heures, et ne doit surtout pas être minimisée, car elle est souvent un signe annonciateur d’un AVC. Le patient avec une AIT doit suivre les mêmes démarches qu'un patient avec déficit persistant. Ceci afin de pouvoir introduire un traitement destiné à prévenir un AVC aux conséquences imprévisibles. 

TIME IS BRAIN › En cas d'attaque cérébrale, il est important de réagir vite et bien : chaque minute compte ! 

 

Appelez immédiatement le 112

Une prise en charge rapide permettra d’éviter des dommages importants. 

L’élément le plus important dans le traitement aigu de l’AVC est le transfert rapide vers une unité hospitalière neurologique spécialisée (Stroke Unit ou Unité cérébro-vasculaire) prenant en charge exclusivement les AVC. 

Au sein d'une telle Stroke Unit travaille une équipe spécialement formée et motivée de neurologues, d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de diététiciennes et d’assistantes sociales, en étroite coopération avec les urgences et les services de neuroradiologie, neurochirurgie, réanimation, cardiologie, diabétologie, chirurgie vasculaire et rééducation.


 
Sous certaines conditions, le vaisseau bouché pourra être rouvert par un traitement appelé la thrombolyse (perfusion d’un médicament qui dissout la caillot) ou la thrombectomie (enlèvement du caillot de sang avec un cathéter). 

Le transfert rapide vers une Stroke Unit est essentiel, car la thrombolyse doit être réalisée en général endéans les 4,5 heures qui suivent le début des symptômes et la thrombectomie en général endéans les 6 heures.  

Le pronostic est meilleur quand ces procédures sont effectuées rapidement après le début de l’AVC. D’autres mesures visent à minimiser l’extension de l’infarctus et à préserver autant que possible le tissu cérébral environnant.  

Il existe divers facteurs de risque dont la plupart sont modifiables (qui dépendent du comportement humain, des modes et habitudes de vie); malheureusement d’autres facteurs de risque, tels l’âge et les facteurs génétiques sont non modifiables et ne peuvent donc pas être changés. 

Si plusieurs facteurs de risque sont associés, le risque ne s’additionne pas, il se multiplie.

Les facteurs modifiables:

L’HYPERTENSION

Une pression artérielle élevée provoque des dégâts aux vaisseaux sanguins (obturation, rupture) et constitue le facteur de risque n°1 pour les AVCs. Une tension inférieure à 140/90 mmHg est souhaitable. 
Généralement il faut retenir que la tension artérielle idéale est la plus basse possible avec laquelle le patient peut vivre normalement, sans ressentir de symptômes d’hypotension. 

  • Si vous avez 20 ans ou plus, faites contrôler votre pression artérielle au moins tous les 3 ans. 
  • Si vous êtes atteint(e) d’une hypertension artérielle, achetez-vous un tensiomètre pour contrôler votre tension plus fréquemment. Suivez le traitement prescrit.

L’HYPERLIPIDÉMIE

Un taux de cholestérol (LDL) anormalement élevé peut endommager les vaisseaux sanguins, car le cholestérol se dépose dans les parois artérielles et cause de l’athérosclérose.

  • Si vous avez 20 ans ou plus, faites contrôler votre taux de cholestérol via une prise de sang au moins tous les 3 ans; si vous avez un surpoids ou d’autres facteurs de risque, au moins tous les 2 ans.

LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie qui augmente la quantité de sucre dans le sang et abîme les artères. Il augmente considérablement le risque de subir une attaque cérébrale.

  • Si vous avez 20 ans ou plus, faites contrôler votre taux de sucre via une prise de sang au moins tous les 3 ans; si vous avez un surpoids ou d’autres facteurs de risque, au moins tous les 2 ans.

Les buts de la mise au point après AVC sont :

  1. Trouver la cause
  2. Identifier les facteurs de risque, pour pouvoir bien traiter chaque patient individuellement

Le bilan comprend, outre une imagerie cérébrale complète par CT scan ou résonance magnétique, et un bilan sanguin complet, une étude approfondie par échographie des vaisseaux suppléant le cerveau, et une échographie du cœur, ainsi que la recherche de troubles du rythme cardiaque intermittents ou permanents par ECG et ECG de 24 heures; dans certains cas des enregistrements encore plus longs sont nécessaires.

Quels sont les traitements ?

  • Si l’AVC a débuté il y a moins de 4,5 heures, une thrombolyse (dissolution du caillot) peut être tentée et améliore alors le pronostic. Si l’artère carotide ou sa branche principale dans le cerveau est occluse, on peut essayer de retirer le caillot de sang à l’aide d’un cathéter introduit dans l’aine (thrombectomie). Cette manœuvre doit être débutée en général endéans 6 heures après le début des symptômes. Mais malheureusement, souvent les patients arrivent trop tard dans l’unité spécialisée.
  • En phase aiguë, une surveillance du déficit neurologique et des constantes biologiques et physiologiques (la tension artérielle, la glycémie, le rythme cardiaque, la température, etc.) de l’individu est indispensable, ainsi que l’adoption de mesures thérapeutiques adéquates pour minimiser le territoire cérébral atteint.

Pour éviter l’aggravation de l’AVC ischémique et prévenir une récidive, le neurologue prescrira le plus tôt possible des antiagrégants ou des anticoagulants qui empêcheront la formation d’un caillot sanguin. Une réhabilitation précoce avec kinésithérapie, ergothérapie et logopédie est aussi essentielle pour que le patient retrouve au maximum ses capacités physiques et une communication adéquate. 

L’Association Blëtz a.s.b.l. s’engage pour une prise  en charge efficiente et performante des patients atteints d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

La rapidité de l’accès au diagnostic et aux traitements médicaux pointus, ainsi que le suivi du patient à long terme, y inclus les mesures de rééducation et de prévention secondaire, sont au cœur de leur action qui se base sur le Stroke Action Plan for Europe établi par SAFE (Stroke Alliance for Europe) et ESO (European Stroke Organisation). Le CHL, avec ses services nationaux, Stroke Unit niveau 2 et Neurochirurgie, ainsi que ses services de Neuroradiologie interventionnelle et Chirurgie Vasculaire, aspire aux mêmes buts : tout mettre en œuvre  pour que les personnes atteintes d’un accident vasculaire cérébral aient le moins de séquelles possibles. Dans un cadre de prise en charge globale et multidisciplinaire la mobilisation et rééducation précoce, sont assurées par le personnel soignant spécialisé.

L’Association Blëtz a.s.b.l. s’engage encore sur d’autres volets, notamment :

  •  la construction d’un centre de jour qui permettrait une continuité de prise en charge adaptée aux victimes d’un AVC une fois la rééducation spécialisée terminé
  •  aider à promouvoir  la recherche scientifique dans le domaine de l’AVC au Luxembourg
CHL - CHL Centre

Coordonnées

Fax :
  +352 4411-4020

Services associés

Subscribe to Corps médical