Obstétrique (Suivi de grossesses)

Vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé. Félicitations pour cet heureux événement !

Pour votre sécurité et votre bien-être tout au long de la grossesse nous avons préparé cette rubrique comprenant des informations utiles.

Si vous avez la moindre interrogation concernant votre santé ou celle de votre bébé, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de notre équipe pluridisciplinaire.

 

Une équipe plurisdisciplinaire à votre service.

Avant, pendant et après la naissance, nous vous proposons d’être prise en charge de manière globalisée et personnalisée par notre équipe pluridisciplinaire, équipe à l’écoute de votre projet de naissance.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend :

  • médecins gynécologues-obstétriciens
  • pédiatres
  • anesthésistes
  • sages-femmes
  • infirmières et infirmières pédiatriques
  • aides-soignantes
  • assistantes sociales
  • diététiciennes
  • kinésithérapeutes
  • sexologue
  • psychologues

Nous assurons le suivi des grossesses normales et à risque, ainsi que l’échographie et le diagnostic prénatal.

Le CHL a pour mission de former les médecins, infirmières et professionnels de la santé de demain. Certains soins et services sont donc assurés par des mevs (médecins en voie de spécialisation) et des étudiants (stagiaires) sous étroite supervision.

 

Le suivi prénatal

  • Une qualité et une sécurité de soins pour vous et votre bébé
  • Consultations complémentaires et personnalisées
  • Soins de confort et de bien-être

Le suivi prénatal

Une qualité et une sécurité de soins pour vous et votre bébé

Le médecin évalue la durée de la grossesse en semaines et jours d’aménorrhée (absence de règles). Un enfant naît en moyenne 40 semaines après le premier jour des dernières règles. La naissance peut avoir lieu entre 37 et 42 semaines. Les enfants qui naissent avant 37 semaines sont dits prématurés.

Veuillez planifier tous vos rendez-vous auprès du secrétariat des consultations au rez-de-chaussée de la maternité ou au cabinet de votre médecin gynécologue traitant.

 

Consultations médicales obstétricales

Cinq consultations sont prévues par la loi pendant votre grossesse, soit une par mois à partir du 3e mois de grossesse. le médecin vous prescrira les prises de sang et les examens nécessaires pour surveiller le bon déroulement.

Prises de sang et tests d’urine

Les prises de sang et les tests d’urine réalisés pendant votre grossesse permettent de contrôler entre autre :

  • votre groupe sanguin
  • le facteur rhésus (rH)
  • l’hémogramme
  • d’éventuels signes qui pourraient renseigner sur une infection ou complication.

Echographies de la grossesse

Au cours de la grossesse, trois échographies sont réalisées à titre systématique par un médecin ou une sage-femme échographiste, à savoir une à chaque trimestre :

  • 1er trimestre : à 12 semaines (3 mois)
  • 2e trimestre : à 22-24 semaines (5 mois)
  • 3e trimestre : à 32 semaines (7 mois)

D’autres échographies sont prescrites si nécessaire.

Ces examens permettent de vérifier le bien-être du fœtus, son âge gestationnel et sa morphologie. ils ne font pas partie des examens obligatoires. vous pouvez signaler que vous ne souhaitez pas que des recherches de malformation soient réalisées.

L’échographie permet de détecter 60 % des anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse et la prise en charge de l’enfant par votre médecin. elle n’est pas infaillible et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée durant l’examen, même s’il est correctement réalisé. de même, un doute peut survenir alors qu’en réalité, l’enfant se porte bien. Une échographie par voie vaginale peut s’avérer nécessaire.

Il est important de savoir que les échographistes ne s’autorisent pas à détenir des informations médicales concernant votre enfant sans vous les donner.

Ceci peut vous amener à partager le doute et les préoccupations que peut générer l’échographie. Si tel était le cas, d’autres examens complémentaires pourraient vous être proposés.

N’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre sage-femme pour en savoir plus sur les possibilités de l’échographie, mais aussi sur ses limites.

Test de dépistage prénatal de la trisomie 21

Il est désormais possible, dès la 11e semaine d’aménorrhée, de passer le test de « diagnostic prénatal de la trisomie 21 fœtal » sur base d’une simple prise de sang maternel. Il permet de savoir si le bébé risque d’avoir une anomalie génétique : la trisomie ou le syndrome de Down. Ce test est volontaire est n’est actuellement pas couvert par la Caisse Nationale de Santé.

La prise de sang s’effectue à la policlinique de la Maternité (les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 11h). Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous avec la demande de votre médecin.

Attention ! l’étude de l’ADN fœtal dans le sang maternel n’est pas un test diagnostic mais un dépistage de très haute sensibilité.

Prélèvements fœtaux - Amniocentèses

Les prélèvements fœtaux peuvent être réalisés à visée diagnostique ou thérapeutique : amniocentèse, ponction de sang fœtal, ponction de villosités choriales, gestes thérapeutiques. ils sont indiqués le plus souvent dans le cadre de dépistage systématique (âge maternel par exemple) ou d’une pathologie du bébé reconnue à l’échographie. Ils seront effectués par un médecin, assisté d’une soignante.

Tests de dépistage du diabète gestationnel

Le diabète de grossesse (également appelé diabète gestationnel) est dépisté par un examen « d’hyperglycémie provoquée par voie orale ». Il est effectué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. L’examen dure environ 2h30 et se fait en plusieurs étapes. Cet examen permet d’évaluer la variation de votre taux de glycémie, et de savoir si vous avez un diabète de grossesse.

Une visite avec l’anesthésiste est obligatoire à partir de la 35e semaine de grossesse pour votre sécurité.

Elle permet de planifier la prise en charge de la douleur pendant l’accouchement et de prévoir une éventuelle anesthésie en cas de situation d’urgence.

 

Consultations chez la sage-femme : une approche personnalisée pour répondre à toutes vos questions

  • 1er Entretien prénatal : consultation individuelle entre 8-12 semaines de grossesse

    • Pour une grossesse sereine et harmonieuse, les sages-femmes de la maternité vous proposent un premier entretien prénatal entre la 8e et 12e semaine de grossesse
    • objectifs de cet entretien d’écoute et d’échange:
      • identifier vos demandes et attentes concernant le déroulement de votre grossesse
      • vous donner des conseils pratiques et vous informer sur les modalités du suivi de votre grossesse
      • répondre à toutes vos questions qui vous préoccupent
      • établir avec vous votre projet de Naissance
  • 2e Entretien prénatal : entre 32-36 semaines de grossesse

Cet entretien, préconisé entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, que vous soyez suivie par un médecin libéral au par un médecin du CHL, permet de prendre note des informations administratives et médicales nécessaires pour votre prise en charge par l’équipe présente lors de votre accouchement (dossier obstétrical).

Les entretiens prénataux, d’environ 3/4 d’heure, se déroulent au service de périnatalité (1er étage de la Maternité).

Les sages-femmes vous demanderont si vous désirez séjourner en chambre individuelle 1re classe lors de votre accouchement.

Vous serez invitée à signer un formulaire pour l’acceptation des conditions financières.

Selon la couverture par votre assurance-maladie, le CHL se réserve le droit de demander un acompte pour ce confort supplémentaire.

L’hospitalisation en chambre individuelle 1re classe offre les prestations de confort supplémentaires et entraîne une majoration des honoraires médicaux de 66%.

Notez cependant que pour les soins médicaux et soignants qui vous seront donnés, ils sont identiques que vous soyez en chambre 1re ou 2e classe.

- Enregistrement du cardiotocogramme (CTG)

Entre le 8e et 9e mois de grossesse, votre médecin vous propose habituellement un CTG hebdomadaire. Cet examen est indolore et permet d’évaluer, sur une trentaine de minutes, le rythme cardiaque du fœtus et la contractilité de l’utérus. Les sages-femmes du service prénatal (policlinique) effectuent les CTG et assurent également le suivi de votre grossesse durant cette période. Elles réalisent le lien avec votre médecin en cas de besoin.

- Grossesse pathologique et/ou à risque

La Maternité, en collaboration avec les services spécialisés du CHL, a acquis une expertise pour l’évaluation, le traitement et le suivi de grossesses des principales pathologies maternelles (nausées, diabète de type i et ii, diabète de grossesse, hypertension, etc.) et fœtales (retard de croissance intra-utérin, travail prématuré, grossesse multiple, etc.).

Au cours du suivi d’une grossesse à risque, vous pourrez donc être amenée à rencontrer d’autres professionnels de santé du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Par ailleurs, en cas de besoin particulier, la maternité dispose d’un service d’hospitalisation des grossesses pathologiques. 

Les unités d'hospitalisation du service :

  • Unité d'hospitalisation 74 - 4e étage Maternité

Chère patiente, nous vous invitons à remplir le questionnaire de satisfaction en ligne disponible ici

Naissances ............  2.458

Tests prénataux non-invasifs-NIFTY ............ 919

Échographies ............ 15.732

Participants aux cours de préparation à la naissance ............ 516

Taux de consultations prénatales sages-femmes ............  85.5%

Taux d'allaitement à la sortie ............ 91.5%