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Prise en charge de votre enfant aux urgences pédiatriques

Prise en charge de votre enfant aux urgences pédiatriques

Découvrez dans l'animation disponible ici, le déroulement de la prise en charge de votre enfant aux urgences de la KannerKlinik.

 

 

L’évaluation en salle d’urgence permet de poser un diagnostic, définir un traitement, prescrire des examens complémentaires, demander un avis spécialisé en urgence, organiser une réorientation en consultation ou assurer une surveillance au sein des lits portes.

Dès l’arrivée au sein des Urgences Pédiatriques et après passage à la réception l’enfant est accueilli par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) dans les plus brefs délais.

L’ordre dans lequel les enfants sont examinés par le médecin ne dépend pas de l’heure d’arrivée, mais du degré d’urgence du tableau clinique qu’ils présentent.

Soit l’enfant sera donc installé de suite dans un box d’examen, soit il devra attendre son tour en salle d’attente.
 
Après examen médical, l’enfant pourra soit rentrer avec un traitement approprié, soit subir des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, test urinaire p.ex.), soit bénéficier d’un acte technique (réalisation de suture de plaie, confection de plâtre), soit si nécessaire être transféré en unité d’hospitalisation.

Zoom métiers: L’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO) aux urgences

Zoom métiers: L’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO) aux urgences

Le rôle de l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation est assuré par un infirmier expérimenté et formé spécifiquement. Il est essentiel afin de garantir la sécurité de l’ensemble des patients par une évaluation rigoureuse de l’état clinique. Au regard de son évaluation, il oriente le patient vers la zone des soins adaptée et l’équipe médico- soignante spécialisée.

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’INFIRMIER D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION 

L’Infirmier d’Accueil et d’Orientation a pour mission d’accueillir le patient et son accompagnant se présentant aux urgences, d’identifier le motif de consultation, d’évaluer l’état clinique et d’orienter dans le secteur approprié en fonction du degré de gravité : 

  • assurer un accueil adapté (recueil du motif de consultation, histoire de la maladie, antécédents…)
  • assurer la réalisation des premiers soins
  • assurer une orientation dans les différents secteurs adaptée au motif de consultation selon l’échelle de tri
  • orienter vers le bureau des admissions afin de procéder à l’enregistrement administratif en fonction de l’état de santé du patient
  • informer le patient et les accompagnants du déroulement de la prise en charge
  • renseigner les familles en attente

LES QUALITÉS DE L’INFIRMIER D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION : « AGIR VITE ET BIEN » 

L’infirmier doit faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de prise de décision. Il doit maîtriser son stress, celui du patient et celui de l’accompagnant. Il connaît parfaitement le processus de prise en charge du patient et est en contact permanent avec l’ensemble des acteurs du service.

Services associés
L'infirmier(e) de liaison aux urgences

L'infirmier(e) de liaison aux urgences

Fin 2017 - début 2018 ont été menées plusieurs études au niveau national, commandées par le Ministère de la Santé et la CNS, visant à étudier le fonctionnement de l’ensemble des services d’urgences du pays. Les consultants mandatés avaient comme mission d’émettre des recommandations concernant l’organisation et les moyens requis, médicaux et soignants, afin d’améliorer les processus de prise en charge et aider au désengorgement de ces services, toujours plus sollicités.

La Direction du CHL a très tôt perçu l’opportunité de développer un projet innovant par l’implication directe des équipes des urgences dans la révision du processus de prise en charge du patient aux urgences.

L’équipe des urgences voit dorénavant son rôle s’enrichir de missions nouvelles, notamment de coordination, d’organisation, de régulation et d’information par la création du poste d’« Infirmier de Liaison aux Urgences ».

Il peut ainsi, au travers d’objectifs et de missions clairs, contribuer de manière efficace et concrète, à l’amélioration du séjour du patient aux urgences. L’équipe médicale, partie prenante et impliquée dans la réussite du projet, participe au déploiement des actions dans une volonté d’amélioration.

L’infirmier de liaison doit disposer de compétences cliniques et linguistiques, connaître précisément l’organisation et les flux du service afin de proposer et suivre la mise en œuvre d’actions visant à résoudre les difficultés rencontrées.
En effet, l’organisation médico-soignante aux Urgences prévoit la répartition médicale et soignante dans différents secteurs (tels que le Déchocage, la Salle d’Urgences, les Lits Portes, la Suture, le Tri ou encore la Salle de Plâtre). L’infirmier de liaison se positionne au centre du service et peut intervenir dans tous les secteurs de soins de l’unité, en appui des binômes médico-soignants.

Afin d’identifier facilement l’infirmier de liaison, il est porteur d’un gilet d’identification de couleur verte. Présent durant les 24h de garde, de jour comme de nuit.

À noter également que les infirmiers du tri, qui accueillent, évaluent et orientent les patients sont également porteurs d’un gilet d’identification, de couleur orange celui-ci.

Ce gilet leur permet d’être facilement identifiables et repérables par les patients et ambulanciers lors de leur premier contact avec le service.

Les 4 missions de l’infirmier de liaison sont : 

  • L’information des patients et des familles : tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service, il garantit la continuité de l’information entre le patient et ses proches. Il est l’interface entre les professionnels afin de partager les informations. Il intervient notamment régulièrement en salle d’attente pour informer les familles et patients en attente et facilite le contact avec le médecin. 
  • La supervision du flux des patients à l’intérieur du service : par un suivi en temps réel à l’aide de l’outil informatique et d’un tableau de bord, il optimise et régule le parcours du patient dans les différents secteurs de soins.
  • La gestion du processus : en relation constante avec l’équipe médicale et soignante, il garantit la fluidité du processus en mobilisant tous les acteurs concernés. Il agit de manière proactive afin d’éviter toute perturbation du processus
  • Le feedback et le reporting de la performance vers ses collègues et la direction : l’infirmier de liaison peut à tout moment mobiliser ses collègues voire solliciter la direction médico-soignante pour résoudre un dysfonctionnement. Il rédige des rapports d’activité quotidienne, partagés et analysés au niveau institutionnel. 
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