Participez à l’étude nationale ImmunoGal sur les morsures de tiques

Participez à l’étude nationale ImmunoGal sur les morsures de tiques

Vous avez été récemment mordu par une tique ?

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) lance l’étude nationale ImmunoGal, en collaboration avec plusieurs partenaires, afin de mieux comprendre :

  • la détection des pathogènes présents dans les tiques,
  • le suivi des marqueurs immunologiques liés aux morsures de tiques.
Schéma qui explique comment participer

Pour participer et obtenir plus d’info, vous pouvez contacter l’équipe de l’étude :

 

Pimpampel ASBL : « Nous sommes là, et notre engagement est multiple »

Pimpampel ASBL : « Nous sommes là, et notre engagement est multiple »

Depuis plus de 25 ans, les bénévoles de l’Asbl Pimpampel sont présents aux côtés des enfants hospitalisés à la Kannerklinik du CHL. Leur mission ? Apporter du réconfort, de la distraction et une présence bienveillante dans un quotidien bouleversé par la maladie ou l’hospitalisation.

Des activités variées pour petits et grands

Les bénévoles de Pimpampel ASBL interviennent à différents niveaux, selon les besoins exprimés par les soignants ou les familles, pour améliorer la qualité du séjour hospitalier :

  • Dans la salle de jeux : un espace situé au sein de la Kannerklinik, ouvert cinq jours sur sept et géré de manière autonome par Pimpampel. Les enfants y trouvent un environnement ludique et accueillant, propice à la détente, où ils peuvent s’adonner librement à des activités comme le coloriage, le bricolage, la lecture, les jeux de société, le baby-foot ou encore les puzzles.
  • Dans les chambres : A la demande du personnel soignant, les bénévoles interviennent dans les unités pédiatriques.
  • Soutien aux parents : une attention est aussi portée aux parents, notamment par la distribution de café ou de thé, pour offrir un instant de pause.
  • Amélioration du cadre hospitalier : les dons reçus par l’ASBL, ainsi que les fonds récoltés, permettent de financer l’achat de jeux, d’équipements, de matériel pour les unités et les salles d’attentes, ainsi que de sponsoriser des activités. Pia Krieps, présidente de Pimpampel ASBL : « Entre 2009 et 2024, nous avons pu collecter pas moins de 182.351 euros qui ont servis notamment à l’achat de balancelles en néonatologie, de poussettes, de laptops pour l’école ou encore d’aménagement d’espaces de jeu en pédopsychiatrie. »
  • Présence à la Cérémonie des étoiles, un moment de commémoration dédié aux bébés décédés en début de vie.


« Nous sommes là, et notre engagement est multiple. Chaque action a pour but de rendre l’hôpital plus accueillant, de faciliter le séjour des enfants, et d’offrir un moment de répit aux familles. », ajoute Nathalie Ferretti, vice-présidente de Pimpampel ASBL.

Photo de Pia Krieps et de Nathalie Ferretti

Un engagement sur la durée

L'association repose sur l'engagement de ses bénévoles. Nathalie Ferretti explique : « Notre association a été fondée en 1998 avec seulement 4 ou 5 bénévoles. Aujourd’hui, nous sommes 32, et beaucoup d’entre nous sommes là depuis plus de 15 ans. Nous avons dès le départ mis en place une organisation solide pour l’ouverture de la salle de jeux : chaque bénévole s’engage à assurer une demi-journée de présence par semaine, en équipe de deux à trois personnes. Grâce à cette régularité et à leur fidélité, nous pouvons garantir l’ouverture quotidienne de la salle de jeux, située au premier étage de la Kannerklinik du lundi au vendredi — même pendant les vacances scolaires et les jours fériés. (…) Au fil du temps, la salle de jeux tenue par nos bénévoles est ainsi devenue un véritable point de repère, une bulle d’insouciance au sein de la Kannerklinik. »

Une mission humaine, parfois éprouvante

La mission de Pimpampel est belle, mais émotionnellement exigeante. Comme le confie Pia Krieps : « Jouer avec des enfants, tout le monde sait le faire. Mais faire face à la maladie, parfois au décès, sans formation spécifique, demande une force intérieure que l’on apprend à développer. »

Pour accompagner les bénévoles, l’association prévoit :

  • une formation à l’hygiène et à la sécurité,
  • des rencontres ponctuelles avec une psychologue en pédiatrie,
  • des ateliers internes pour créer ensemble de nouvelles activités et renforcer les liens dans l’équipe,
  • une période d’essai de trois mois, pour permettre à chacun de trouver sa juste place.

Pour plus d’informations sur l’ASBL Pimpampel, rendez-vous ici. Contact : pimpampel@chl.lu

Photos de la salle de jeux avec une bénévolePhoto d'une bénévole des Pimpampel dans la salle de jeuxPhoto d'équipe des Pimpampel
 

12 - mai : Journée Internationale des infirmières

12 - mai : Journée Internationale des infirmières

Affiche journée infirmière

Daniela COLLAS 

Directeur des Soins du Centre Hospitalier de Luxembourg

« Fière d’être infirmière, car je crois en l’avenir de cette profession. Parce qu’elle est capable d’évoluer, de se réinventer, de prendre des nouvelles responsabilités. Les infirmières/infirmiers sont des acteurs principaux de la transformation de notre système de santé.

C’est avec une grande fierté et une profonde reconnaissance que je prends la parole ce 12 mai, Journée, internationale des infirmières/infirmiers. Cette journée est l’occasion de rendre hommage à une profession essentielle, humaine, engagée – à toutes celles et ceux qui, chaque jour, au sein de nos établissements comme partout ailleurs, incarnent les valeurs du soin avec compétence, empathie et détermination.

Être infirmière/infirmier aujourd’hui, c’est bien plus qu’un métier. C’est un engagement dans un contexte de plus en plus exigeant. Vous êtes confrontés à une réalité en constante évolution : la complexification des prises en charge, la pression accrue sur les ressources, la pénurie du personnel, les attentes croissantes des patients et des familles. Autant de défis que vous relevez avec professionnalisme, intelligences et surtout, avec cœur.

En tant que directeur de soins, je suis pleinement conscient de votre investissement. Je mesure aussi les efforts qu’il reste à accomplir collectivement pour vous donner les moyens d’exercer  votre rôle dans des conditions dignes, épanouissantes et justes.

Cette journée est la vôtre. Qu’elle soit un moment de reconnaissance sincère, de valorisation de votre expertise, mais aussi un temps de réflexion sur l’avenir de notre profession et sur les réponses que nous devons construire ensemble, face aux nombreux défis qui se dressent devant nous.

Merci à toutes et tous, pour votre engagement, votre résilience, et pour l’humanité que vous portez, jour après jour, auprès des patients. »

 

 

Affiche journée infirmière

Sabine RADILOF

Chef d’unité de soins normaux, Médecine Interne

« C’est avec une immense fierté que j’exerce le métier d’infirmière depuis maintenant 23 ans. Chaque jour, j’ai la chance d’être au cœur du soin, d’accompagner avec bienveillance les patients, et de leur apporter un peu de joie durant leur hospitalisation. Etant cadre de santé, mon rôle me permet d’augmenter cet impact, en guidant et en inspirant une équipe dévouée avec créativité et empathie. Voir grandir les compétences de l’équipe, imaginer des solutions nouvelles pour améliorer les pratiques, veiller à la qualité des soins, mais également au bien-être du personnel, sont des aspects profondément gratifiants de ma fonction.
On l’entend régulièrement, mais être infirmière, c’est bien plus qu’un métier, c’est une vocation. C’est un engagement constant envers l’humain, une source inépuisable d’apprentissage, et une fierté quotidienne que de pouvoir contribuer à la santé et au bien-être de ceux qui en ont besoin.
Pour ma part, j’aime apporter une touche de créativité, essentielle pour innover et s’adapter aux besoins des patients et de l’équipe. 
Je suis profondément honorée d’exercer ce métier, qui m’apporte chaque jour satisfaction. »

 

 

Affiche journée infirmière

Léa BIHAIN

Infirmière à l’Unité 60
Pédiatrie

"Ce qui me rend fière de faire ce métier, c’est aider l'enfant et sa famille dans la souffrance et dans la maladie avec humanité et empathie.

Je suis en pédiatrie car j'adore le contact avec les enfants et leur famille. J'apprécie prendre soin en m'adaptant aux âges des patients et en faisant de la distraction pendant les soins. Le domaine de la pédiatrie nous permet de voir et d'apprendre des choses différentes tous les jours, c'est un service très enrichissant et diversifié."

 

 

Sandrine JANSON

Infirmière en consultation de Cardiologie

"Être Infirmière, c'est plus qu'un métier. C'est soigner avec cœur, rassurer, apaiser. C'est être le lien humain qui fait la différence dans le quotidien pour nos patients.

Forte d’une expertise de 20 années en cardiologie, je me suis réorientée vers les consultations de cardiologie. Notre rôle est très varié et enrichissant de par son côté technique, préventif et éducatif. C’est avec passion que j’ai développé mes compétences notamment en insuffisance cardiaque et en coaching santé pour la prise en charge ambulatoire des personnes atteintes de maladies chroniques. Un but personnel, qui m’est cher, est de permettre au patient de gérer sa maladie et de favoriser son autonomie. »

 

 

Affiche journee infirmière

Aliona JEANMOUGIN 

Infirmière à l’Unité 40
Pneumologie, Néphrologie, Cardiologie

"Je suis fière d'être infirmière car c'est un métier qui permet d'humaniser les soins. En effet, en tant qu'interlocuteur privilégié des patients et de leur famille, nous sommes le rouage d'une prise en charge pluridisciplinaire ce qui nous donne la possibilité de rendre un séjour hospitalier souvent redouté en un passage de vie plus chaleureux et confortable"
Ce que j'apprécie en travaillant en milieu hospitalier c'est mettre notre savoir, connaissances et intuitions au service des patients. Nous sommes confrontés à des prises en charge variées nous permettant de toujours nous dépasser humainement et professionnellement."

 

 

Affiche journee infirmière

Nathan MAY

Infirmier en Anesthésie et Réanimation

La fierté d’être infirmier, pour moi, vient avant tout des valeurs profondément humaines de la profession. Chaque jour, nous mettons nos compétences au service de personnes souvent fragilisées, avec l’envie sincère de soulager, d’accompagner, d’écouter. Il n’y a rien de plus gratifiant, à mes yeux, que de pouvoir offrir des soins, un peu de réconfort, une présence à quelqu’un qui en a besoin.

La notion de soins est vaste : elle va de la prise en charge psychologique aux soins d’urgence, en passant par les soins de confort. Devenir infirmier anesthésiste représentait pour moi l’occasion d’approfondir mes connaissances et mes compétences, afin d’intégrer un environnement hautement technique, où mon rôle de soignant prend d’avantage de sens.

 

 

Affiche journee infirmière

Charlotte MICHEL

Infirmière en Hygiène Hospitalière et
Prévention des Infections Nosocomiales

Fière d’être infirmière
"Ce métier que j’exerce avec engagement va bien au-delà des idées reçues. Il a évolué, il s’est renforcé, professionnalisé. Être infirmière aujourd’hui, c’est porter une expertise, une capacité d’analyse, un regard clinique affûté. C’est faire partie d’une profession en mouvement, qui se forme en continu, qui innove, qui se spécialise.
L’époque des « bonnes sœurs au chevet des malades » appartient à l’histoire. Elle a laissé place à des professionnelles autonomes, qualifiés, formés à la complexité du soin moderne. Nous ne sommes pas là par vocation uniquement, mais parce que nous avons choisi un métier exigeant, technique, humain, profondément ancré dans les réalités de notre système de santé.
Nous ne sommes pas que le prolongement d’un geste médical. Nous sommes des actrices et acteurs de la santé, au cœur des parcours de soins. Nous évaluons, anticipons, décidons, accompagnons. Nous sommes là à chaque étape, avec des compétences précises, ancrées dans le terrain et dans la science."

Pourquoi l'UPI ?
Pour ma part, je me suis spécialisée en Prévention et Contrôle des Infections. Un domaine clé, souvent discret, mais fondamental. Car soigner, c’est aussi prévenir. Et c’est à ce carrefour que je me situe : entre vigilance, transmission des bonnes pratiques et sécurité collective. Je contribue à protéger les patients, les soignants, et à garantir un environnement de soins plus sûr. C’est intervenir là où la santé se joue souvent en silence. Et dans ce silence-là, je sais pourquoi je suis là."

Journée mondiale des sages-femmes : cinq regards sur un métier de passion

Journée mondiale des sages-femmes : cinq regards sur un métier de passion

À l’occasion de la Journée mondiale des sages-femmes, ce 5 mai, cinq sages-femmes du CHL prennent la parole pour partager leur passion et la richesse de leur métier.

Mme Vicky Moes (en luxembourgeois), Mme Lara Mantisi (en français), Mme Sabrina Christnacker (en français), Mme Harmony Garcie (en français) et Mme Yaleris Jacques (en français) partagent leur quotidien : de l’accompagnement avant la naissance au travail et à l’accouchement, en passant par les soins en Maternal Intensive Care, l’organisation en roulement, le post-partum et les urgences en obstétrique.

Chiens thérapeutiques : une nouvelle approche en pédopsychiatrie au CHL

Chiens thérapeutiques : une nouvelle approche en pédopsychiatrie au CHL

Depuis près d’un an, la thérapie assistée par l’animal — plus connue sous le nom de pet therapy — a fait son entrée dans le service national de psychiatrie infantile du CHL.

Photo d'un des chiens du programme

Grâce au soutien d’André Losch Fondation, des séances hebdomadaires de therapy dog peuvent désormais être menées en collaboration avec Marjan van der Loo, fondatrice de l’association Dogs4Success, qui intervient avec des chiens spécialement formés. Les chiens apportent bien plus qu'une simple présence apaisante : ils instaurent un climat de confiance, facilitent l’expression des émotions et deviennent des partenaires à part entière dans le processus thérapeutique des enfants hospitalisés et en situation de fragilité psychologique.

Avec le soutien de :

Logo d'André Losch Fondation

Des chiens choisis pour leur caractère

Convaincue depuis longtemps du pouvoir thérapeutique des animaux, Marjan van der Loo, psychologue de formation, a fondé Dogs4Success en 2015, une structure dédiée à la médiation animale. Elle y forme et sélectionne des chiens au tempérament sensible, communicatif et expressif pour accompagner les enfants/adultes. « Leur présence crée un lien unique, qui facilite grandement le contact humain », explique-t-elle. « Grâce au chien, on ouvre une autre porte : il capte l’attention, apaise, et propose une infinité de pistes d’exploration. »

À chaque séance, le choix des chiens se fait avec soin selon l’énergie et l’état émotionnel des enfants présents dans le service national de psychiatrie infantile du CHL. Ainsi, Jojo, jeune berger australien débordant de vitalité, aide les enfants agités à canaliser leur énergie. Anouk, chienne de dix ans douce et calme, incarne la stabilité, la sécurité et la tendresse. Un petit chien en deuil de son maître devient quant à lui un miroir pour les enfants en proie à des troubles du comportement alimentaire : « Les enfants s’investissent dans sa guérison. Ils sont fiers, car grâce à eux, il recommence à manger ».

Photo d'un des chiens avec un jeune patient

Des activités thérapeutiques, ludiques et ciblées

Les chiens ne sont pas de simples mascottes : ils participent activement aux séances, à travers des activités conçues pour développer chez les enfants l’estime de soi, la confiance en soi, la concentration, la régulation émotionnelle ou encore les compétences sociales.

Parmi les exercices proposés chaque semaine en groupe :

  • Jeu de réflexion : les enfants complètent une fiche thématique (ex. : race de chien par lettre, besoins, alimentation, activités appréciées). Ensuite, ils font le lien avec leurs propres besoins et identifient les outils qui les aident à se sentir bien au quotidien.
  • Jeux d’observation de type Dobble : les enfants doivent repérer le même chien sur différentes cartes, ce qui stimule leur attention visuelle et leur concentration.
  • Cartes "Ce que le chien peut manger" : tri des aliments autorisés pour les chiens, suivi d’une discussion sur les habitudes alimentaires des enfants.
  • Création d’un livre-souvenir avec les photos des chiens.
  • Jeu de cache-cache : les chiens et leurs jouets sont cachés dans les chambres des enfants, qui doivent les retrouver à partir de photos, renforçant leur observation. Ce jeu aide également les enfants à s’adapter à leur nouvel environnement.
  • Parallèle avec les conflits humains : les disputes entre chiens servent de point de départ à une discussion sur les conflits que les enfants peuvent vivre à la maison ou à l’école, et les moyens d’y faire face.
Photo d'un chien et deux jeunes patients

Une relation infra-verbale entre le chien et l’enfant

Loin de se limiter à un moment récréatif, la pet therapy repose sur des bases cliniques solides. Le Dr Ghazi Dali, pédopsychiatre au CHL, souligne : « De nombreuses études en attestent les bienfaits. Elle est particulièrement adaptée en cas de troubles émotionnels, de troubles du spectre de l’autisme, ou de difficultés de socialisation et de communication. »

Ce qui fait la singularité de cette approche, selon lui, c’est la nature même de la relation entre l’enfant et l’animal : « Il n’y a ni paroles, ni jugement, ni rivalité. Ce cadre relationnel apaisé permet à l’enfant d’explorer ses émotions en toute sécurité, d’ajuster la distance sociale, de sortir d’un repli ou d’apprendre à respecter l’espace de l’autre. Les compétences développées aux côtés des chiens s’intègrent ensuite naturellement dans les interactions quotidiennes de l’enfant. »

Photo d'un chien dans les bars d'une jeune patiente

Une approche intégrée dans un parcours global de soins

Les séances de  therapy dog, individuelles ou collectives selon les besoins, s’inscrivent pleinement dans une approche thérapeutique globale. Elles viennent en complément d’autres activités proposées par le service : musicothérapie, expression par le dessin, espace Snoezelen...

Forte de cette expérience positive, l’équipe médico-soignante du service national de psychiatrie infantile du CHL pourrait développer d’autres formes de médiation animale (équithérapie, chiens de soutien émotionnel…).

Photo d'un chien
Photo de Marjan van der Loo

Photo d'un chien avec une jeune patiente de la Kannerklinik
Joint Commission International : le CHL réalise un triplé historique !

Joint Commission International : le CHL réalise un triplé historique !

Le CHL devient le premier hôpital luxembourgeois à obtenir pour la troisième fois consécutive l'accréditation Joint Commission International (JCI®). Cette distinction, délivrée à l'issue d'une visite d'évaluation menée du 17 au 21 mars 2025, confirme l'engagement du CHL en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patients, et renforce sa position en tant que référence hospitalière au Luxembourg.

Photo du Dr Goergen avec le diplome et un des auditeurs

Dr Martine Goergen, Directrice générale du CHL, exprime sa fierté : « Nous l’avons réussi ! Une troisième accréditation JCI, obtenue dès la première session. Un véritable succès qui reflète notre engagement collectif envers l’excellence. Les auditeurs n’ont pas manqué de souligner la qualité de notre organisation et je suis extrêmement fière de mes équipes. »

Photo prise durant l'audit

L'évaluation, menée selon les standards exigeants de la 8ᵉ édition du référentiel JCI, a mobilisé quatre experts internationaux. Pendant plusieurs jours, ils ont analysé en détail les processus cliniques, les parcours de soins ainsi que l'organisation et la gestion de l'établissement.

Un travail collectif récompensé

Dr Martine Goergen, Directeur général du CHL, souligne : « Cette accréditation est le fruit d’un travail collectif rigoureux et de nombreuses améliorations mises en œuvre au fil des derniers mois/années, visant à renforcer la qualité de notre prise en charge et à garantir la sécurité de nos patients. Elle atteste non seulement de notre capacité à répondre aux exigences de qualité et de sécurité, mais aussi de notre volonté commune de toujours viser l’excellence. Cette reconnaissance constitue un  véritable levier pour pérenniser nos efforts et continuer à progresser ensemble. »

Photo prise durant l'audit

A propos de Joint Commission International :

Joint Commission International® (JCI) a été fondé en 1994 à titre de division de Joint Commission Resources, Inc.®, un organisme à but non lucratif affilié et entièrement administré par The Joint Commission®. Par l'entremise d'une accréditation internationale, de services consultatifs, de publications et de programmes éducatifs, JCI soutient la mission internationale de l'organisme The Joint Commission en aidant à améliorer la qualité des soins au patient. JCI aide les organismes de soins de santé internationaux, les agences de santé publique, les ministères de la Santé et autres dans plus de 100 pays.

SOURCE : The Joint Commission

Photo prise durant l'auditPhoto prise durant l'auditL'équipe de la Cellule qualité du CHL
27 mars : Journée de la pharmacie hospitalière !

27 mars : Journée de la pharmacie hospitalière !

Garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse de chaque patient, à toutes les étapes de l’hospitalisation, est un enjeu majeur pour toute institution hospitalière. 

Ce travail complexe exige un haut niveau de collaboration entre tous les acteurs : médecins, infirmiers et évidemment équipe pharmaceutique.

Au CHL, avec le soutien de la direction, la pharmacie hospitalière agit concrètement, avec notamment :

  • La mise en place de quatre pharmaciens cliniciens exercent quotidiennement dans certains services de soins (soins intensifs adultes et pédiatriques, services de médecine et de chirurgie), au plus près des équipes médico-soignantes pour réviser les prescriptions, travailler sur les protocoles thérapeutiques, assurer des conciliations pharmaceutiques, optimiser les plans d’administration, analyser les erreurs médicamenteuses et déclarations de pharmacovigilance ;
Photo d'une pharmacienne et d'un médecin
  • Le déploiement du logiciel Cerner dans le cadre du projet DIGIC@RE pour digitaliser tout le circuit du médicament dans les services de soins normaux. Après un premier test réussi  dans le service des maladies infectieuses, toutes les unités seront informatisées d’ici le mois de juin 2026 ;
Photo à la pharmacie
  • L’expérimentation d’équipes pharmaceutico-logistiques (composées d’infirmier, aide-soignant et préparateur en pharmacie qui exercent dans les services de soins) dans un projet conjoint entre la pharmacie et la direction des soins, pour décharger les équipes soignantes de la gestion logistique quotidienne des produits pharmaceutiques (médicaments et dispositifs médicaux) dans les unités, favoriser la transmission d’informations entre la pharmacie et les unités, notamment lors des ruptures de stock, gérer les traitements personnels des patients…
Photos d'équipe dans un service
  • Le renouvellement du parc de 16 armoires sécurisées dans les services de soins intensifs, néonatalogie, anesthésiés, salles de réveil, salle d’accouchements, services d’obstétriques, connectées aux logiciel de prescription et de gestion, et gérées par des préparateurs en pharmacie, elles garantissent une accessibilité des bons médicaments pour les bons patients, à la bonne dose et au bon moment.
Photo d'équipe devant armoire à pharmacie

La direction du CHL souhaite remercier son équipe pharmaceutique.

Le CHL participe ce vendredi 28 mars 2025 au Moovijob Day

Le CHL participe ce vendredi 28 mars 2025 au Moovijob Day

Le CHL sera présent au Moovijob Day ce vendredi 28 mars 2025, de 09h30 à 17h00, à Luxexpo The Box – Luxembourg! 

Venez rencontrer notre équipe au stand n°87, dans l’espace Santé / Soins / Social.

Nous serons là toute la journée pour répondre à vos questions et vous présenter les opportunités de carrière au CHL.

Que vous soyez étudiant·e, jeune diplômé·e ou à la recherche de nouvelles opportunités, passez nous voir !

Subscribe to